Comment faire pousser de la citronnelle ?

by Emna
Comment faire pousser de la citronnelle ?

La citronnelle germe en 1 semaine ou 2 maximum et la graine a un taux de germination élevé. Mettez les graines dans une terre humide et dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elles germent. Transplantez-les dans un pot quand les pousses font environ 15 cm de haut. ✅

or Où planter un pied de citronnelle ? La citronnelle apprécie les terres bien drainées riches et sableuses. En pleine terre laissez 1 mètre entre deux pieds. Installez le plant dans un large trou et arrosez copieusement. Si la terre est argileuse, pensez à déposer un large lit de gravier au fond du trou de plantation.

Comment consommer de la citronnelle ? Peler les tiges puis couper de 6 à 7 cm de tige à partir de la base, cette partie la plus tendre est comestible. L’extérieur des tiges ainsi que la partie supérieure sont trop fibreuses pour être comestibles, mais elles aromatisent bouillons, sauces, ragoûts, poisson, volailles et tisanes.

Comment utiliser la citronnelle du jardin ? Utilisez-le directement pour la poudre. Utilisez de la citronnelle pour parfumer vos légumes, salades, marinades et soupes. Pour 2 cuillères à café, assaisonnez finement vos plats. Les viandes blanches conviennent très bien pour le côté asiatique.

Comment faire de la citronnelle ?

Les étapes à suivre :

  1. 1/ Versez 30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un récipient.
  2. 2/ Puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  3. 3/ Versez ensuite 10 gouttes de lavande.
  4. 4/ Ajoutez 60ml d’eau.
  5. 5/ Versez la préparation dans un vaporisateur. Secouez le tout.
  6. 6/ Et c’est prêt !

Quelle terre pour planter de la citronnelle ? Plantation de la citronnelle

Installez un lit de billes d’argile ou graviers au fond du pot avant de le remplir d’un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable.

Comment boire la citronnelle ? Utilisation et posologie de la citronnelle

– L’infusion de citronnelle se prépare avec 15 g de feuilles fraîches pour 1 l d’eau. Trois tasses par jour peuvent être ingérées, pour lutter contre les états grippaux. Une tasse suffit, après le repas, pour faciliter la digestion ou favoriser l’endormissement.

Comment utiliser la plante citronnelle ? Elles utilisent les tiges pour parfumer d’un goût très frais leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de cette plante qui se trouve à la base (5 à 6 cm). On utilise le cœur de la plante en retirant les feuilles externes et en coupant les deux extrémités de la plante comme on le ferait pour un poireau.

Comment utiliser la citronnelle en feuilles ?

Utilisée comme remède

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Quelles sont les vertues du citronnelle ? Elle est anti-inflammatoire et antidouleur sous sa forme d’huile essentielle en cas de rhumatismes, d’arthrite » précise Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie et aromacologue. L’huile essentielle (HE) de citronnelle a également des vertus anxiolytiques.

Comment faire du thé à la citronnelle ?

Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle ? Utilisée comme remède

Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Comment utiliser la citronnelle fraîche en cuisine ?

La base des tiges fraîches, coupée en rondelles, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages… ou pour parfumer le bouillon de la fondue chinoise. C’est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est asiatique.

Comment utiliser la citronnelle du jardin contre les moustiques ?

En dehors de la cuisine, la citronnelle est particulièrement utilisée sous la forme d’huile essentielle. Elle sert en premier lieu à la composition de répulsif antimoustique dont voici une recette : 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Comment utiliser la citronnelle fraîche contre les moustiques ?

  1. Prendre un flacon.
  2. Y ajouter deux gouttes d’eucalyptus citronné, deux gouttes de citronnelle et deux gouttes de géranium.
  3. Secouez et le mélange est prêt.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle contre les moustiques ? En effet, ses feuilles dégagent un parfum citronné et agréable qui les tient à distance. Pour l’utiliser efficacement, le mieux est de placer un pot de cette plante sur le rebord d’une fenêtre, dans le jardin, sur la terrasse ou encore sur le balcon. Ainsi, fini les piqûres.

Est-ce que la citronnelle craint le gel ?

Originaire d’Asie, acclimatée aux zones humides et chaudes des tropiques, cette plante buissonneuse a la capacité de s’adapter à nos températures européennes, à condition de la prémunir contre la rigueur des frimas : peu rustique, elle ne résiste pas au gel très longtemps.

Quels sont les bienfaits de la citronnelle ? Elle est anti-inflammatoire et antidouleur sous sa forme d’huile essentielle en cas de rhumatismes, d’arthrite » précise Marie-Ange Guillemet, conseillère en phyto-aromathérapie et aromacologue. L’huile essentielle (HE) de citronnelle a également des vertus anxiolytiques.

Comment congeler la citronnelle fraîche ?

Conserver La citronnelle :

Emballées individuellement et placées dans le bac à légumes du réfrigérateur, les tiges de citronnelles fraîches se conservent 4-5 jours environ. Elles se congèlent facilement sans blanchiment : congeler la base et les hauts de tige séparément.

Comment faire une tisane à la citronnelle ? Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.

Comment perdre du poids avec la citronnelle ?

Les bienfaits minceur de la citronnelle

La citronnelle est également réputée pour ses vertus diurétiques ; alors pour optimiser tout ça, on n’hésite pas, 1 ou 2 fois par an, à faire des petites cures détox avec des jus à base de fruits et légumes frais et de citronnelle.

Comment utiliser la plante citronnelle contre les moustiques ? Vaporisez l’ensemble de la pièce où vous allez dormir. Vous pouvez aussi en imprégner vos vêtements ou votre peau, à la condition d’éviter les muqueuses. En complément, placez des pieds de citronnelle sur vos rebords de fenêtres.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment