Comment couper une orchidée après la floraison ?

by Hannah Carla Barlow
Comment couper une orchidée après la floraison ?

L’orchidée est rempotée tous les 2-3 ans juste après la floraison. On retire alors les fleurs fanées, on coupe à ras les tiges florales séchées et on enlève l’éventuel tuteur. On enlève le pot et on libère la plante de son ancien substrat. ✅

or C’est quoi la hampe d’une orchidée ? Qu’est-ce qu’une hampe d’orchidée ? … Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs. Une hampe florale peut porter jusqu’à une vingtaine de fleurs dont la durée de vie est plutôt longue.

Pourquoi mon orchidée se fane ? À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c’est le moment pour l’orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l’orchidée se fatigue ou qu’elle n’apprécie plus l’environnement où elle se trouve.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Comment reconnaître une nouvelle hampe d’orchidée photos ?

Comment faire repousser une hampe d’orchidée ? La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Qu’est-ce que la hampe d’une fleur ? En botanique, chez les angiospermes, une hampe florale est un pédoncule aphylle (à l’exception des bractées de l’inflorescence qui le font souvent parfois avec une tige) qui porte une fleur ou une inflorescence (ensemble de fleurs). Il correspond à un entre-nœud démesuré.

Pourquoi les fleurs de l’orchidée tombent ? À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c’est le moment pour l’orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l’orchidée se fatigue ou qu’elle n’apprécie plus l’environnement où elle se trouve.

Pourquoi les fleurs de mon orchidée sont molles ?

Deux causes sont probables: un manque d’eau ou un surplus d’eau. … Si la plante a reçu trop d’eau pendant trop longtemps, les racines, ou du moins une bonne partie des racines, seront brunes ou jaunes et pourries. Pas d’eau stagnante dans le pot. …

Pourquoi les boutons de mon orchidée sèchent et tombent ? La principale cause de la chute des boutons est l’exposition à des courants d’air et à des changements soudains de température. Autre cause, comme les orchidées tirent une grande partie de leur humidité de l’air, les changements du taux d’humidité entraînent aussi la perte des boutons.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.

Comment faire repartir une tige d’orchidée ? Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

Comment faire repousser la tige d’une orchidée ?

La principale opération consiste à couper la tige de l’orchidée. Avant tout, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment faire la différence entre les tiges et les racines d’orchidées ?

Regarde les racines : Elles sortent toujours à angle droit de ce plan (plus ou moins hein, c’est quand même pas une géométrie parfaite). En plus quand elles pointent le bout du mez : Les hampes sont légérement aplaties latéralement, les racines sont de section bien cylindrique.

Pourquoi mes orchidées ne font que des feuilles ? Ca signifie que l’eau n’est pas remontée dans le pot par capilarité car il n’y a pas de contact entre cetteeau et le fond du substrat. Si ça avait été le cas les racines auraient très probablement pourri. En tout cas ce n’est pas la plante qui « laisse » de l’eau parce qu’elle en a assez.

Comment redresser une tige d’orchidée ? Les tuteurs obligent la plante et la tige florale a se tenir droites. Mais, si elle est heureuse, l’orchidée va beaucoup pousser et prendre un port tombant. Ceci n’est pas pratique si on souhaite garder la plante dans un pot. En rempotant, on peut à l’aide de tuteurs, redresser un peu le port de la plante.

Comment conserver une tige d’orchidée ?

Pour la garder longtemps chez vous:

  1. Retirez la tige du tube dans lequel elle est placée pour la vente.
  2. Coupez la tige d’un centimètre.
  3. Placez la branche dans un vase contenant de l’eau chaude, mais pas brûlante et propre.
  4. Raccourcissez d’un centimètre tous les cinq jours, en changeant l’eau (toujours chaude).

Quand couper la hampe du yucca ? Une fois que les yuccas ont défleuri, coupez la hampe florale, qui persisterait longtemps avec son air triste. Plus vous agissez vite et plus rapide sera la reprise après la floraison.

Pourquoi couper les fleurs de rhubarbe ?

HORTIQUID – Le fleurissement de la rhubarbe ralentit le grossissement des pétioles mais n’altère par leur caractère comestible. Il est recommandé de couper les hampes florales dès leur apparition au sein de la rosette de feuille.

Pourquoi les bourgeons de l’orchidée tombent ? L’avortement des boutons floraux reflète souvent un stress subi par la plante : un choc thermique (entreposage dans un lieu trop froid, plante achetée en hiver sur un marché en plein air) ou plante pas assez forte pour fleurir (manque d’engrais ou de lumière).

Comment récupérer une orchidée trop arrosée ?

La première chose à faire est donc de retirer ses racines mortes. Pour relancer la formation de racines, pensez à la technique de l’hydro-culture qui consiste à placer votre orchidée au-dessus d’une zone d’eau pour qu’elle puisse capter l’humidité.

Pourquoi les boutons de mon orchidée jaunissent et tombent ? La cause du phénomène est physiologique : examiner les conditions environnementales et les soins apportés à la plante. Les boutons avortent souvent après un changement, passage de la chaleur à la fraicheur ou retour à une ambiance chaude et sèche.

Pourquoi les boutons de mon orchidée ne s’ouvrent pas ?

si les boutons ne s ouvrent pas, c est que l orchidee subit une difference dans ses conditions de culture. la seve circule moins bien. a la maison, c est toujours different. il faut arroser sans noyer aux frequences adaptees.

Pourquoi les boutons de fleurs tombent ? Une humidité trop forte du terreau ou un coup de froid brutal entraînent la chute prématurée des boutons.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment