Vous ne pouvez jamais avoir assez de vases à fleurs! Que vous receviez couramment des fleurs ou que vous les coupiez de votre propre jardin, ou que vous utilisiez peut-être les vases pour les fleurs en plastique et autres décorations, cela n’a pas vraiment d’importance; ce qui compte, c’est que nous avons une idée de bricolage vraiment cool pour vous – un vase à fleurs en liège à vin!
C’est facile à faire, ça a l’air fabuleux et cela ne nécessite que quelques matériaux de votre part. Cette nouvelle création aura fière allure dans votre salon, et vous pourrez même en offrir comme si vous le souhaitez. Voyons quelles étapes vous devez suivre pour fabriquer un vase à fleurs en liège à vin!
Sommaire
Matériaux pour vase à fleurs en liège vin:
Comment faire un vase à fleurs en liège?
Étape 1: Préparez vos bouchons
Nous allons lancer le tutoriel sur la façon dont vous créez votre propre vase en liège en préparant le bouchons de vin. Vous allez vouloir les couper en deux, comme le montrent les images. Essayez de faire les coupes aussi droites que possible, alors utilisez un couteau bien aiguisé et allez lentement et régulièrement. Vous pouvez gâcher quelques bouchons, alors assurez-vous d’avoir des extras.
Étape 2: Peignez les bouchons
Maintenant que vous avez fini de couper les bouchons, il est temps de passer à l’étape suivante qui consiste à obtenir votre peinture acrylique blanche et le pinceau et ajouter de la couleur à vos bouchons. Vous allez vouloir peindre l’extérieur, le dessus et le bas aussi, pour que cela soit beau et uniforme. Ne peignez pas tous les bouchons de liège – laissez-en certains simples car cela créera un joli contraste.
La peinture acrylique sèche assez rapidement, surtout lorsqu’elle est appliquée sur une surface poreuse comme celle des bouchons à vin. Bien que vous soyez tenté de le faire, n’ajoutez pas d’eau car cela rendra nécessaire l’ajout de plusieurs couches de peinture.
Étape 3: Collez les bouchons de vin
Maintenant que les bouchons peints sont secs, vous pouvez les coller au pot. Alors, prenez votre pot et le pistolet à colle et ramassez le demi-bouchons de liège. Appliquez de la colle chaude à l’arrière du bouchon et placez-le soigneusement sur le pot.
Vous voudrez commencer au fond du pot et construire à partir de là. Une fois que vous avez appliqué un morceau de bouchon de vin sur le pot, maintenez-le là pendant quelques secondes pour que la colle chaude durcisse.
Ajouter plus de moitiés de bouchon de vin dans le pot. Vous pouvez alterner entre les bouchons blancs et simples, faire un motif ou simplement les mélanger au hasard. Les deux façons donneront un grand vase, vous n’avez donc pas à vous en soucier trop.
Placez le premier tour de bouchons de vin sur la partie inférieure du pot pour créer une ligne. Assurez-vous que les bouchons sont alignés et qu’ils sont bien disposés les uns à côté des autres.
Continuez à appliquer des bouchons de vin jusqu’à ce que le cercle inférieur soit complet, puis passez à la deuxième couche.
Vous voudrez vous assurer que les bouchons de la deuxième couche sont alignés avec ceux du dessous afin de créer des lignes droites. De cette façon, il aura l’air beaucoup plus propre.
Étape 4: Ajoutez le ruban de dentelle
Maintenant que les deux couches inférieures de bouchons de vin sont appliquées, il est temps de travailler sur le rebord du pot en appliquant un beau ruban de dentelle. Vous voudrez commencer par appliquer de la colle chaude sur le bord du pot petit à petit. Appliquez le ruban de dentelle sur la colle au fur et à mesure.
Assurez-vous que le haut du ruban de dentelle s’aligne également avec le haut du pot. Cela va être un peu difficile ici, car les arêtes du bouchon du pot pousseront votre ruban dans certaines zones et lui donneront plus d’espace dans d’autres, mais vous devez être cohérent.
Lorsque vous avez presque terminé d’appliquer le ruban, mesurez de sorte que les côtés se chevauchent légèrement avant de couper. Ajoutez un peu de colle chaude sur l’extrémité du ruban avec lequel vous avez commencé et superposez la dentelle, créant un cercle parfait.
