Comment couper les feuilles d’une orchidée ?

by Maria Z.

Il ne faut surtout pas tailler les feuilles de l’orchidée, ce sont elles entre autres qui stockent les ressources nécessaires à la plante pour une repousse optimale. Laissez-les toujours en place. 🔵

Quand et comment tailler une orchidée ? La taille de l’orchidée doit être effectuée après la floraison. Cela s’applique aux plantes en pot ou en terre.

ainsi Pourquoi les feuilles d’orchidées deviennent jaunes ? Dans la plupart des cas, les feuilles de votre orchidée jaunissent parce que ses racines sont pourries. … Les feuilles peuvent jaunir à cause d’une température trop élevée, trop basse, mais aussi à cause d’un manque de lumière ou d’une exposition trop importante au soleil.

Comment couper les racines des orchidée ? Coupez uniquement les racines molles et marron. Pour ce faire, presser légèrement la racine, si elle s’écrase, elle est bonne à couper. Si la racine est sèche seulement en partie, il faut couper à environ ½ cm après la dernière partie en bon état.

Comment couper les feuilles d'une orchidée ?

Comment couper tige sèche orchidée ?

Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d’un bourgeon à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur. Si la tige a séché jusqu’à son pied, la détacher de son tuteur et la couper à la base. Une nouvelle tige repoussera plusieurs mois plus tard.

Qu’est-ce que la hampe d’une orchidée ? Quest-ce qu‘une hampe d’orchidée ? … Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs. Une hampe florale peut porter jusqu’à une vingtaine de fleurs dont la durée de vie est plutôt longue.

C’est quoi l’œil de l’orchidée ? Mais qu’est ce qu’un œil sur une tige ? C’est un petit renflement d’où peu partir une nouvelle hampe florale ou une nouvelle plante, on appelle cela un keiky ce qui veut dire bébé en Hawaïen.

Pourquoi les feuilles de mon orchidée deviennent molles ? Les orchidées sont très sensibles au chlore et au calcaire. En ce sens, il faut être très vigilant lors de l’arrosage. Ce type d’eau est toxique pour la plante, et pourrait être la cause des feuilles molles.

Comment sauver une plante qui jaunit ?

Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l’état de la plante n’est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l’eau s’évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l’arroser avec modération.

Pourquoi mon orchidée fait beaucoup de racines ? Si les racines de votre orchidée débordent de façon conséquente du pot, c’est finalement un bon signe ! Cela veut dire que votre plante est en bonne santé. C’est une manière de chercher de la lumière ou de l’humidité.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des racines ?

Ca signifie que l’eau n’est pas remontée dans le pot par capilarité car il n’y a pas de contact entre cetteeau et le fond du substrat. Si ça avait été le cas les racines auraient très probablement pourri. En tout cas ce n’est pas la plante qui « laisse » de l’eau parce qu’elle en a assez.

Pourquoi les racines de mon orchidée pourrissent ? C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec.

Pourquoi mon orchidée se fane ?

À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c’est le moment pour l’orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l’orchidée se fatigue ou qu’elle n’apprécie plus l’environnement où elle se trouve.

Comment reconnaître une nouvelle hampe d’orchidée photos ?

Comment faire repousser une hampe d’orchidée ?

La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Qu’est-ce que la hampe d’une fleur ? En botanique, chez les angiospermes, une hampe florale est un pédoncule aphylle (à l’exception des bractées de l’inflorescence qui le font souvent parfois avec une tige) qui porte une fleur ou une inflorescence (ensemble de fleurs). Il correspond à un entre-nœud démesuré.

Pourquoi les orchidées ne font que des feuilles ?

C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Comment faire reverdir les feuilles d’une plante ? Et s’il faut reverdir des feuilles qui ont jauni, arrosez une fois par semaine les plantes avec un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d’eau. Pour une belle plante bien hydratée, ajouter des billes d’argile au fond du pot préservera l’humidité plus longtemps dans le terreau.

Comment sauver une plante qui perd ses feuilles ?

Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n’abusez pas car l’excès d’eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.

Comment savoir quand une plante a soif ? Vous pouvez déjà vous fier au feuillage de votre plante. Si les feuilles vous semblent molles et fatiguées, que vous observez que la tige de votre plante est marron. Cela signifie que votre plante est gorgée d’eau. Vous pouvez aussi planter un doigt dans le pot (de la profondeur d’une phalange environ).

Pourquoi les orchidées ne font que des feuilles ?

Pourquoi mes orchidées ne font que des feuilles ? L’astuce idéal pour remédier à cet étrange phénomène est de changer de pot. Surtout de retirer le cache-pot opaque, les racines de votre orchidée ont besoin d’un bon bain de lumière. C’est aussi l’occasion pour lui apporter de l’eau.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment