Installer des portes de placard coulissantes, c’est plus que simplement avoir un moyen pratique d’ouvrir et de fermer le placard. Ces portes astucieuses économisent également de l’espace et n’ont pas les problèmes habituels de charnières grinçantes et grinçantes que les portes de placard ordinaires ont.
Les portes coulissantes du placard sont faciles à ouvrir, silencieuses et vous donnent un accès facile à l’espace à l’intérieur du placard. Quelle que soit la taille de votre chambre, vous pouvez avoir un grand placard qui contient tous vos vêtements avec des portes qui ne prennent pas la moitié de l’espace dans la pièce. Avec cet espace gagné, vous pouvez rendre votre chambre plus agréable et plus confortable.
Alors, comment allez-vous installer vous-même des portes de placard coulissantes? Tout d’abord, vous devez trouver les types de portes qui vous conviennent.
Sommaire
Options de portes de placard coulissantes
Les portes de placard coulissantes se présentent sous différentes formes et styles. C’est une bonne nouvelle si vous avez un design spécifique en tête et que vous n’aimeriez pas que la porte du placard ne paraisse pas à sa place ou dépasse comme un pouce endolori. Mais à part les designs et les styles, les portes de placard coulissantes sont suspendues par les rails supérieur et inférieur ou simplement par le rail supérieur. Ils ont chacun leurs avantages.
Lorsque vous avez des rails supérieurs et inférieurs, la porte coulissante du placard est plus sûre et plus stable. Vous n’aurez pas de problèmes avec la porte qui tombe des rails ou qui vous donne cette glissière instable lorsque vous l’ouvrez et la fermez. Cependant, les rails inférieurs doublent le travail d’installation de la porte et, dans de nombreux cas, ne sont que des ajouts redondants.
De nombreuses portes sont livrées avec un rail supérieur et un guide en plastique inférieur. Cela vous donne la même stabilité que celle d’une porte à double rail tout en minimisant le processus d’installation. Pour sécuriser le bas de la porte, ces portes ont un guide en plastique. L’élimination du rail inférieur signifie que la porte est beaucoup plus légère et plus facile à entretenir.
L’évolution du processus d’installation des portes de placard coulissantes
Comme vous pouvez vous y attendre d’un projet de bricolage impliquant du bois, il y aura beaucoup de mesures et de coupes impliquées. Même avant d’acheter les portes coulissantes du placard, vous devrez mesurer l’ouverture du placard pour vous assurer que les portes s’adapteront.
La façon dont ces portes fonctionnent est qu’elles glissent sur des rails, généralement au sommet. Ce rail supérieur supporte tout le poids de la porte. Les deux portes peuvent coulisser dans les deux sens. De cette façon, vous avez accès à l’intérieur du placard. Cependant, vous ne pouvez avoir accès qu’à un seul côté du placard à la fois. Si vous voulez vous rendre de l’autre côté, vous devrez faire glisser les deux portes dans la direction opposée. Lorsque vous avez terminé, vous fermez une porte.
Cela signifie que vous aurez des rails doubles en haut du placard pour permettre aux deux portes de se déplacer librement dans les deux sens. Le fond aura également soit des rails doubles, soit des guides doubles. Dans le cas des portes légères, il se peut que vous n’ayez ni rails ni guides au bas du placard pour guider les portes.
Il s’agit généralement d’un travail pour deux personnes. Vous aurez besoin de quelqu’un pour tenir la porte pour vous pendant que vous la guidez sur le rail. Si vous travaillez seul, cette partie pourrait être un peu délicate.
De quoi as-tu besoin
Outils |
Matériaux |
Comment installer des portes de placard coulissantes
Avec tout le matériel et l’équipement à portée de main et avec un peu de chance quelqu’un pour vous aider, vous êtes prêt à commencer. La première étape consiste à obtenir les mesures exactes pour vous aider à choisir la bonne porte pour l’espace disponible.
1. Mesurez l’espace
Commencez par obtenir les mesures de l’ouverture finie du placard. Tout d’abord, mesurez le haut du placard et marquez-le. Ensuite, prenez la mesure du fond du placard et notez-la également. Faites de même pour la hauteur de la porte à deux endroits, du sol au bord supérieur à droite et à nouveau à gauche.
Notez l’épaisseur du cadre à deux endroits. Cela devrait vous indiquer le type et le style de porte de placard dont vous aurez besoin. Basez votre décision sur la plus petite mesure, pas sur la plus élevée. Vous voudriez que la porte s’adapte à la partie la plus mince du cadre, pas qu’elle ne dépasse.
2. Installez les pistes
La piste supérieure est généralement la partie la plus délicate à installer. Il supporte le poids de la porte et, s’il n’est pas bien ajusté, il sortira du mur ou s’enfoncera dans le cadre. Alors, mesurez l’ouverture supérieure du placard et marquez l’endroit à gauche et à droite pour la piste supérieure.
À l’aide de la scie à métaux, coupez les rails de guidage de la piste selon les mesures. Placez le rail en place en haut et assurez-vous qu’il s’aligne avec le placard. Vous pouvez utiliser des cales en bois pour obtenir le bon alignement. Lorsque vous êtes satisfait de votre travail, utilisez des clous à vis pour fixer le rail en place. Si les murs sont trop difficiles à visser, utilisez plutôt des forets pilotes.
3. Installez le guide au sol
Les portes de placard coulissantes sans rail inférieur ont généralement un guide au sol que vous devez installer. Ce n’est que dans le cas de portes très légères que vous n’auriez ni rails inférieurs ni guides au sol. Pour installer le guide au sol, marquez le milieu de la porte du placard sur le sol et percez un trou dedans. Alignez le guide au sol avec le bord du bas de l’ouverture du placard. Utilisez un tournevis pour visser le guide au sol en place.
Montez les pièces du guide au sol qui entrent dans les portes. Assurez-vous de laisser environ un huitième de pouce d’espace pour donner aux portes suffisamment d’espace pour glisser facilement.
4. Fixez les supports à rouleaux
Si les portes de placard coulissantes ne sont pas livrées avec des supports à roulettes préinstallés, vous devrez les réparer vous-même. Habituellement, les portes auront des instructions du fabricant sur la façon de les installer. Suivez ces instructions. En général, vous devrez installer les supports de rouleau à environ deux pouces et demi de chaque extrémité de la porte.
Pour la fermeture de la porte vers la droite, fixez le support du rouleau sur le côté droit. Et pour l’autre porte qui se ferme à gauche, installez-la en haut de la porte à gauche. Testez les rouleaux et assurez-vous qu’ils ne sont pas trop serrés.
5. Installez les portes coulissantes du placard
Cette partie nécessitera un peu de levage et d’ajustement pour bien faire les choses. Tenez la porte arrière et dirigez le haut vers la piste. Penchez la porte à un angle de sorte que le bas dépasse du placard. Faites maintenant glisser le rouleau en haut de la porte dans le rail de guidage. Si la porte a un rail inférieur, faites glisser le rouleau dans celui-ci, sinon glissez-le dans le guide au sol. Testez la porte et assurez-vous qu’elle se déplace librement d’une extrémité du placard à l’autre extrémité.
Faites de même pour la porte d’entrée. Si les portes sont lourdes à tenir, vous pouvez les soulever et les faire reposer sur un tabouret ou une chaise basse pendant que vous ajustez le rouleau supérieur en place.
6. Effectuer les ajustements nécessaires
Lorsque vous avez terminé l’installation des portes de placard coulissantes, examinez votre travail. Vérifiez si les portes s’alignent avec les murs ou doivent-elles être ajustées.
Les supports à rouleaux sont responsables de la stabilité et du mouvement de glissement en douceur des portes. Alors inspectez-les et assurez-vous qu’ils sont bien vissés dans les portes. S’ils sont un peu lâches, cela pourrait vous poser des problèmes sur toute la ligne. Les portes deviennent instables et peu maniables. Serrez donc les vis des supports avec un tournevis.
7. Installez les poignées
Parfois, les poignées seront préinstallées. Sinon, vérifiez de quel type de poignées il s’agit. Les poignées adhésives n’ont pas besoin de vis. Placez-les sur l’espace prévu sur les portes et retirez la couche de protection, puis appuyez-les fermement contre la surface de la porte.
Si les poignées de porte doivent être vissées, marquez les endroits avec un crayon et utilisez un tournevis pour visser les poignées. Utilisez de petites vis qui font environ la moitié de l’épaisseur des portes pour éviter que les extrémités des clous pointus ne collent de l’intérieur des portes de placard.