Comment garder des pétunias d’une année sur l’autre ?

by Emna
Comment garder des pétunias d'une année sur l'autre ?

Si vous habitez le sud irde la France ou si l’hiver est doux, vous pouvez tenter de garder votre pétunia d’une année sur l’autre. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien pailler son pied pour protéger ses racines du froid et de le protéger par un voile d’hivernage. ✅

or Comment faire refleurir des pétunias ? Les fleurs du pétunia se renouvellent sans cesse. Mais pour que le pied reste toujours bien net, et pour augmenter cette abondance de fleurs, supprimez celles qui sont fanées en les coupant avec un petit sécateur ou une paire de ciseaux de jardin.

Quand mettre un voile d’hivernage ? Quand mettre en place le voile d’hivernage ?

  • L’hiver approche. Dès que les gelées matinales s’annoncent, recouvrez avec le voile les cultures sensibles du potager (salades, mâche, cresson, oseille…). …
  • Durant l’hiver. Vérifiez les protections hivernales et aérez. …
  • En mars-avril. Protéger les floraisons. …
  • En avril-mai.

Comment multiplier les pétunias ? Multiplication du pétunia par bouture

  1. Choisir une tige sans fleurs avec 3 à 5 nœuds.
  2. Coupez-la de manière à ce que vous récupériez 15 cm.
  3. Retirez les feuilles de la moitié basse de la tige.
  4. Plantez-la dans un mélange de terreau et de sable.
  5. Arrosez régulièrement avec un vaporisateur, sans inonder le substrat.

Quand couper les pétunias ?

Coupez-les ou pincez-les délicatement avant qu’elles commencent à produire des graines afin que les pieds continuent de fleurir. Si les tiges semblent s’affaisser et que les pétunias arrêtent de fleurir, coupez-les complètement à 5 cm du sol pour qu’ils repoussent de façon encore plus vigoureuse.

Comment faire pour avoir de beau pétunia ? Le pétunia a besoin d‘un arrosage régulier, surtout en bacs, jardinières et suspensions. Évitez de noyer les racines car il n’aime pas ça non plus. Le pétunia ne sera jamais aussi beau que si vous lui apportez de l’engrais pour plantes fleuries une fois par semaine.

Comment traiter les pucerons sur les pétunias ? L’eau savonneuse, efficace et facile :

  1. A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l’eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles.
  2. On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d’huile dans 1 litre d’eau que l’on pulvérise ensuite sur les plantes.

Quelle protection avec un voile d’hivernage ? Le voile d’hivernage permet de protéger contre le froid les plantes fragiles mais qui ne craignent pas le gel. … En plus de protéger les végétaux contre le gel, il les protège contre les vents froids qui, s’ils perdurent, peuvent créer des dégâts sur bien des plantes d’ornement, des légumes et des fruitiers fragiles.

Comment protéger mes plantes en hiver ?

Les différentes façons de protéger les plantes en hiver

Pailler, butter, abriter sous une cloche ou sous un tunnel, protéger par un voile d’hivernage, entourer d’un manchon de paille, voire hiverner à l’intérieur… sont autant de modes de protection des plantes en hiver.

Comment protéger Albizia hiver ? En hiver. Protégez les jeunes sujets des fortes gelées par un voile d’hivernage, et un épais paillage à leur pied. Adulte, l’albizia est capable de supporter des températures négatives allant jusque -5° environ.

Quand bouturer les pétunias ?

Quand et comment prélever les boutures du pétunia retombant

Le prélèvement des boutures de pétunia retombant a lieu très tôt au printemps voire en fin d’hiver après que votre plante ait été hivernée dans une serre ou une véranda non chauffée.

Comment faire des boutures de pétunia Surfinia ? Arrosez bien le mélange et laissez égoutter le pot quelques minutes ; Avec la pointe d’un crayon ou un bâtonnet creusez un trou dans le substrat au centre du pot ; Versez un peu de poudre d’hormone de bouturage dans une coupelle. Trempez-y la pointe de votre bouture sur environ 3 centimètres.

Comment faire pousser des graines de pétunia ?

Le semis peut démarrer dès février ou mars, en terrine et au chaud.

  1. Placez une couche drainante de 2 cm de graviers ou billes d’argile au fond de la terrine.
  2. Recouvrez de terreau spécial semis, arrosez et tassez.
  3. Semez fin et léger et recouvrez les graines d’une fiche couche de terreau.
  4. Tassez avec une planchette.

Quand fleurissent les pétunias ?

Le pétunia, star de l’été

Le pétunia est une plante très répandue, appréciée pour sa floraison abondante et prolongée, du printemps jusqu’à l’automne. Sa culture est adaptée aussi bien aux pots et jardinières qu’aux massifs, en pleine terre.

Quel engrais pour les pétunias ? Les pétunias ont de très forts besoins en nutriments. Pour une fertilisation optimale, optez pour un engrais liquide pour plantes de balcon et plantes en bac à administrer une fois par semaine de mars à octobre. Ce produit contient tous les oligoéléments et nutriments essentiels à un bon développement des plantes.

Comment faire pour avoir de beau Surfinia ? Ils poussent dans toute terre de jardin drainée mais restant fraîche, au soleil comme à mi-ombre. Les SURFINIA ® demandent une terre fertile et maintenue légèrement humide pas des arrosages très réguliers afin de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils aiment le soleil mais tolèrent les expositions semi-ombragées.

Comment faire des boutures de pétunia ?

Comment se débarrasser des pucerons une fois pour toute ? La recette est très simple :

  1. Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d’eau. Utiliser de l’eau tiède pour faire fondre la version pâte.
  2. Placer le mélange dans un vaporisateur.
  3. Vaporiser sur les colonies de pucerons .

Qu’est-ce qui attire les pucerons ?

Lorsque qu’on parle des traitements contre les pucerons, la capucine est souvent évoquée. Excepté le puceron lanigère, cette fleur attire la plupart de ces insectes.

Comment tuer les pucerons avec du vinaigre ? Quel dosage de vinaigre blanc contre les pucerons verts ? Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).

Pourquoi un voile d’hivernage ?

Le voile d’hivernage est une toile efficace pour protéger vos cultures et plantes fragiles durant l’hiver tout en les laissant se développer. Mais cette protection hivernale est efficace seulement si on l’installe au bon moment.

Comment protéger pour le gel un palmier ? Protéger un grand palmier contre le froid

Enrubannez-le dans plusieurs épaisseurs de voile d’hivernage, comme si vous enfiliez une écharpe en plusieurs couches. Si un coup de froid sévère est prévu, renforcez cette protection en plaçant des branches de conifère dans le cœur des palmes.

Comment protéger un bougainvilliers pour l’hiver ?

Couvrir le pot pour protéger les racines avec de préférence une protection de laine tel que le feutre de laine ou une couverture de laine (matériau isolant et respirant)- comme une écharpe. Mettre une couche de paillage sec, l’idéal étant la paille, sur le terreau pour protéger la base de la plante.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment