Il est très important d’avoir une base solide pour bien fixer sa serre au sol et éviter qu’elle ne s’envole au premier coup de vent. Munissez-vous donc d’accessoires de serre, tels que des ancrages qui vont fixer votre base au sol. Premièrement, fixez votre base sur le sol avec des fixations adaptées à votre terrain.
Comment orienter une serre par rapport au vent ? Quelle est l’orientation optimale d’une serre par rapport au vent ? Il est souhaitable que votre serre présente la façade, c’est à dire l’ouverture sur la largeur de la serre, au vent dominant. En effet, cette partie est certes verticale, mais offre moins de surface que la bâche de toit sur la longueur de la serre.
Comment ancrer une serre ? Sur un sol dur, une dalle suffit pour ancrer une serre de jardin dans le sol. Pour un modèle avec embase, il suffit de fixer celle-ci avec des chevilles d’un diamètre de 8 mm ou de goujons d’ancrage.
par ailleurs Comment faire tenir une bâche de serre au sol ?
Pour avoir une bâche de serre bien tendue, elle doit être écartée d’environ 20 cm par rapport aux arceaux de votre serre. Vous devez la tendre en 2 fois. Pour commencer, il va vous falloir installer votre bâche de serre dans une tranchée d’environ 30 cm en hauteur et en largeur.
Sommaire
Comment fixer au sol une serre tunnel ?

Comment fixer la serre plastique sur une dalle de béton
Si votre serre tunnel est à placer sur une surface en pierre ou en béton, préférez une dalle d’au moins 40mm d’épaisseur, qu’il faudra percer avec une mèche de 12mm sur 60 mm de profondeur. Placez l’armature entièrement montée à son emplacement définitif.
Comment protéger sa serre du vent ? Commencez par renforcer la fondation de la serre à l’aide d’ancrages, puis ajoutez des renforts face aux vents forts à venir. Vous pouvez ensuite planifier le meilleur emplacement possible pour que la serre soit à l’abri d’autres dommages causés par la tempête.
Où placer sa mini serre ? Idéalement, nous vous conseillons de placer votre mini–serre de culture à l’Est ou à l’Ouest. Ainsi, le soleil réchauffera vos plants une partie de la journée, sans être trop chaud et risquer de les brûler.
Comment installer une serre dans son jardin ? Il suffit de creuser une tranchée de la forme d’un rectangle de 10 cm de largeur correspondant aux dimensions de votre serre. Coulez-y du béton pour former un cadre sur lequel poser la serre. Si vous souhaitez surélever la structure, vous pouvez remplacer le béton par des parpaings posés à même le sol.
Comment sangler une serre de jardin ?
Bien ancrer une serre de jardin au sol est la condition nécessaire pour la préserver de tout arrachement dû au vent. Fixée au sol solidement via une semelle en béton, des platines, des pieds amarres, des pieds à embase ou encore des pieds hélicés, nos meilleurs conseils pour choisir la fixation d’une serre de jardin.
Comment fixer au sol une base de serre ? Remplissez les tubes à béton de ciment ou béton. Ce dernier ne doit pas être trop liquide, préférez moins d’eau pour plus de ciment. Comblez les trous avec la terre, nivelez le sol. Votre embase est à présent solidement ancrée au sol et est prête à recevoir la serre.
Comment assembler une serre ?
Débuter toujours par la partie plaquée au sol et monter petit à petit les éléments de la partie haute, arceaux, renforts… Ensuite, fixez votre serre tunnel au sol. Grâce à une clé à visser, enfoncez dans le sol les épées à vrille, à poser au milieu de chaque façade et sur les autres côtés.
Comment faire tenir une bâche ? Une bâche de protection simple ne comportant aucun œillet peut se fixer aisément grâce à des clips de maintien pour bâche. En effet, la pince de bâche ne nécessite aucun perçage et est dotée d’une molette de serrage pour tenir la toile de manière optimale. Il suffit ensuite d’y passer un sandow élastique ou un tendeur.
Comment fixation une bâche avec œillet ?
Prenez le collier de serrage et insérez-le dans l’oeillet de votre bâche. Englobez aussi l’élément sur lequel vous voulez tendre votre bâche. Ensuite, passez le bout de votre collier de serrage dans la petite encoche à l’extrémité de celui-ci. Tirez et c’est posé !
Comment faire des arceaux de serre ? Choisissez la longueur que vous souhaitez selon le nombre d’arceaux que vous avez. La largeur doit correspondre au diamètre de vos arceaux. A l’intérieur du cadre, fixez un par un vos arceaux en les enfonçant dans le sol, en les espaçant de 40 à 50 cm. Vissez-les avec les colliers de serrage.
Comment installer une serre tunnel ?
Monter une serre Tonneau
- Étape 1 : Repérez l’emplacement de la serre sur le sol et déballez le matériel.
- Étape 2 : Montez l’armature de la serre tonneau .
- Étape 3 : Posez les façades de la serre tonneau .
- Étape 4 : Fixez le toit de la serre tonneau .
Comment renforcer une serre tunnel ? Commencez par renforcer la fondation de la serre à l’aide d’ancrages, puis ajoutez des renforts face aux vents forts à venir. Vous pouvez ensuite planifier le meilleur emplacement possible pour que la serre soit à l’abri d’autres dommages causés par la tempête.
Comment faire un Brise-vent ?
Évitez les haies taillées de persistants, qui se comportent comme de véritables murs végétaux. Mélangez au contraire arbustes caduques et persistants, en choisissant des espèces variées. La proportion de 2/3 de persistants et 1/3 de caduques forme de bons brise–vent. Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées.
Comment se protéger du vent dans un jardin ? Une haie est un excellent brise-vent. En moyenne, elle permet d’obtenir une zone peu venteuse sur une longueur 10 fois supérieure à sa hauteur. C’est à dire qu’avec une haie de 2m haut, vous aurez un espace protégé de 20m de long!
Comment contrer le vent ?
Le végétal est donc à privilégier pour se protéger des courants d’air ! Les haies les plus efficaces contre le vent sont les haies constituées de petites branches denses, et non de grands rameaux. Les végétaux persistants (photinias, cyprès de Leyland, chalefs ou Eleagnus) sont très efficaces.
Quand ouvrir et fermer une mini-serre ? quand aérer ? : les plants installés dans la mini–serre tunnel ont besoin d’air et de ventilation. En journée, quand il fait chaud et que le soleil tape sur les parois, il est conseillé d’ouvrir le système d’aération.
Quand Faut-il ouvrir ou fermer les portes d’une serre ?
Toutefois, il est essentiel de maintenir le niveau d’humidité de la serre en hiver également. Dès lors, ouvrez régulièrement les portes et les fenêtres de la serre lors des journées ensoleillées et lorsqu’il ne gèle pas. En automne, il importe également d’aérer le plus possible en journée.
Comment entretenir une mini-serre ? La folie des mini–serres en verre
Placés près d’une fenêtre mais sans soleil direct, les terrariums vivent des années et nécessitent peu d’entretien : un arrosage parcimonieux quatre fois par an en moyenne si les bocaux sont fermés, sinon tous les 6 à 10 jours.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
