Comment entretenir une orchidée aérienne ?

by Maria Z.

L’orchidée vanda supportent presque le plein soleil. Arrosage : Une à deux fois par semaine suivant la saison et la température, trempez la masse des racines de l’orchidée vanda dans un seau d’eau non calcaire à température ambiante pendant 20 minutes. Les jours où vous n’arrosez pas, brumisez les racines le matin.

Quand changer la terre des orchidées ? Quand rempoter une orchidée ? Après la floraison, quand l’orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l’orchidée semblent occuper tout l’espace du pot et même sortent du pot. Si votre orchidée a fleuri durant l’hiver, attendez le début du printemps pour rempoter.

Où placer son orchidée dans la maison ? 3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est.

par ailleurs Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Eau d’arrosage : Pour ce faire, infusez d’abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l’orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.

Comment garder une orchidée après floraison ?

Comment entretenir une orchidée aérienne ?
L’orchidée est rempotée tous les 2-3 ans juste après la floraison. On retire alors les fleurs fanées, on coupe à ras les tiges florales séchées et on enlève l’éventuel tuteur. On enlève le pot et on libère la plante de son ancien substrat.

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ? Tous les sept à 10 jours, sortez la plante ainsi que son pot du cache-pot, et laissez-les tremper 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Imbibez toute la motte! Après, faites bien égoutter la plante et replacer le pot dans son cache-pot : c’est aussi simple que ça!

Quel type de terre pour les orchidées ? Les règles essentielles à un bon rempotage d’une orchidée

Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Un produit constitué de fibres, de morceaux d’écorces, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d’argiles est idéal.

Comment entretenir une orchidée d’intérieur ? Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

Comment arroser les orchidées ?

Les orchidées n’apprécient pas le calcaire, c’est donc avec de l’eau de pluie qu’il faut les arroser, mais la méthode conseillée est plutôt l’irrigation de la plante complète dans une eau de pluie à température ambiante dans une bassine.

Comment savoir quand une orchidée a soif ? Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Comment stimuler une orchidée ?

L’orchidée n’a besoin que peu d’eau. Un arrosage copieux par semaine est idéal en plein été : tremper alors la base des pots dans une bassine d’eau à température ambiante toute une matinée. En hiver, ce bain peut être pris tous les 10 à 15 jours. Notez que l’orchidée résiste mieux à l’absence que l’excès d’eau.

Quel est le meilleur engrais pour les orchidées ? Excellente source de calcium et de potassium, les coquilles d’oeuf s’avèrent être l’un des engrais les plus efficaces. Ecrasez les coquilles très finement puis saupoudrez sur l’écorce de l’orchidée.

Est-ce que le marc de café est bon pour les fleurs ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ? L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Comment faire refleurir les orchidées toute l’année ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Comment entretenir une orchidée en hiver ?

En hiver, les orchidées ont besoin d’eau, même si l’apport doit être moins régulier qu’en été. Le mieux serait d’arroser votre orchidée environ 1 fois tous les 10 jours en période de floraison et tous les 20 jours environ quand l’orchidée est défleurie.

Quel terreau pour orchidée Phalaenopsis ? Le phalaenopsis est une plante qui a besoin d’une certaine humidité et d’une bonne aération. Il est donc primordial ne pas submerger sa racine de terre. Elle ne nécessite qu’un substrat à base de sphaignes, d’écorces de pin, des billes d’argile et des débris de fibres végétales.

Où couper les orchidées ?

Pour stimuler une floraison, ou le réveil d’un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.

Quand et comment arroser les orchidées ? Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.

Quand baigner les orchidées ?

Faire prendre un bain à son orchidée le matin est la meilleure option, puisque des fois les nuits sont fraîches. Par contre, un arrosage le soir n’est pas déconseillé, il est pratique pendant les saisons chaudes, puisque l’évaporation naturelle de l’eau est moins importante à ce moment là.

Quelle eau pour arroser une orchidée ? QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c’est à dire de l’eau de pluie, de l’eau minérale type Volvic, de l’eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l’eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment