Sommaire
Comment choisir l’éclairage d’une chambre
L’éclairage de la chambre est un élément essentiel pour créer un espace confortable qui se sent comme à la maison. Certaines pièces semblent conçues pour abriter une chambre, car elles sont spacieuses, lumineuses et véhiculent une sensation de confort et d’harmonie. Cependant, d’autres espaces peuvent présenter des complications en matière de décoration, surtout s’ils sont des endroits un peu sombres et petits.
Malgré cela, tout l’espace est sujet aux changements. Dans le monde de la décoration, on dit souvent que la lumière est l’un des principaux facteurs qui influencent le confort. Et, puisque tout dans la vie peut s’améliorer, il y a un certain nombre de astuces qui peuvent vous aider à choisir le bon éclairage pour une chambre et à modifier totalement son apparence.
Éclairage et points lumineux
L’obscurité est le principal ennemi du confort domestique. Comme conséquence, choisir les points lumineux pour éviter la sensation d’ennui et d’obscurité est essentiel lorsqu’il s’agit d’obtenir un espace qui transmet la paix et la tranquillité.
À ce stade, il est nécessaire de prendre en compte l’espace et la distribution de la pièce elle-même. Ainsi, ce n’est pas la même chose d’avoir une chambre spacieuse et lumineuse qu’une petite chambre avec presque pas de fenêtres. S’il est vrai que les deux nécessiteront des points de lumière, la petite chambre nécessitera certains objets, tels que des miroirs ou des meubles aux couleurs blanches ou pastel, qui procurent une sensation d’espace.
En ce qui concerne l’éclairage, les chambres doivent disposer à la fois d’un plafonnier et de petites lampes ou spots répartis dans toute la pièce. En fait, ces dernières années, les lumières des armoires ou des commodes gagnent de plus en plus d’adeptes. Et, pour être honnête, peut-il y avoir quelque chose de plus utile?
Plafonnier ou spots?
Selon le style avec lequel vous vous sentez identifié, il existe de nombreuses options lors du choix d’un plafonnier. Il est généralement recommandé de sélectionner un plafonnier pour la chambre principale et de répartir les spots dans d’autres espaces (dressing, couloir, placard …). Cependant, tout dépend du style du reste de la maison.
Bien qu’en règle générale, la chambre soit une pièce dédiée au repos, c’est pour cette raison qu’elle est utilisée la nuit. En pratique, cela signifie que presque chaque fois que vous êtes dans la chambre, vous aurez recours à un éclairage artificiel. Par conséquent, sélectionnez un plafonnier en fonction du thème et de la disposition de la pièce. Si c’est grand, choisissez une lampe qui illumine chaque coin; si, par contre, il est petit, de petites lampes suffiront.
Lampes de chevet: les indispensables
Bien que le plafonnier soit la lampe générale, les lampes de chevet sont celles qui offrent le plus d’utilité aux locataires d’une maison. En plus d’apporter de la chaleur à l’environnement, ils sont utilisés pour lire ou se divertir avant de dormir. Ainsi, les lampes de chevet sont indispensables dans toute maison.
Comme pour le plafonnier, le style que vous choisissez pour ces lampes dépend de chaque personne. Par exemple, la tendance actuelle consiste à combiner divers styles pour chacune des tables de chevet, avec une lampe de style vintage et une autre en forme de flexo. L’important est que vous vous sentiez à l’aise dans l’espace et que vous le perceviez comme un environnement sûr.
En ce qui concerne l’éclairage proprement dit, les experts recommandent d’utiliser des tons chauds pour ces lampes. Ceux-ci induisent le sommeil et détendent les locataires de la chambre, améliorant ainsi la qualité du repos.
Points de lumière pour les coins
Comme nous l’avons mentionné, la lumière est l’élément fondamental du confort de toute maison. Par conséquent, nous devons essayer qu’aucun point de la maison ne soit gardé dans l’ombre. Si la lumière naturelle n’atteint pas certains coins, les lampes ou les projecteurs doivent être placés à proximité d’eux et éviter ainsi l’obscurité partielle de l’environnement.
En ce qui concerne la chambre à coucher, il y a certains points qui, par conception, sont cachés à la lumière. Voici quelques coins qui, pour une raison quelconque, sont loin de la principale source de lumière: coins, armoires, commodes … Pour ces lieux il y a des lampes spécifiques vers lesquels les décorateurs se tournent constamment. Par exemple, les lampadaires sont idéaux pour les coins extérieurs, tandis que les petits projecteurs ou lampes à pince (accrochées et serrées) peuvent facilement être placés sur un meuble.
En ce qui concerne cet éclairage intérieur, le mobilier a intégré ces dernières années des points de lumière dans sa conception. Cela est dû au fait que, dans la plupart des cas, l’obscurité des placards ou des commodes vous empêche de voir les vêtements déposés à l’intérieur.
Si l’espace est encore sombre, vous pouvez toujours recourir à d’autres ressources décoratives telles que des miroirs, des plantes ou des tapis en tout doux. Ceux-ci ajouteront de l’espace à un espace sombre.
Je suis un amateur de décoration et de bricolage et j’aime me tenir au courant des dernières tendances et évolutions du secteur. Je parle des propositions décoratives qui sont présentées comme une nouveauté chaque saison et qui attirent le plus mon attention, des nouveaux produits, des critiques, des classements et des comparaisons. J’ai fondé ce blog en 2008 et ici je continue, en écrivant avec le même enthousiasme et la même passion que le premier jour. On se suit? J’adorerai aussi être votre ami sur différents réseaux sociaux.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?