Comment faire pousser la rose du désert (Adenium Obesum)

by Equipe Housekeeping

Les succulentes à croissance lente sont la bombe. Si vous cherchez une plante d’intérieur qui peut survivre dans des habitations accidentées, alors vous feriez mieux d’essayer la rose du désert. Identique à la fleur de porcelaine, la variété est membre de la Apocynacées sous-famille des succulentes. Il est originaire de trois endroits : Madagascar, le Moyen-Orient et le nord-est de l’Afrique.

Rose du désert (4)

L’apparence spectaculaire et voyante de la plante nous a donné l’envie constante de creuser un peu plus ses préférences excentriques concernant les conditions de croissance. Lisez la suite pour en savoir plus sur la rose du désert à feuilles persistantes.

La rose du désert en un coup d’œil

Après une vérification approfondie des antécédents, nous avons appris que la rose du désert est une succulente toxique que la plupart des cultivateurs trouvent assez attrayante lorsqu’ils cultivent en intérieur. Bien que ses fleurs roses caractérisent la plante, de nombreux hybrides émanent à l’origine d’Adenium ; par conséquent, vous trouverez d’autres roses du désert avec des nuances différentes.

Les cinq variétés sont originaires des régions arides et semi-arides, mais peuvent très bien prospérer sous les climats tropicaux. Outre ses fleurs luxuriantes et vibrantes, les branches de cette succulente ont un aspect rustique qui fait ressortir la plante lorsqu’elle est assise dans une collection d’autres plantes d’intérieur. Lorsqu’elle pousse dans un climat tropical, de préférence dans les zones de rusticité USDA 11 et 12, la rose du désert survivra à l’extérieur en tant que pièce ornementale.

Conseils d’entretien de la rose du désert

Rose du désert (1)

Floraison & Parfum

Outre ses tiges épaisses, la rose du désert fleurit quelques fleurs roses lorsqu’elle pousse dans des conditions favorables. Parfois, vous devrez être un peu patient car c’est une pousse lente et cela peut prendre un peu plus de temps que d’habitude pour produire des fleurs. Les fleurs dureront quelques semaines au printemps et en été, puis perdront de leur vigueur.

Lumière et température

La rose du désert, comme son nom l’indique, adore se prélasser en plein soleil. Et il est typique que les plantes succulentes survivent dans un endroit avec une lumière vive. Cependant, il est également essentiel de noter que faire pousser cette plante à fleurs dans un endroit avec une lumière insuffisante pourrait entraîner une étiolement. Si vous placez le récipient dans un endroit ombragé, les tiges et les feuilles pourraient commencer à pousser sur pattes. Pendant la phase de floraison, votre Adénium obesum aura besoin d’au moins 6 heures de lumière chaque jour pour que les fleurs puissent avoir une touche de dynamisme inégalée.

Bien qu’il faille le plein soleil pour produire des bourgeons, vous voulez lui donner une pause entre les deux pendant la saison de croissance. La chaleur intense du soleil pourrait endommager l’apparence générale du feuillage. La température idéale pour cette succulente à fleurs devrait se situer entre 70 et 80 degrés Fahrenheit. Essayez de faire en sorte que la température ne descende pas en dessous de 60 degrés Fahrenheit. Et si votre rose du désert pousse à l’extérieur, déplacez-la à l’intérieur pendant l’hiver car ce n’est pas un type résistant au gel. Dans un environnement chaleureux comme une serre, votre Adenium obesum fleurira même pendant la saison hivernale.

Humidité

La succulente rose du désert n’aime généralement pas pousser dans un environnement trop humide. Il résiste naturellement assez bien aux conditions sèches. Cependant, tout excès d’humidité rendra le sol trop humide et les racines auront tendance à pourrir, ce qui est souvent le résultat d’infections fongiques. Pour équilibrer le taux d’humidité, vous voulez donner à votre rose du désert la bonne dose de soleil. Placer cette succulente près d’un rebord de fenêtre ou sous des lampes de culture aiderait considérablement à réduire l’humidité. La plage d’humidité idéale doit se situer entre 50 et 60 % lorsque les températures sont plus chaudes. En un mot, vous voulez traiter votre rose du désert comme une plante tropicale en été ou au printemps et comme un cactus en hiver ou en automne.

