Comment faire refleurir une orchidée ?

by Hannah Carla Barlow
Comment faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée, c’est possible !

Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée. ✅

or Est-ce que les orchidées aiment le soleil ? Même si la lumière est indispensable pour l’orchidée, il est toutefois recommandé de pas l’exposer directement au soleil sous peine de voir ses feuilles et racines faner. L’idéal est d’avoir un voilage, même fin, à ses fenêtres.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.

Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.

Comment faire refleurir l’azalée ?

Comment faire refleurir une azalée des fleuristes, plante d’intérieur

  1. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, et profitez-en pour nettoyer également son feuillage des feuilles sèches.
  2. Conservez toujours son substrat légèrement humide. …
  3. Une fois la floraison terminée, procédez à une taille légère.

Quelle est la meilleure exposition pour une orchidée ? 3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est. Une exposition nord ne réussit qu’au sabot de Vénus.

Où mettre les orchidées pendant l’été ? L’emplacement est primordial. Les orchidées ne doivent pas être exposées aux ardeurs du soleil brûlant (11h à 17h), ce qui impose de les mettre sous un arbre à l’ombre légère ou à côté d’un mur exposé à l’est. Elles profiteront ainsi des premiers rayons du soleil sans craindre les brûlures.

Comment entretenir une orchidée d’intérieur ? Pour une culture en intérieur un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez une eau non calcaire, à la température ambiante pour ne pas créer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez toute exposition directe au soleil.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles ?

C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ? La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.

Comment faire fleurir des orchidées toute l’année ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Qu’est-ce que la hampe d’une orchidée ? Quest-ce qu‘une hampe d’orchidée ? … Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs. Une hampe florale peut porter jusqu’à une vingtaine de fleurs dont la durée de vie est plutôt longue.

Pourquoi les orchidées ne font que des feuilles ?

C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Comment sauver une azalée d’intérieur ?

Arrosez régulièrement l’azalée car la motte ne doit jamais sécher, même au plus chaud en été. Il est hors de question de laisser ses racines tremper dans une soucoupe d’eau. Laissez-la profiter des pluies, et n’hésitez pas à la doucher en été. Lorsqu’elle grossit, rempotez-la comme n’importe quelle autre plante en pot.

Comment conserver une azalée d’intérieur ? Arrosez deux fois par semaine avec de l’eau non calcaire pour conserver un substrat frais, en particulier en hiver dans une pièce chauffée, mais sans laisser d’eau résiduelle dans la soucoupe ou le cache-pot. La motte de l’azalée en pot doit rester humide sans être engorgée.

Pourquoi les feuilles de mon azalée tombent ? Évitez-lui les courants d’air.

Apportez lui de l’engrais spécifique pour les plantes de terre de bruyère à peu près une fois par mois. Tenez-la éloignée des sources de chaleur, un air trop sec et votre azalée perd ses feuilles… Une brumisation au moment des arrosages peut compenser cette sécheresse de l’air.

Quelle luminosité pour une orchidée ?

Pour pallier le manque de luminosité, il faut aussi faire prendre un bain de soleil à l’orchidée environ 4 heures par jour en évitant de l’exposer à la forte chaleur du soleil et aux courants d‘air. Le moment idéal est avant 11 heures la matinée et après 15 heures l’après-midi.

Quand et comment arroser une orchidée ? Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.

Comment garder une orchidée longtemps ?

Un conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie, ou une eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou le feuillage de l’orchidée. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut alors égoutter le pot afin de ne pas laisser pourrir les racines.

Quand sortir les orchidées ? Il faudra attendre fin septembre début octobre pour les rentrer, car les orchidées ont besoin d’un choc de température pour reformer une hampe florale.

Quand sortir ses orchidées ?

Celles de climat tropicale attendront jusqu’à mi-juin (Angraecum, Brassavola, Vanda, Vanille). Toutes les autres, de climat tempéré, pourront être sorties début juin. Si un coup de froid est annoncé, on les recouvre simplement la nuit avec un voile d’hivernage.

Comment savoir quand arroser une orchidée ? Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.

Comment garder une orchidée en fleur ?

Un conseil : utilisez de l’eau non calcaire, comme l’eau de pluie, ou une eau filtrée. Veillez également à ne jamais mouiller les fleurs ou le feuillage de l’orchidée. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut alors égoutter le pot afin de ne pas laisser pourrir les racines.

Quand arroser les orchidées ? Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l’intervalle d’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment