Le matériel nécessaire à la construction de sa bibliothèque sur-mesure
- 52 planches en MDF de 22 mm d’épaisseurs achetées et découpées aux mesures précises au service découpe de Leroy Merlin.
- un kit de chevillage Wolfcraft.
- 300 tourillons en bois de diamètre 10.
- de la colle à bois.
- des vis à bois.
- une perceuse.
Comment construire une bibliothèque ? Fabriquer une bibliothèque
- Étape 1 : Définissez votre projet de bibliothèque .
- Étape 2 : Faites un plan rapide et calculez les matériaux.
- Étape 3 : Découpez les matériaux.
- Étape 4 : Assemblez les planches basse et haute sur une planche de côté
- Étape 5 : Fixez les étagères de la bibliothèque .
Quel type de bois pour faire une bibliothèque ? Les bois adaptés à la confection d’une bibliothèque
- Le chêne : naturellement robuste et polyvalent.
- Le pin : avec sa teinte claire, il est l’allié du style industriel.
- Le merisier : pour un style classique très raffiné.
- L’ébène : un bois sombre aux nuances chics.
par ailleurs Quelle hauteur entre 2 étagères bibliothèque ?
Enfin, si vos livres sont lourds, n’oubliez pas de prendre une bibliothèque qui supportera leur poids : misez alors sur une épaisseur d’ étagère supérieure à 2 cm !
…
Hauteur étagères : dimensions des livres.
Type de livres | Hauteur | Largeur |
---|---|---|
Livre de poche | 19 cm | 13 cm |
Encyclopédie | 40 cm | 30 cm |
Sommaire
Quelle profondeur pour une bibliothèque ?
Pour des livres de poche, une bibliothèque avec des étagères de faible profondeur (20 cm) suffit. Pour une collection de BD, optez pour un meuble de profondeur 30 cm. Pour des livres de plus grand format, une profondeur d‘étagère de 40 à 50 cm sera nécessaire.
Comment construire une bibliothèque en placoplatre ? Les étagères
On trace un trait de niveau et on pose les rails sur les parois verticales. Ils sont vissés avec les vis à placo prises dans les montants de la cloison. Ca permet d’avoir des rails solidement fixés. Une fois l’ossature horizontale posée, on pose les plaques de placo.
Quel matériau pour une bibliothèque ? Les matériaux de la construction
Les panneaux de particules, de contreplaqué, de latté, de médium et de triply, sont les matériaux les plus utilisés pour ce type d’aménagement (les carreaux de plâtre ou les éléments en béton cellulaire conviennent aussi très bien).
Quelle Epaisseur de planche pour bibliothèque ? En principe, il est conseillé de prendre des plaques d’au moins 2 cm d’épaisseur. Enfin, choisissez si vous souhaitez une bibliothèque à fond fermé ou à fond ouvert.
Quelle épaisseur de MDF pour bibliothèque ?
Le MDF (panneau de fibres de bois de densité moyenne) de 18mm d’épaisseur est parfait pour réaliser des ensembles volumineux sur mesure, il se coupe et se travaille très bien avec des outils communs .
Quelle hauteur pour les étagères d’une bibliothèque ? Description du meuble bibliothèque
Voici quelques critères standard du meuble bibliothèque : Hauteur : entre 100 et 240 cm, Largeur : entre 30 et 270 cm, Profondeur : entre 20 (pour les livres de poche) et 50 cm (pour les grands livres).
Quelle hauteur bibliothèque ?
Tablettes et panneaux
La plupart des livres de poche sont d’environ 19 cm de haut, les livres brochés de 23 cm de haut, tandis que les livres photos et les atlas font généralement au moins 40 cm de haut. Réfléchissez également au nombre de livres que vous avez dans chaque format.
Quelle hauteur pour étagère murale ? Hauteur d’étagère de salon : entre 100 et 240 cm pour ranger les divers types de livres. Hauteur d’étagère de bureau : entre 30 et 60 cm pour laisser la place d’un écran d’ordinateur ou de classeur, au-dessus du bureau. Hauteur d’étagère de chambre : entre 100 et 240 cm pour avoir la place de loger tous les vêtements.
Quelles dimensions pour une bibliothèque ?
Livres carrés : 15 x 15 cm ou 21 x 21 cm. Bandes dessinés : 24 × H 32 cm. Grands livres : Hauteurs variables / prévoir minimum 35 cm. Classeurs : 29 x H 32 cm.
Quelle largeur pour une bibliothèque ? Voici quelques critères standard du meuble bibliothèque : Hauteur : entre 100 et 240 cm, Largeur : entre 30 et 270 cm, Profondeur : entre 20 (pour les livres de poche) et 50 cm (pour les grands livres).
Quel poids Peut-on fixer sur du placo ?
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu’à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Comment faire des étagères avec du placo ?
Comment creer des niches en placo ?
Construction d’une niche murale
- Couper les montants métalliques aux dimensions désirées.
- Assembler les montants avec les cales Kinook afin d’obtenir des angles bien droits, comme représenté sur la figure ci-contre. …
- Fixer les montants sur le mur.
- Retirer les cales Kinook.
Comment fabriquer une bibliothèque en médium ? Pour réaliser votre bibliothèque sur mesure, il vous faut :
- Des tablettes de médium 19mm ou 22mm : on en trouve à la découpe dans tous les magasins de bricolage.
- Un niveau à bulle (si vous avez, un laser c’est mieux)
- Des tasseaux de 20x20mm et des équerres pour fixer les tablettes.
- Des vis 4x60mm et 4x35mm.
Comment faire une bibliothèque dans un mur ?
Pour créer une bibliothèque murale, c’est simple : des plaques en bois fixées au mur suffisent pour créer un coin lecture. D’autres modèles, plus design, laissent entendre que la bibliothèque est une véritable œuvre d’art.
Quelle épaisseur de verre pour des étagères ? Selon l’utilisation et la charge de vos étagères en verre, il convient de choisir l’épaisseur appropriée. Pour des charges légères de moins de 10 kg, il vous faudra un verre de 6 mm d’épaisseur. Pour des charges plus lourdes, il vous faudra un verre avec une épaisseur de 8 mm ou plus.
Quel bois pour étagère charge lourde ?
Le bois de chêne, épais et robuste, est une excellente option pour supporter les charges lourdes. Côté simili bois et PVC, il faudra bien faire attention à l’épaisseur.
Quel poid supporte le MDF ? Quel poids peut supporter du MDF ? La densité des fibres, selon la norme UNE-EN 316, doit être égale ou supérieure à 450 kg/mc, valeur qui rend le matériau très stable sur le plan dimensionnel, plutôt que le bois massif, propriété très appréciée en menuiserie et ameublement.
Quelle épaisseur contreplaqué pour étagère ?
Comptez une épaisseur d’étagère entre 5 et 40 mm. La mesure dépend des objets que vous allez y poser.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