Étape 5: Ajoutez plus de bouchons de vin
Maintenant que vous avez terminé d’appliquer le magnifique ruban de dentelle, il est temps d’ajouter le dernier niveau de bouchons de liège. Gardez à l’esprit qu’en raison de la courbure du pot, vous ne pourrez peut-être pas tout coller droit. Appliquez de la colle chaude uniquement sur la partie où vous savez que le bouchon de vin ira réellement sur le pot.
Placez les bouchons de vin comme vous l’avez fait auparavant – en vous assurant qu’ils s’alignent avec ceux que vous avez collés auparavant, afin de créer une ligne parfaite.
Comme vous pouvez le voir, l’alternance des bouchons de vin simples avec ceux peints crée un joli motif, même si vous les appliquez au hasard.
Terminez d’appliquer les bouchons de vin. Comme vous pouvez le voir, la lèvre du pot est un peu cachée par la couche supérieure des bouchons de vin, mais toujours visible. Grâce à la dentelle blanche, le vase est maintenant magnifique même si vous le voyez d’en haut, comme ça.
Étape 6: Ajoutez le ruban de jute
Maintenant que le vase en liège est presque terminé, il est temps de le décorer un peu. Vous pouvez commencer par ajouter le ruban de jute. Nous avons choisi un ruban plus large, donc il recouvre la plupart du deuxième niveau de bouchons à vin. Appliquez de la colle chaude sur chacun des bouchons de vin à partir du niveau intermédiaire et appuyez sur le ruban.
Lorsque vous avez complètement encerclé le vase, il est temps de couper l’excédent de ruban. Vous voulez que les côtés se chevauchent un peu, alors assurez-vous de ne pas couper le matériau trop court.
Ajoutez de la colle chaude sur les derniers bouchons et appuyez sur le ruban dans les stries de colle.
Ajoutez plus de colle sur la première extrémité du ruban de jute et placez l’extrémité du matériau dessus afin que les pièces se chevauchent. Maintenez les côtés pressés ensemble pendant quelques secondes pour être sûr que la colle est bien fixée.
Voilà! Regardez comme c’est joli avec le ruban!
Étape 7: Ajoutez les fleurs
Notre belle fleur artificielle vient avec des feuilles et des tiges, alors nous sommes allés de l’avant et en avons coupé quelques-unes. Nous les voulons toujours dans notre conception, mais coller le tout tel quel n’aurait pas été beau. Nous avons commencé par couper la rose à la base de la tige puis quelques branches, en laissant quelques feuilles dessus.
Ajoutez de la colle chaude et assurez-vous d’appuyer sur la branche dans la colle et de la maintenir jusqu’à ce qu’elle durcisse. C’est un morceau plus gros et plus lourd, vous voudrez peut-être aller un peu lourd sur la colle.
Ajoutez également la deuxième branche. Tout comme vous l’avez fait avec le premier, vous voulez ajouter beaucoup de colle et le maintenir là pendant un moment. Aussi, pour un joli look, assurez-vous de coller les branches bien rapprochées.
Coupez complètement la tige de la fleur artificielle. Vous voudrez essayer de couper aussi droit que possible, alors assurez-vous que vos ciseaux sont bien aiguisés.
Ajoutez de la colle chaude au bas de la fleur. Encore une fois, allez plus lourd sur la colle car la fleur est un peu plus lourde que ce que nous avons ajouté jusqu’à présent.
Placez la fleur au milieu des branches et appuyez fermement pendant quelques secondes. Si vous le tenez comme indiqué sur la photo, la fleur ne se déformera pas, donc même si vous devez utiliser un peu de force pour vous assurer qu’elle colle au vase, soyez doux avec elle.
Voici à quoi ressemble notre vase en liège à vin! N’est-ce pas beau! Les petites touches décoratives font vraiment ressortir le vase! Et regardez comme c’était facile à faire! Juste quelques bouchons de vin, quelques rubans et beaucoup de colle chaude sur un pot inutilisé!
Un si bel ajout à votre maison! Il peut également être un joli cadeau pour les amis et les membres de la famille qui apprécient les cadeaux faits à la main. Bien sûr, vous pouvez les personnaliser comme bon vous semble et selon vos besoins. Compte tenu des nombreuses tailles de bocaux, vous devrez peut-être ajuster le nombre de niveaux de bouchon de liège. Bien sûr, vous pouvez également les peindre de différentes couleurs, utiliser d’autres décorations, etc. Nous pensons que le nôtre a l’air parfait, mais l’imagination n’a pas de limites et nous sommes sûrs que vous voudrez faire quelques ajustements pour mieux s’adapter à votre style.