Sol et exigences

Utilisez un terreau de texture légère qui permet un drainage facile. Il doit également retenir un peu d’humidité modérément. Il est préférable d’amender le terreau avec de la perlite et du sable pour améliorer le drainage. Les roses du désert ne sont pas complexes à plaire lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur dans le sol, tant que les conditions de drainage sont optimales. Le pH du sol doit rester neutre à acide, donc 6,0 convient. Comme cette succulente pousse lentement, il ne sera pas nécessaire de la repiquer toutes les deux saisons. Mais pour favoriser le développement des racines, votre rose du désert devra peut-être être transplantée une fois tous les 2 ou 3 ans. Pour donner à cette plante d’intérieur suffisamment de nutriments pour la maintenir tout au long de la saison de croissance, vous devez remplacer l’ancien sol par un sol riche et poreux lors du rempotage.

Rempotage

Alors que la rose du désert a les caractéristiques d’une croissance lente, elle est sujette à un retard de croissance lorsque les racines sont liées au pot. Vous voulez donc le cultiver dans un récipient de taille moyenne. Il est également préférable de faire pousser votre rose du désert dans un récipient lorsqu’elle est à l’extérieur, donc la déplacer à l’intérieur peut être beaucoup plus facile en hiver. Les pots en argile sont poreux; par conséquent, ils peuvent laisser passer l’air et l’humidité par rapport aux conteneurs en plastique.

Arrosage

Une fois que le désert atteint sa maturité, il se porte plutôt bien, même avec un arrosage minimal. De plus, les besoins en arrosage varient en fonction de la saison et de la température. Lorsque les températures sont extrêmement basses en hiver, vous devrez réduire considérablement les intervalles d’arrosage. Lorsque votre rose du désert est dans sa saison de croissance, de la fin du printemps à l’été, vous devrez garder le sol humide mais pas détrempé. Attendez que le sol sèche complètement et surveillez les motifs afin de savoir quand arroser la succulente ensuite. Il est également préférable de le cultiver dans un pot avec suffisamment de trous de drainage pour laisser échapper tout excès d’humidité. Si les racines restent trop longtemps dans un sol détrempé, elles pourraient attirer des agents pathogènes nocifs qui causent la pourriture.

Engrais

La rose du désert aura toujours une stature imposante qui suscite beaucoup d’admiration même sans se nourrir. Mais comme vous avez probablement un enthousiasme indéfectible pour les fleurs, l’utilisation d’engrais peut être nécessaire. Et la meilleure option pour une plante aussi succulente serait un engrais équilibré et soluble idéalement dans le rapport 20-20-20. Vous pouvez également opter pour un engrais granulaire à libération lente tout en obtenant des résultats plausibles. Avant de nourrir votre Adenium obesum, vous devrez diluer l’engrais à la moitié de sa force. Utilisez la solution une fois par mois au printemps et en été lorsque les hormones de croissance sont actives. Votre succulente rose du désert fleurira à tout moment entre ces deux saisons. Lorsque les hormones sont en dormance, évitez de fertiliser votre rose du désert.

Toilettage et entretien

Un changement radical de l’environnement pourrait altérer l’apparence générale du feuillage. Les feuilles, par exemple, ont tendance à tomber en raison du stress thermique. Ils peuvent également devenir longs et changer de couleur naturelle s’ils ne sont pas correctement exposés au soleil. Ainsi, un entretien et un toilettage réguliers peuvent être nécessaires. Vous devrez tailler votre rose du désert assez souvent pour conserver son apparence opulente. Débarrassez-vous des feuilles qui brunissent ou semblent décolorées. La taille encourage également une nouvelle croissance, surtout lorsque la floraison est sur le point d’émerger.

