TISANE DE FEUILLES ET TIGES SECHES (Artemisia annua ou afra)
Mettre 5 g (une petite poignée) de feuilles et de tiges sèches dans 1 L d’eau qui bout (100°C). OU Lorsque la plante est utilisée fraîche, mettre 4 poignées (20 g) dans 1 L d’eau qui bout (100°). Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes. ✅
or Comment se soigner avec l’Artemisia ? Le traitement du paludisme recommandé par l’OMS repose aujourd’hui sur des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (CTA). L’idée est de combiner un dérivé de l’artémisinine, dont l’action pour éliminer les parasites est rapide et efficace, avec un médicament visant à prévenir leur recrudescence.
Comment se procurer de l Artemisia annua ? Certaines pharmacies produisent en laboratoire des capsules à base d’artémisinine (principe actif d’Artemisia Annua) qui peuvent être principalement de 3 types: Artémisinine titrée à 99% extraite des gélules d’Artemisia Annua 200 mg. Dosage: 1 capsule par jour. Vendu uniquement sur ordonnance.
Comment utiliser la plante Artemisia annua ? L’artemisia annua, la plante utilisée depuis des millénaires
Ses inflorescences et sa tige sont aussi curatives, mais moins que les feuilles. Très vite, les Chinois l’utilisent en tisanes. Ils font tremper les feuilles dans de l’eau chaude durant toute une nuit et boivent le précieux breuvage le lendemain matin.
Sommaire
Quelle différence entre Artemisia et armoise ?
Le terme « armoise » regroupe en réalité près de 400 espèces de plantes différentes. On y retrouve par exemple, l’Absinthe (Artemisia absinthum), avec lequel on produit la liqueur de Génépi, ou encore l’Estragon (Artemisia dracula).
Quand cueillir l Artemisia annua ? Récolte finale
Environ 5 à 6 mois après la transplantation, lors de la floraison OU avant la saison des pluies (pour un séchage optimal). En saison sèche, s’il y a beaucoup de poussière et de terre sur les plantes, les rincer le matin de la veille de la récolte en les arrosant abondamment à l’eau propre !
Quels sont les effets secondaires de l’Armoise ? Effets secondaires indésirables
La prise d’Artemisia annua entraine des « troubles du rythme cardiaque, troubles digestifs, et le genre Artemisia appartenant à la famille des Astéracées, l’allergie est possible » souligne l’expert.
Comment reconnaître l’Armoise commune ? Larges, minces, très découpées, elles sont du même vert sur chaque face, qui distingue la plante de l’armoise. Les feuilles, larges et opposées à la base des tiges, deviennent plus étroites et alternes vers le sommet. La tige est dressée, haute de 30 à 120 cm (70 cm en moyenne).
Comment faire pousser l’Artemisia ?
Semer en clayettes, sous abri lumineux. Ne pas couvrir les graines qui germent à la lumière. Maintenir le semis humide à l’aide d’un vaporisateur. Lorsque possible, repiquer les plants en godets individuels puis en pleine terre, lorsqu’ils possèdent 5 à 6 feuilles.
Quand faire sécher l’Artemisia ? (3-4 journées de soleil plutôt que 4-5 semaines si plantes entières !) Elle permet de raccourcir le cycle de séchage et donc la surface de séchage nécessaire par surface de culture. Elle est très efficace en climat sec.
Comment récolter Graines Artemisia annua ?
Récolte des semences
Couper au pied les plantes semencières d’Artemisia annua matures OU les branches d’Artemisia afra porteuses de semences matures. Faire sécher sur une bâche ou un drap propre et à l’abri de l’humidité si le temps est humide.
Comment faire sécher Artemisia annua ? Quel que soit la méthode, il faut respecter les points suivants :
- Sécher à l’abris de la lumière directe (donc pas en plein soleil)
- Sécher à une température inférieure à 40°C.
- Sécher à l’abris de la poussière.
- Placer les feuilles de sorte qu’elle ne se chevauchent pas afin que le séchage soit homogène.
Quelle plante pour fortifier les cheveux ?
7 plantes médicinales pour fortifier les cheveux
- Le ricin. Le ricin (Ricinus communis), connue pour ses propriétés laxatives, est une plante qui possède de nombreuses vertus particulièrement appréciées en cosmétique. …
- La grande ortie. …
- Le romarin. …
- Le cresson de fontaine. …
- Le thym. …
- La capucine. …
- L’ aloé
Où trouver la plante armoise ?
on rencontre cette plante au bord des chemins, dans les prairies et les remblais même calcaires. De nombreuses croyances faisaient de l’armoise commune une plante protectrice, en particuliers au moment de la Saint-Jean.
Quand cueillir l’armoise ? Le feuillage se cueille du printemps jusqu’au début de la floraison (juillet). Pour la cuisine on ne récolte que les feuilles, pour un usage médicinal on prélève aussi les tiges fleuries. L’armoise vulgaire destinée aux infusions se sèche en été, à l’ombre et au chaud (un grenier convient bien).
Comment reconnaître de l’ambroisie ? Reconnaître l’ ambroisie :
- La tige : Assez souple et couverte de poils blancs.
- La feuille : Vert clair uniforme sur les deux faces.
- La fleur : Vert-jaune avant éclosion et Jaune après.
- L’odeur : Aucune.
Comment utiliser l’armoise commune ?
Utilisation et posologie de l’armoise vulgaire
En tisane, on fait infuser 1 grammes à 1,5 grammes de plantes sèches pour 250 ml d’eau, à boire environ 30 minutes avant les deux repas pour stimuler les fonctions digestives ou entre les repas pour les autres effets recherchés.
Où trouver de l’ambroisie ? Les plus fortes concentrations d’ambroisie se situent dans le sillon rhodanien, avec un épicentre au niveau de Vienne.
Quand planter l’Artemisia ?
La meilleure période pour planter l’armoise est le printemps.
Où pousse l’Artemisia en France ? Les armoises communes sont fréquentes presque partout en Europe. Elles poussent principalement au bord des chemins et des routes, ainsi que sur les remblais, décombres, berges, terrains vagues.
Comment produire l’Artemisia ?
Méthode 1 : production de graines :
Artemisia afra ne produit que de rares graines se multiplie par bouturage et par marcottage. Battre et tamiser pour récupérer les graines dans une bassine. Mettre les graines à l’abri du soleil et de l’humidité avant de commencer un nouveau cycle cultural.
Quand planter les graines d’Artemisia ? Le semis des graines s’effectue au printemps. Les boutures herbacées se font en juin tandis que la division des touffes s’organise entre octobre et mars.
Quelle plante pour epaissir les cheveux ?
Adoptez des solutions simples et efficaces pour épaissir les cheveux fins naturellement et booster leur volume grâce aux huiles végétales de Ricin et de Coco et aux poudres naturelles de Rhassoul, de Kachur sugandhi, de Brahmi ou encore de Fenugrec.
Quelle tisane pour les cheveux ? FEUILLES D’ORTIE: Favorise la croissance des cheveux, renforce les follicules et les mèches des cheveux, étant une plante astringente, il réduit également le cuir chevelu et les cheveux trop gras, en plus, il ajoute de la brillance aux cheveux ternes et traite les pellicules.
Comment faire épaissir les cheveux fins ?
Faites régulièrement des masques capillaires, un bain d’huile composé d’huile essentielle, huiles végétales, huile d’amande, huile de ricin, huile de jojoba, huile d’argan, huile de coco et d’ylang-ylang reconnue pour accélérer la pousse.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !
