Depuis que le soleil est sorti et a commencé à rester dehors pour la saison, mes enfants sont obsédés par mon jardin. Ils ont toujours pensé que c’était joli, mais quelque chose à ce sujet a vraiment attiré leur attention ce printemps: l’idée que cela pourrait facilement être une maison pour des créatures fantastiques comme les fées et les nains de jardin. Je voulais jouer le jeu et leur donner des personnages à installer dans le jardin pour qu’ils puissent créer de petites scènes, et cela s’est très bien passé au début car ils ont plein de fées et de figurines. En ce qui concerne les gnomes, cependant, j’ai soudainement réalisé que je n’en possédais pas! Plutôt que de sortir et d’acheter des gnomes dans une maison ou un magasin de jardinage, les enfants et moi avons décidé de passer un après-midi à en faire ensemble. C’est ainsi que sont nés ces drôles de petits nains de jardin en béton poilus.
Nous avons eu beaucoup de questions sur les petits gnomes lorsque les gens de notre rue les voyaient dans les lits de jardin, alors j’ai pensé que je pourrais aussi bien en faire quelques autres et montrer aux autres artisans comment ils sont faits! Consultez les instructions écrites (avec photos) ci-dessous ou continuez à faire défiler jusqu’au bas de cet article si vous préférez voir un didacticiel vidéo à la place.
Sommaire
Pour ce projet, vous aurez besoin de:
- Mélange de ciment à fines particules
- Eau
- assiette
- Cuillère
- Ruban
- Pétrole
- Colle chaude
- Les ciseaux
- Se sentait
- Rembourrage d’oreiller
- Câble
- Pom pom
- Fausse fourrure
Étape 1:
Rassemblez vos matériaux!
Étape 2:
Mettez votre mélange de béton de particules fines bricolage dans un récipient en plastique et versez de l’eau. Utilisez votre cuillère pour mélanger le tout jusqu’à ce que la consistance soit correcte et que le mélange soit exempt de grumeaux. Assurez-vous de vérifier les instructions sur votre emballage pour obtenir le bon rapport eau / mélange en poudre, car cela peut varier en fonction de la marque que vous achetez. Mettez cela de côté pendant un moment; ne vous inquiétez pas, il ne sèche pas assez rapidement pour avoir commencé à durcir avant d’avoir terminé quelques étapes supplémentaires.
Étape 3:
Fabriquez-vous un cône en papier pour mouler votre mélange de béton. La base de votre gnome, sur laquelle sa barbe, son nez et son chapeau reposeront, est un cône en béton que vous embellirez plus tard. Pour l’instant, tournez votre feuille de papier horizontalement, de manière à ce qu’elle soit orientée paysage, avec ses deux bords plus courts sur les côtés et ses bords plus longs en haut et en bas. Coupez votre papier en forme carrée en marquant où sur le bord inférieur est une longueur égale à votre côté gauche et en coupant tout excédent au-delà. Ensuite, tournez votre nouveau carré de papier de sorte que le coin inférieur gauche devienne le point inférieur en forme de diamant, les autres coins devenant des points en haut et sur les deux côtés. Coupez une forme d’arc incurvé du point inférieur au point supérieur, en arrondissant le point de droite (ce qui était le coin inférieur droit) dans le processus. Maintenant, enroulez le point du bas vers le haut, au-dessus et vers l’intérieur sur lui-même, en faisant rouler ce bord vers le bord opposé de sorte que le point sur le côté gauche devienne la pointe d’un cône. N’hésitez pas à desserrer ou à resserrer la façon dont vous roulez pour obtenir une ouverture circulaire de taille décente en face du point, avec une légère conicité vers la pointe. Lorsque vous êtes satisfait de la forme et de la taille de votre cône, maintenez le fond en place au niveau de l’ouverture pour qu’il ne se déroule pas et utilisez une main pour appliquer de la colle chaude tout le long du bord lâche vers lequel vous venez de rouler, en le collant là où il rencontre le reste du papier dans le cône. Vous avez officiellement fabriqué un moule en papier en forme de cône. Si nécessaire, utilisez vos ciseaux pour couper autour de l’ouverture circulaire afin de la rendre plus nette et plus uniforme. La façon dont les couches de papier s’enroulent autour d’elles le rend suffisamment épais pour contenir le mélange humide jusqu’à ce qu’il sèche.
Étape 4:
Utilisez un pinceau pour enduire tout l’intérieur de votre cornet en papier avec de l’huile (n’importe quel type d’huile de cuisson – comme l’huile de canola, végétale ou d’olive – fera l’affaire). Utilisez-en assez pour voir un aspect différent du papier, mais pas au point de le sursaturer et de le rendre suffisamment détrempé pour s’imprégner complètement et compromettre votre forme. L’application d’une fine couche d’huile rendra le mélange de béton moins collant au papier à mesure qu’il sèche, ce qui rendra le papier plus facile à enlever plus tard lorsque votre forme est terminée.
Étape 5:
Utilisez votre cuillère pour remplir soigneusement votre cône de papier avec un mélange de béton humide. Tu veux le remplir presque vers le haut tout en laissant suffisamment de bord de papier pour que le mélange ne déborde pas. Une fois que vous êtes satisfait du remplissage de votre cône, utilisez la cuillère pour lisser la surface ou tapotez doucement les côtés du cône en papier pour égaliser et éliminer les bulles d’air. Vous voulez que cette surface soit belle et plate parce que ce sera finalement le fond sur lequel votre gnome sera assis; plus il est lisse et uniforme, plus votre gnome sera stable. Lorsque votre surface est satisfaisante, mettez le cône entier de côté pour sécher, en le penchant soigneusement dans un endroit solide (j’ai appuyé le mien dans la grille où je savais qu’il ne serait pas touché ou déplacé cet après-midi).
Étape 6:
Une fois que votre cône en béton est complètement sec, utilisez vos ciseaux pour faire une coupe dans l’extrémité ouverte du papier. De là, décollez le papier et retirez le cône; il devrait se détacher assez facilement et proprement, avec très peu de restes, grâce à l’huile que vous avez appliquée à l’intérieur du cône de papier plus tôt. Si vous voyez des morceaux de papier laissés sur le cône de béton ou si vous sentez des taches rugueuses dont vous aimeriez vous débarrasser, utilisez un morceau de papier de verre ou un bloc abrasif pour poncer toute la surface du cône.
Étape 7:
En utilisant les mêmes formes et techniques que lorsque vous avez fabriqué votre cône en papier plus tôt, créez une forme de cône à partir d’un coin de votre morceau de feutre rouge. Cette fois, cependant, vous le rendrez un peu plus petit que votre cône d’origine; vous allez utiliser cette pièce pour couvrir le dessus de votre cône de béton comme un chapeau de gnome, mais vous voulez seulement qu’il recouvre la forme jusqu’à la moitié environ. Courbez votre pièce incurvée de la même manière, testez-la sur la pointe de votre cône de béton pour vous assurer qu’elle est bien ajustée (serrez ou desserrez-la en conséquence), puis utilisez votre pistolet à colle chaude pour coller votre bord extérieur vers le bas. Utilisez vos ciseaux pour couper l’ouverture circulaire en bas comme avant, afin que le bord soit agréable et uniforme. Mettez le chapeau de côté pendant un moment.
Étape 8:
Séparez une partie de la peluche ou du rembourrage de votre oreiller et détachez-la pour qu’elle soit douce. Utilisez-le pour remplir l’intérieur de votre chapeau conique en feutre rouge, mais ne le remplissez qu’à moitié. Ensuite, utilisez vos pinces coupantes pour couper un morceau de votre fil de fer de la longueur de vos cheveux roux. Insérez une extrémité du fil à l’intérieur du chapeau jusqu’à la pointe, en vous assurant qu’elle ne pointe pas réellement vers le haut. Ensuite, utilisez les pinces coupantes pour le couper un peu plus court que le chapeau, de sorte que l’extrémité inférieure ne fasse pas réellement sortir l’ouverture. Prenez un peu plus de peluches d’oreiller et couvrez l’extrémité du fil pour remplir le reste du chapeau. Assurez-vous de l’emballer sans serrer et de ne pas rendre le chapeau très dense ou trop plein; vous voulez juste assez de rembourrage pour aider le chapeau à garder sa forme. Si vous voulez ajouter un peu de caractère extravagant à votre gnome, pliez le fil un peu sous la pointe du chapeau, comme s’il était légèrement penché. Appliquez de la colle chaude sur la pointe du chapeau et collez un petit pompon d’artisanat blanc pour terminer le look. Mettez le chapeau de côté pendant un moment.
Étape 9:
Prenez votre cône de béton et déterminez où vous souhaitez que le bord de votre chapeau rouge repose. Légèrement au-dessus, appliquez un anneau de colle autour du cône. Prenez votre morceau de fausse fourrure, coupez et enroulez son bord autour du cône pour qu’il colle dans l’anneau de colle. Coupez tout excédent de largeur ou de longueur des morceaux si vous en avez besoin. Ce sera la longue barbe hirsute de votre gnome.
Étape 10:
Sur la fausse fourrure, autour de son bord supérieur où vous l’avez collée au cône de béton, appliquez plus de colle chaude. Placez votre chapeau de cône rouge sur la pointe de la forme en béton et collez son bord là-bas dans la colle afin que le rouge chevauche le bord de la barbe, le cachant, et la colle colle un peu plus haut à l’intérieur du chapeau. Vous verrez que cela vous laisse un peu de bord lâche sur le chapeau. Maintenant, prenez un pompon d’artisanat de couleur nude de taille moyenne et appliquez de la colle sur un côté. Placez le pompon sous le bord du chapeau à l’endroit de la barbe où vous souhaitez que l’avant de votre gnome soit, en le collant vers le bas pour qu’il soit partiellement recouvert par le bord du chapeau. C’est le gros nez de votre gnome qui sort sous le bord de son chapeau.
Votre petit gnome sage est tout fini! Bien sûr, vous pouvez toujours vous sentir libre de jouer avec les couleurs et les embellissements à votre guise et d’utiliser simplement les étapes que j’ai décrites ici comme guide de base. Juste au cas où vous voudriez essayer ce projet par vous-même, voici le tutoriel vidéo promis!