Comment propager la rose du désert

Rose du désert (2)

Boutures de tiges

Idem avec la plupart des autres plantes succulentes, il est facile de propager la rose du désert à l’aide de boutures de tige. La plupart des producteurs ont de meilleures chances de succès lorsqu’ils utilisent des branches pour se propager sur les graines. Les graines peuvent prendre beaucoup plus de temps que prévu pour germer en plantes matures. Pour commencer, vous devrez :

  1. Faites une bouture dès l’extrémité de la branche. Pour augmenter les chances d’enracinement, utilisez des boutures d’au moins 6 pouces de long.
  2. Utilisez des boutures qui ne présentent aucun signe d’infection ou qui semblent fatiguées en raison de mauvaises conditions de croissance.
  3. Placez les boutures dans un endroit sec pour donner aux plaies une période de grâce pour se dessécher. Un durillon qui empêche les boutures d’attraper des maladies se formera.
  4. Trempez la partie de base de la bouture dans l’hormone d’enracinement pour stimuler la croissance des racines.
  5. Préparez le terreau et mettez le mélange dans un récipient avec suffisamment de trous de drainage pour évacuer l’excès d’humidité.
  6. Pour améliorer le drainage, pensez à amender le terreau avec de la perlite ou du sable. Plantez les boutures en position verticale.
  7. Gardez le milieu de culture humide pour donner aux boutures un environnement joyeux pour la floraison.
  8. Placez le récipient dans une position avec accès à au moins 6 à 8 heures de lumière vive mais filtrée chaque jour.

Propagation à l’aide de graines

Vous pouvez également récolter les graines de la plante mère. Faites attention aux gousses ressemblant à des haricots. Ils ont tendance à se développer par paires et apparaîtront gonflés au fur et à mesure qu’ils mûrissent. Les graines poussent pour former un caudex bulbeux et épais avec une large base qui dépasse du sol. Vous devez cependant faire preuve de patience, car la formation du caudex peut prendre quelques années.

Recherchez des semences certifiées dans des pépinières spécialisées pour éviter de donner des résultats nuls après la propagation. Et le meilleur moment pour propager la rose du désert à l’aide de graines est au printemps. Lorsque vous semez les graines, préparez un substrat de culture en utilisant 50% de fibre de coco ou de mousse de tourbe et un autre 50% de sable. Des bacs à graines peu profonds aideront à effectuer l’ensemble de l’exercice avec un minimum d’incidents.

Si vous avez quelques dollars à dépenser, vous pouvez ajouter un coussin chauffant pour accélérer le taux de germination. En moyenne, les semis auront besoin d’une température constante allant de 80 à 85 degrés Fahrenheit. Tout d’abord, saupoudrez les graines sur le plateau, puis recouvrez-les légèrement d’une fine couche de terreau, de préférence du sable. Ensuite, vaporisez doucement le substrat de culture à l’aide d’un flacon pulvérisateur. Répétez cet exercice jusqu’à ce que les graines commencent à germer.

Ravageurs et maladies courants

Rose du désert (3)

L’une des maladies les plus redoutables contre lesquelles la rose du désert est le plus susceptible de lutter est la pourriture des racines. Essayez autant pour éviter de trop arroser cette succulente. Avec des traits intrinsèques de robustesse, il peut faire avec moins d’humidité, surtout pendant les mois les plus froids. La plante a des cellules dédiées dans les feuilles et les racines destinées à stocker l’eau. D’un autre côté, les effets du sous-marinage peuvent également être impitoyables. Assurez-vous de garder légèrement le sol humide et utilisez un mélange qui favorise le drainage. Certains des parasites que vous devrez peut-être surveiller comprennent les pucerons, les tétranyques, les cochenilles et les cochenilles. Les chenilles Olander aiment aussi s’attaquer à la rose du désert. Ces insectes ont tendance à défolier vos succulentes roses du désert, vous devrez donc les cueillir à la main avant que l’infestation ne devienne intense.

Related Posts

Leave a Comment