En ce qui concerne les engrais, rien ne vaut les coulées de vers. C’est un aliment naturel et biologique que vos plantes absorbent facilement. Que vous ayez un jardin en pleine floraison ou que vous gardiez quelques plantes en pot à la maison, les coulées de vers peuvent faire des merveilles pour vos plantes et votre sol. Non seulement ils aèrent le sol et stimulent la croissance des plantes, mais ils préviennent également les maladies des racines et éloignent les insectes nuisibles tels que les thrips, les vers gris et les pucerons de votre jardin.
Image de Megan (tofuttibreak) sur Flickr (licence CC)
Sommaire
Que sont les moulages de vers?
Les moulages de vers sont les excréments des vers rouges ondulants. Ces vers sont les meilleurs amis du jardinier car ils laissent derrière eux un précieux dépôt riche en enzymes et en bonnes bactéries. Ajoutez des traces de fumier animal, des morceaux de plantes et des cocons de vers, et vous obtenez un engrais organique pas comme les autres.
Les moulages contiennent également environ 50% d’humus en plus et 5% plus d’azote que ce que vous obtenez dans la terre de votre jardin. Ils regorgent de minéraux dont les plantes ont besoin, comme le phosphore, le calcium, le magnésium, le potassium et les nitrates concentrés. Les déjections de vers contiennent des quantités décentes de carbone, de zinc, de manganèse, de borax, de fer, de cobalt et de cuivre.
Bien que tous ces produits soient solubles dans l’eau, les rendant facilement accessibles aux plantes, ils sortent du corps du ver recouvert d’une fine couche d’huile qui met du temps à se dégrader. Cela permet à cet engrais organique pur de rester longtemps dans le jardin en nourrissant lentement les plantes et en améliorant la rétention d’eau du sol.
Mais peut-être que la meilleure caractéristique que vous apprécierez à propos des moulages de vers, ou du vermicast comme on les appelle parfois, est le fait qu’ils sont pratiquement inodores. Les bactéries à l’intérieur de ces déchets organiques font leur magie en nettoyant, neutralisant et désodorisant en profondeur le sol.
Avantages des moulages à vis sans fin
Les moulages de vers sont également sûrs à utiliser pour les plantes de jardin intérieures et extérieures. En tant que complément naturel du sol, ils peuvent être utilisés sur les arbres, les plantes en pot et même les fleurs et les légumes.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là.
- La libération lente des nutriments empêche les plantes d’absorber plus de composés chimiques ou de métaux lourds que nécessaire.
- Les coulées de vers enrichissent le sol en azote mieux que les autres déchets végétaux organiques et réduisent la concentration de carbone.
- L’humus est un stimulateur de croissance pour les plantes. Avec la forte concentration d’acide humique dans les coulées de vers, non seulement les plantes poussent mieux, mais également tous les systèmes de microflore, ce qui rend le sol sain et exempt de maladies.
- Les coulées de vers neutralisent un niveau de pH élevé dans le sol, ce qui facilite l’absorption des nutriments par les plantes.
- Étant donné que les coulées de vers forment des grappes dans le sol, cela améliore l’aération du sol et la rétention d’eau.
- Le matériau est lui-même inodore et agit comme un répulsif naturel contre les ravageurs herbivores.
Comment utiliser les moulages de vers de terre
Pour un engrais naturel aussi polyvalent et polyvalent, vous seriez surpris des différentes façons dont vous pouvez l’appliquer pour améliorer votre sol. En général, les moulages à vis sans fin ont 4 utilisations.
C’est le scénario le plus probable pour lequel vous utiliseriez des moulages de vers. Ils sont faciles à appliquer. Répartissez-les simplement dans le jardin à l’aide d’un épandeur. Vous pouvez également creuser un peu autour de chaque plante et en déposer une poignée puis ajouter de l’eau. Les plantes absorberont autant qu’elles en ont besoin, il n’y a donc aucun risque de brûler ou d’endommager les plantes, quelle que soit leur délicatesse.
Les moulages de vers ont un pH bas (seulement 7) et peuvent donc aider à neutraliser un sol stérile à haute teneur en carbone ou en pH. Utilisez votre houe pour retourner la terre végétale, puis ajoutez généreusement des moulages de vers. Arrosez le patch et regardez les plantes et les fleurs s’épanouir.
Vous pouvez mélanger des coulées de vers avec du sable comme matériau de germination efficace. Le rapport est d’une portion de pièces moulées chaudes pour 4 portions de sable. Bien mélanger et ajouter au sol. Il nourrira le sol pendant les trois prochains mois sans avoir besoin d’ajouter d’autres engrais ou compost.
Si vous préférez la commodité d’arroser et de fertiliser les plantes en même temps, les moulages sont utiles. Comme ils se diluent facilement dans l’eau, mélangez une tasse de moulages dans un gallon d’eau et mettez-le de côté pendant une semaine. Le liquide peut ensuite être pulvérisé sur les plantes pour les nourrir et repousser les insectes en même temps.
Comment faire des coulées de vers
Image de sankranthi_organic_farms
Pour faire des moulages de vers, vous devez faire pousser des vers de terre. Le processus lui-même est facile et les vers ne nécessitent pas vraiment de maintenance. Vous aurez besoin de quelques boîtes en bois peu profondes ou de bacs en plastique pour garder les vers. Chaque boîte doit avoir environ 10 pouces de profondeur et est livrée avec des trous de drainage.
Les vers l’aiment chaud, humide et du côté sombre. Le meilleur endroit pour garder les boîtes à vers est dans votre serre. Si vous n’en avez pas, l’endroit confortable sous l’évier de la cuisine fonctionnera tout aussi bien.
Quant à l’ameublement, vous pouvez aller aussi minimaliste que possible. La couche inférieure doit être un mélange de sable et de bandes de papier journal. En plus de cela, remplissez la boîte de produits naturels tels que la farine de coton, les feuilles, le compost, la mousse de tourbe et le fumier. C’est la nourriture naturelle des vers de terre. Cela les nourrit et les fait grossir. Présentez maintenant les vers à leur nouvelle maison et laissez-les tranquilles pendant un moment.
Comment récolter les moulages de vers
Les vers traitent la nourriture et la nature s’occupe du reste. Ils décomposent le matériau, le digèrent et vous donnent des vers. Mais avant de pouvoir utiliser les précieuses choses, vous devrez d’abord les récolter.
Pour récolter les pièces moulées, vous pouvez le faire manuellement en séparant les vers du matériau à l’aide d’une grande feuille de papier ou d’un chiffon propre. Si vous n’avez pas la patience pour cela, videz simplement un côté de la boîte, ajoutez de la nourriture fraîche pour les vers et attendez qu’ils fassent le voyage de ce côté. Maintenant, rassemblez tous les moulages et utilisez-les comme engrais organique pour vos plantes.