Comment garder les cyclamens après floraison ?

by Maria Z.

Avant de refleurir, le cyclamen a besoin d’une période de repos. Une fois la floraison terminée, retirez les fleurs fanées et placez la plante à l’extérieur à l’ombre, hors période de gelées. Sinon, optez pour une pièce plus fraîche que celle où il était avant. L’automne arrive et ses feuilles poussent. 🔵

Pourquoi les feuilles de cyclamen jaunissent ? Parce qu’il a trop d’eau ! Faites sécher le cyclamen entre les arrosages pour empêcher les racines de pourrir. Si votre logement est sec, posez le pot sur des billes d’argile humides afin d’augmenter l’hygrométrie.

ainsi Comment faire fleurir un cyclamen ? Placer votre cyclamen à l’extérieur dans un endroit ombragé et assurer lui une bonne humidité sans excès. La plante rentre ensuite dans une phase de repos. À l’automne les feuilles recommencent à pousser. Augmentez alors la fréquence des arrosages et leur intensité.

Quand fleurit le cyclamen ? Le cyclamen de Perse mesure de 20 à 30 cm en tout sens. Sa floraison est longue, 3 à 4 mois, de septembre à mars, mais possible toute l’année. Grandes fleurs aux pétales parfois frangés. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé…

Comment garder les cyclamens après floraison ?

Comment bien arrosé un cyclamen ?

En période de floraison, procédez à l’arrosage du cyclamen en pot tous les 2 jours en utilisant la technique du bassinage, ou en posant votre plante sur un lit de billes d’argiles que vous mouillerez régulièrement. Ne pulvérisez pas et n’arrosez pas son feuillage.

Comment récupérer un cyclamen ? Après la première floraison, nettoyez parfaitement la plante : enlever les feuilles abimées, sèches ou fanées. Enlevez les fleurs fanées dès la base du tubercule. Bien inspecter qu’il n’y est pas de départ de maladies ! Sinon enlever toutes les parties malades.

Comment récupérer un cyclamen trop arrosé ? Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d’arroser de nouveau.

Comment arroser des cyclamens ? Arrosage du cyclamen d’intérieur

En période de floraison, procédez à l’arrosage du cyclamen en pot tous les 2 jours en utilisant la technique du bassinage, ou en posant votre plante sur un lit de billes d’argiles que vous mouillerez régulièrement. Ne pulvérisez pas et n’arrosez pas son feuillage.

Pourquoi mes cyclamen ne fleurissent pas ?

Votre problème vient du besoin de votre plante pour un peu de changement. Dans la nature, le cyclamen pousse sur la côte méditerranéenne où les saisons sont très démarquées: étés brûlants et secs, hivers frais (même froids, mais sans gel) et humides.

Comment conserver un cyclamen l’été ? Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S’il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.

Comment recuperer un bulbe de cyclamen ?

Il faut rempoter en laissant un tiers à la moitié du tubercule en dehors du sol. L’arrosage et la fertilisation sont alors repris; la fréquence des arrosages doit être augmentée graduellement en fonction du feuillage qui se forme.

Pourquoi mon cyclamen ne fleurit pas ? Votre problème vient du besoin de votre plante pour un peu de changement. Dans la nature, le cyclamen pousse sur la côte méditerranéenne où les saisons sont très démarquées: étés brûlants et secs, hivers frais (même froids, mais sans gel) et humides.

Comment garder un cyclamen l’été ?

Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S’il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.

Où planter un cyclamen en pleine terre ? La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d’un massif, dans une rocaille ou en bordure d’un massif d’arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface. Espacez les bulbes d’environ 15 cm. Enfoncez les bulbes afin qu’ils soient juste recouverts de 2 à 3 cm de terre.

Comment sauver des fleurs fanées ?

Vous pouvez vaporiser les feuilles et fleurs à l’aide d’un brumisateur, mais veillez à ce qu’elles ne trempent pas dans l’eau du vase. Retirez aussi les fleurs fanées. En effet, l’un des principaux ennemis de vos fleurs coupées à conserver est la moisissure qui peut corrompre l’eau.

Pourquoi le cyclamen ne fleurit pas ? Votre problème vient du besoin de votre plante pour un peu de changement. Dans la nature, le cyclamen pousse sur la côte méditerranéenne où les saisons sont très démarquées: étés brûlants et secs, hivers frais (même froids, mais sans gel) et humides.

Pourquoi les cyclamens font des boules ?

Dans ces “boules” : des graines , tout simplement ! Mieux vaut supprimer les tiges porteuses de ces graines. Pour éviter de fatiguer la plante à produire cette semence, supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure .

Comment sauver un cyclamen qui a gelé ? Faire refleurir les cyclamens en pot

Cessez alors d’arroser et laissez la plante se reposer jusqu’en juillet. Mettez alors le pot dehors (balcon ou jardin), dans un coin ombragé, et oubliez-le ! Le feuillage disparaît, et de nouvelles feuilles apparaissent bientôt.

Quel engrais pour le cyclamen ?

Le marc de café est un fertilisant naturel riche en potassium et en magnésium. Vos cyclamens vont l’adorer. Également riche en phosphate et en azote, il booste la croissance des plantes et stimule leur floraison. Il favorise l’embellissement des cyclamens et permet de les enrichir en profondeur.

Quand arroser chrysanthème ? Entretien et arrosage du chrysanthème

Arrosez lorsque le sol est sec, surtout pour l’utilisation en pot car le chrysanthème réclame un sol humide pour bien se développer. Il ne faut pas mouiller le feuillage afin d’éviter l’apparition de maladies comme la rouille ou l’oïdium.

Comment entretenir un cyclamen en hiver ?

Effectuez des arrosages réguliers, sans verser d’eau au centre de la plante, car cela provoque invariablement la pourriture des boutons. Faites plutôt tremper le pot pendant 30 minutes dans une bassine avec un fond d’eau, ou arrosez par les côtés. Faites un apport d’engrais liquide chaque semaine.

Comment faire pour recuperer chrysanthèmes ? Le chrysanthème n’a pas besoin de beaucoup de soin et d’entretien. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, arrosez le sol lorsqu’il est sec mais ne mouillez pas les feuilles afin d’éviter l’apparition de maladie.

Quand planter les bulbes de cyclamen de Naples ?

Plantation et multiplication

Le cyclamen de Naples, acheté sous forme de tubercule ou en godet, est planté entre août et novembre ou encore de mars à mai. Groupez les plants pour un meilleur effet visuel, en les espaçant toutefois de 15 à 20 cm.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment