Pour éviter les eaux stagnantes, prévoyez au fond de votre jardinière une couche de gravier ou de billes d’argile. Remplissez le pot de terreau, humidifiez ensuite les mottes de vos plantes aromatiques puis plantez-les dans votre jardinière.
Quelles plantes aromatiques ne pas planter ensemble ? Le basilic et le persil ne se cultivent pas comme le thym , le laurier ou le romarin. Ne plantez donc pas toutes vos plantes aromatiques dans la même jardinière, car chacune d’elle (ou presque) nécessite un entretien et un sol spécifiques.
Où placer les plantes aromatiques ? Pour cultiver vos herbes aromatiques dans de bonnes conditions, privilégiez :
- Une exposition ensoleillée et un sol bien drainé voie sableux pour l’origan, le romarin, la sauge officinale ou encore le thym.
- Une exposition légèrement ensoleillée et un sol riche et frais pour l’aneth, le basilic, l’estragon ou la ciboulette.
par ailleurs Comment faire pousser des plantes aromatiques sur son balcon ?
Plantez-les au balcon de préférence au printemps ou en début d’automne même si les plantes aromatiques vivaces peuvent s’installer toute l’année hors période de fortes gelées ou de sécheresse. Ne laissez pas les plantes aromatiques dans leur godet ou pot en plastique d’origine, surtout en plein soleil.
Sommaire
Quelles aromatiques associer ?
Pour bien cultiver ses plantes aromatiques, il est recommandé d’effectuer des associations. Il faut alors choisir des plantes ayant les mêmes besoins et les mêmes exigences. Par exemple, le persil, la ciboulette et l’oseille vont bien ensemble. Les plantes sèches comme le thym s’associent avec le romarin ou le laurier.
Quelle plante associer avec le persil ? Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.
Où planter basilic et ciboulette ? Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l’estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.
Quelles plantes aromatiques avoir dans son jardin ? 18 plantes aromatiques à faire pousser dans son jardin
- 1/18 La menthe. Il existe de nombreuses menthes avec toutes sortes de parfum : anis, citron, banane, orange, chocolat, gingembre, fraise… …
- 2/18 La citronelle. …
- 3/18 La ciboulette. …
- 4/18 L’estragon. …
- 5/18 Le thym. …
- 6/18 Le romarin. …
- 7/18 La sauge. …
- 8/18 La sariette.
Comment faire pousser du persil sur son balcon ?
Semez les graines dans un terreau spécial semis puis recouvrez d’une fine couche de terre. Arrosez avec beaucoup d’eau pour maintenir le terreau humide. La levée des graines prend environ 3 semaines. Récoltez les feuilles du persil en pot au fur et à mesure de vos besoins en cuisine.
Quelle plante aromatique toute l’année ? Vous avez un pot en verre et de l’eau du robinet ? Alors vous pouvez faire pousser n’importe quelle plante aromatique sur votre fenêtre. Et ce, quelle que soit la saison !
…
- Menthe poivrée. …
- Origan. …
- Sauge. …
- Basilic. …
- Stevia. …
- Thym. …
- Romarin. …
- Mélisse.
Quelle association avec le basilic ?
Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques. Il s’associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines. La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates.
Quelle plante associer avec la ciboulette ? La ciboulette peut être utilisée en culture associée, elle se plaira très bien avec la carotte, le céleri, le rosier, la tomate, le cornichon et le concombre. Cependant il faut éviter de la planter près de certaines alliacées qui sont sensibles aux même ravageurs qu’elle comme l’oignon, l’échalote et l’ail.
Où planter le persil au potager ?
Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d’une consistance légère. Pour l’exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l’ensoleillement le reste de l’année.
Où planter le persil et la ciboulette ? Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l’estragon. À mi ombre dans une terre qui reste fraîche, semer ou planter le cerfeuil, le persil, l’estragon et le céleri perpétuel.
Quelle plante associer avec poivrons ?
Le poivron voisine bien avec les autres légumes. Tomate et aubergine sont de la même famille, celle des Solanacées ; le basilic constitue également un bon compagnon.
Où planter le basilic ombre ou soleil ? Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Où planter le basilic dans le potager ?
Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot. Éclaircir à 3 cm.
Quelle plante à côté du basilic ? Basilic. Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron, potimarron…). Il se plaît bien aussi en association avec les tomates, choux et asperges.
Comment créer un jardin de plantes aromatiques ?
Combinez de bonnes herbes aromatiques
Les herbes méditerranéennes telles que le romarin, le thym, la lavande, l’origan et la sauge nécessitent le plein soleil, mais n’aiment pas trop d’eau. Par contre, le basilic, la ciboulette et le persil préfèrent un peu plus d’eau.
Quelles sont les plantes aromatiques vivaces ? Les différents types d’aromatiques et condimentaires sont : Les vivaces à feuillage persistant : Thym, Sarriette, Romarin, Sauge officinale, Laurier sauce, Thym citron etc. Les vivaces à feuillage caduc : Ciboulette, Estragon, Oseille, Ciboule, Menthe, Raifort etc. Les bisannuelles : Persil frisé et simple.
Quand planter persil et ciboulette ?
Semis en pleine terre, en place :
de février à mai : ciboulette. de mars à septembre : cerfeuil, coriandre, persil. d’avril à juin : aneth, mélisse. à partir du mois de mai seulement (ou plus tôt, sous abri) : origan.
Est-ce que le persil repousse quand on le coupe ? Comme la plantation, la récolte du persil est facile. Cependant, il faut savoir couper cette plante pour encourager une repousse rapide. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sécateur à lames fines ou des ciseaux de cuisine.
Comment faire pour avoir un beau persil ?
Pour stimuler la germination, vous pouvez laisser tremper les graines dans un verre d‘eau pendant trois jours. Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l’aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable.
Est-ce que le persil repousse d’une année sur l’autre ? Le persil est une plante aromatique facile d’entretien. Une fois bien installé, il devrait pousser presque toute l’année mais quelques gestes d’entretien vous permettront de prolonger sa récolte. … Si vous protégez le persil en hiver, n’oubliez pas d’arroser de temps en temps car la pluie ne suffira pas.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