Les semis doivent être faits idéalement en avril et mai, le repiquage en juin et juillet. Ils seront alors prêts à consommer 4 à 5 mois plus tard. ✅
or Quel mois pour planter les choux ? Les semis se font en pleine terre, en pépinière ou sous abri. Pour le chou frisé, procédez d’avril à mai en pépinière voire sur place. Les semis des choux pommés peuvent démarrer dès février si vous les mettez sous abri ; de mi-mars à fin juin et de mi-aout à septembre, faites-les en pépinière.
Quand repiquer les choux verts ? Sous abri ou en pleine terre, il est préférable d’attendre mars-avril, surtout pour le chou vert frisé qui apprécie moins le froid. Le repiquage s’effectue dès que les plants ont quelques feuilles.
Quelle variété de choux pour l’hiver ? Cabus ou Milan : les bons choux
Signalons que dans les régions aux hivers rigoureux, pour la consommation purement hivernale, il faudra préférer les variétés de choux de Milan à celles de choux cabus, dont les pommes sont bien moins résistantes au froid. Cette vieille variété de chou cabus a largement fait ses preuves.
Sommaire
Quels sont les choux d’hiver ?
Variétés
- frisés : ‘Westlandse Winter’, ‘Noir de Toscane’ ;
- de Bruxelles : ‘De Rosny’ ;
- cabus vert : ‘Quintal d’Alsace’ ( le chou à choucroute), ‘De Vaugirard d’ hiver ‘ ;
- cabus rouge : ‘Tête noire’ ;
- Milan : ‘Gros des Vertus’, ‘D’ hiver de Pontoise’, ‘Westlandse Putjes’.
Comment transplanter des choux ?
Comment faire pousser des choux verts ? Semez dès le mois de février/mars en pépinière et à la volée. Vous pourrez également semer en pleine terre à partir du mois de mars/avril sous châssis ou tunnel. Lorsque vous voyez apparaître les premières feuilles, vous pourrez repiquer en pleine terre à partir de février jusqu’en août.
Quand récolter les choux verts ? La récolte se réalise de fin octobre à mars, au fur et à mesure des besoins. Le chou peut être récolté dans sa totalité pour les variétés pommées, ou feuille à feuille, de l’extérieur vers l’intérieur pour les choux à feuilles.
Quand planter les choux avec la lune 2021 ?
Semis du chou pommé avec la lune
Le chou pommé se sème en lune montante et se repique en lune descendante. Les choux pommés de printemps se sèment de la mi-août à la mi-septembre.
Quels sont les choux d’été ? Chou pommé (Brassica oleracea var. capitata et var. sabauda), chou cabus et chou de Milan
- Famille : Brassicacées.
- Type : annuelle.
- Origine : Europe.
- Couleurs : fleurs jaunes.
- Semis : mars à juin et août à septembre.
- Récolte : juin à décembre.
- Hauteur : 60 cm.
Quand semer les choux d’hiver avec la lune ?
Variétés d’été et d’automne : semer en février, mars et juin (en lune montante), et repiquer en lune descendante de mai à septembre. Variétés d’hiver : semer de mars à avril (en lune montante), et repiquer en lune descendante en juin et juillet.
Quand planter les choux cabus ? Choux cabus de moyenne saison : semez de mars à juin, pour une récolte de juillet à août. Choux cabus tardifs : semez-les en place de mai à juin, pour des récoltes de novembre à février-mars.
Quand planter les choux cabus ?
Quand et comment semer les choux ? Choux cabus hâtifs : semez en janvier-février pour des récoltes en août-septembre. Vous pouvez aussi semer fin août-début septembre pour récolter à partir d’avril. Choux cabus de moyenne saison : semez de mars à juin, pour une récolte de juillet à août.
Quand Peut-on repiquer des choux-fleurs ?
Le chou fleur se sème en pépinière, dans de petits sillons de 2cm de profondeur, soit au début du printemps (mars-avril-mai), soit à la fin de l’été (août-septembre). Lorsqu’ils ont atteint le stade de 5 à 7 vraies feuilles, repiquez-les en place dans le potager.
Comment repiquer du chou rouge ? Pour la plantation, elle débute dans les 5 semaines après le semi, quand les pieds sont dotés de 4 à 5 feuilles. La plante sera ensuite repiquée en pleine terre à une profondeur de deux centimètres environ où vous placerez les jeunes pieds puis vous couvrez de terre. N’oubliez pas de bien arroser et de tasser la terre.
Comment faire grossir les choux ? Arrosez avec du purin d’ortie une ou deux fois en cours de saison, et n’hésitez pas à recouvrir le sol avec du compost ou des déchets de tonte de gazon, après avoir décroûté avec une binette. De toute façon, le chou attend souvent septembre pour prendre son ampleur, avec le retour des nuits fraîches.
Quand et comment planter des pommes de terre ?
La plantation des pommes de terre a lieu après les dernières gelées. Selon la région, les premières plantations se passent de fin mars à mi mai.
Comment savoir si un chou est mûr ? Le chou-fleur se récolte quand la « fleur » se désolidarise des côtés. Le chou blanc, le chou rouge et le chou de Milan se récoltent quand le chou est dur au toucher et suffisamment gros à votre goût.
Comment conserver les choux pour lhiver ?
Il doit être bien sec. Placez-le ensuite dans du film alimentaire ou des sachets de congélation. Afin de le congeler de manière efficace, réglez votre congélateur sur – 18 °C pendant au moins 5 heures. Un chou congelé entre – 18 °C et – 25 °C peut être conservé pendant 12 à 18 mois.
Quand planter les choux avec la lune ? Variétés de printemps : semer en août – septembre (en lune montante), et repiquer en lune descendante en octobre – décembre. Variétés d’été et d’automne : semer en février, mars et juin (en lune montante), et repiquer en lune descendante de mai à septembre.
Quand planter des choux fleurs avec la lune ?
Le chou–fleur est un légume très ancien, qui se cultive partout en France, sous tout climats. Les variétés d’été et d’automne sont à semer (en lune montante) sous abris en mars – avril, et sont à repiquer de mai à juillet, en lune descendante, en laissant 60 cm entre chaque plants.
Quelle lune pour planter les pommes de terre en 2021 ? La meilleure période se situe entre la mi-mars et la mi-avril, toujours en Lune montante bien que la pomme de terre soit un légume-racine (qu’on soigne en jour racine, donc en Lune descendante, lorsque les plants sont établis).
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !
