Un entretien facile
Arrosez régulièrement le basilic en été et copieusement, y compris les feuilles, lors des fortes chaleurs. En dehors de cette période, évitez d’arroser les feuilles pendant l’arrosage. Les feuilles se cueillent le matin.
Ainsi, Comment garder son basilic en vie ?
Le mieux pour le basilic est de garder sa terre humide, mais d’éviter l’excès d’eau. Il est important de n’arroser que la terre et non les feuilles, pour éviter que la plante pourrisse.
de plus, Comment prendre soin d’un basilic ?
Basilic en pot : 3 gestes pour en prendre soin
- L’emplacement du basilic doit être ensoleillé mais non-brûlant.
- Le sol doit toujours être humide mais jamais inondé
- Une fertilisation peut être utile de mai à août à l’aide d’un engrais spécial plantes aromatiques.
et Comment s’occuper d’un plant de basilic ? Exposer le pot en plein soleil car le basilic a besoin de 6 heures d’ensoleillement quotidien. Remplir le pot au 2/3 avec du terreau universel et compléter avec du terreau semis et boutures sur 3 cm. Semer très clair les petites graines noires de basilic à l’aide d’un semoir en couvrant la surface du pot.
mais encore Quel emplacement pour le basilic ?
Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot.
Pourquoi ne pas laisser fleurir le basilic ?
Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n’aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine. … Les fleurs poussent au détriment du feuillage.
Sommaire
19 Questions et réponses
Comment entretenir un basilic à l’intérieur ?
Entretien du plant de basilic en intérieur
En règle générale, arrosez votre plant de basilic dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez le donc environ deux fois par semaine. L’eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige !
Comment conserver un plant de basilic acheté à l’épicerie ?
« Pour le conserver, madame devrait le transplanter dans un plus gros pot ou l’envoyer au jardin. Il peut être consommé maintenant. Mais il faut se rappeler que c’est un plant juvénile, un jeune plant.
Comment avoir un beau basilic ?
Pincer régulièrement
Placé au soleil, le basilic produit plus de fleurs qu’à la mi-ombre. Pincer entre le pouce et l’index les sommités florales : la plante va se ramifier et restera plus trapue, produisant un plus grand nombre de feuilles.
Est-ce qu’il faut couper les fleurs du basilic ?
Il faut éviter que le basilic « monte en fleurs« . Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l’index.
Quand couper le basilic ?
Taillez toujours le basilic à l’extrémité des tiges, au-dessus d’une paire de feuilles. La taille du basilic peut être réalisée à partir du mois de juin, et jusqu’à la fin de l’automne.
Est-ce que les fleurs de basilic sont comestibles ?
La fleur de basilic représente le meilleur moyen de disposer du basilic hors saison. En effet, la fleur concentre le goût de cette plante aromatique, et une fois séchée puis broyée, vous disposez d’une poudre épicée qui saura relever vos plats en l’absence de la feuille !
Comment conserver un plant de basilic dans la maison ?
Ne l’accrochez pas à une rambarde, mais placez-le à l’abri des vents dominants. Le basilic ne résiste pas non plus au froid. Si les températures baissent, déplacez-le en intérieur. Même si le basilic en pot exige beaucoup d’eau, n’inondez jamais le sol de plantation, car les racines de la plante risquent de pourrir.
Pourquoi le basilic meurt ?
Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d’assez d’air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.
Comment arroser une plante de basilic ?
Le basilic a besoin d’arrosages fréquents, parfois quotidiens en période de sécheresse. Mais un excès d’eau en période fraîche risque de le faire pourrir. En été, effectuer l’arrosage le soir pour que l’évaporation soit moins forte. Au printemps et en automne, privilégier plutôt le matin.
Comment conserver un plant de basilic à l’intérieur ?
En effet, il a besoin d’une exposition ensoleillée et d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. En intérieur, placez donc le basilic en pot dans une pièce lumineuse et tempérée (20°C environ) ou sur le rebord d’une fenêtre.
Comment conserver les feuilles de basilic fraîches ?
Pour conserver des feuilles de basilic fraîches, il suffit de les laver, de les sécher, puis de les placer bien à plat dans un sachet de congélation.
Quel engrais pour le basilic ?
Rajoutez un peu d’engrais de façon régulière (chaque mois si en pot, bac ou jardinière), si possible privilégiez les engrais d’origine organique ou bios comme l’humus liquide, le compost ou le purin végétal. Le basilic a besoin d’un bon niveau d’engrais pour bien se développer.
Quand arroser plant de basilic ?
Le basilic a besoin d’arrosages fréquents, parfois quotidiens en période de sécheresse. Mais un excès d’eau en période fraîche risque de le faire pourrir. En été, effectuer l’arrosage le soir pour que l’évaporation soit moins forte. Au printemps et en automne, privilégier plutôt le matin.
Comment utiliser les feuilles de basilic ?
Consommer Le basilic :
Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.
Comment tailler le thym ?
il faut le tailler assez sévérement. Coupez les tiges au moins de 1/3 de leur longueur. Si il a vraiment beaucoup poussé, vous pouvez le tailler de moitié, sans soucis. Ne jetez pas les branches avec feuilles, faites les sécher pour vous en servir en cuisine.
Est-ce que les fleurs de ciboulettes sont comestibles ?
Les fleurs de ciboulette peuvent être dégustées en salade, ou s’utiliser comme une fleur de sel, parsemée au dernier moment. Elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur.
Comment utiliser fleur basilic ?
Pensez également à en agrémenter sel et baratte de beurre, afin de leur apporter une note épicée. Elaborez un apéritif original en plongeant les fleurs dans une bouteille de vin blanc et en ajoutant 4 à 5 cuillères à soupe de sucre. Rebouchez. Laissez macérer 2 à 3 mois.
Comment utiliser les tiges de basilic ?
Les tiges et les fleurs sont comestibles. Utilisez les tiges ainsi que les feuilles lors de la fabrication de pesto. Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage.