Optez pour des anneaux et des embrasses qui permettent d’obtenir un joli tombé, que ce soit pour le voilage ou les rideaux lourds. Choisissez des anneaux à pince qui s’accordent avec un style romantique et minimaliste. Créez un bel effet plissé flamand ou classique en fixant des crochets sur la ruflette.
Comment décorer des rideaux blancs ? Une autre transformation à réaliser en moins d’une heure est celle d’apposer des petites formes géométriques sur un rideaux blanc. Pour ce faire, créez un pochoir de carton de la forme et de la grandeur désirée, puis peignez l’intérieur du pochoir avec de la peinture métallique.
Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ? L’idéal dans ce cas est de poser la tringle à 15 cm en haut de la fenêtre et laisser le rideau toucher le sol. … Si vous craignez que cela donne un effet tassé, optez pour un rideau qui tombe à 2 cm du sol ou qui l’effleure, vous en tirez tous les avantages sans vous prendre les pieds dedans !
par ailleurs Comment poser des voilages de façon originale ?
Comment poser des rideaux de façon originale ?
- Optez pour une tringle à l’allure insolite, comme une pagaie de bateau ou un manche à balai. …
- Si vous trouvez la tringle obsolète, suspendez les œillets à des clous directement plantés dans le mur.
- Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes.
Sommaire
Comment accrocher les rideaux ?
Accrochez-les le plus haut possible sur la ruflette puis suspendez le rideau à la tringle. Si vous préférez dissimuler la tringle ou le rail, placez vos agrafes au milieu ou tout en bas de la ruflette. Une autre option consiste à accrocher des agrafes à la ruflette puis de suspendre des anneaux aux agrafes.
Comment bien choisir la couleur de ses rideaux ? Quelle couleur de rideau choisir ?
- La couleur de vos rideaux doit absolument s’harmoniser avec ce qui les entoure. …
- Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. …
- Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l’espace.
Quelle hauteur du sol pour un rideau ? La hauteur standard est de 280 cm pour un appartement ou une maison classique. Et 350 cm pour un loft, une maison ancienne à plafond haut ou une maison d‘architecte.
Où doivent arriver les rideaux ? En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu’au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l’aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l’œil !
Quelle longueur doivent avoir les rideaux ?
En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s’arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l’effet recherché).
Comment attacher les rideaux ? En enfilant les rideaux sur la tringle, laissez un œillet coincé entre le support et l’embout afin de mieux attacher l’ensemble. Placez des embrasses au tiers inférieur de vos rideaux : elles les maintiendront ouverts et apporteront une subtile touche d’élégance à la pièce.
Comment mettre les rideaux dans une maison ?
Le plus souvent, on fixe sa tringle à rideaux en haut d’un mur. Mais, plus rarement, on peut choisir de la fixer au plafond (fixations orientées vers le haut), ou d’un mur à l’autre (cas d’une fenêtre prise entre deux murs qui lui sont perpendiculaires et fixations de la tringle sur chacun de ces deux murs).
Comment choisir la taille d’un voilage ? Les dimensions
Mesurez la hauteur de votre fenêtre du point d’accrochage jusqu’à 2 cm du sol (ou davantage si vous désirez les laisser se déployer au sol). Mesurez la largeur de votre fenêtre, ou mieux celle de votre barre à rideaux, et multipliez-la par 1,5 à 2 en fonction du fronçage désiré.
Comment accrocher un rideau sans tringle ?
Les supports de tringle sans perçage auto-serrant sont les plus faciles à installer et à déplacer si besoin. Vous avez également la possibilité de choisir des stores enrouleurs ou des voilages directement posés sur les montants des fenêtres. Ou bien, dans le même esprit, collez des stickers brise-vue sur les vitres.
Comment faire quand un rideau est trop long ? Comment attacher un rideau trop long ?
- Placées à moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux , les embrasses enveloppent délicatement votre voilage. …
- Judicieuses alternatives aux embrasses, les pinces aimantées, cordes croisées et autres rubans de lin lovent élégamment vos rideaux sans que vous n’ayez besoin de bricoler.
Comment accrocher des rideaux sans œillets ?
Dans le cas d’un rideau à ruflette multi-poches, procurez-vous des agrafes escargot. Accrochez-les le plus haut possible sur la ruflette puis suspendez le rideau à la tringle. Si vous préférez dissimuler la tringle ou le rail, placez vos agrafes au milieu ou tout en bas de la ruflette.
Quelle couleur de rideau pour un salon gris et blanc ? Les rideaux roses vont donner un aspect doux et suave à la décoration d’un salon gris froid. Cette alliance de deux teintes est idéale pour créer un style scandinave dans un séjour gris. Vous pouvez aussi bien partir sur des rideaux en rose pastel que sur des voilages avec une teinte de rose plus intense.
Comment marier les couleurs des rideaux ?
Notre conseil pour bien accorder la couleur des rideaux à sa pièce ? Prendre une ou deux couleurs dominantes dans sa pièce et choisir une nuance proche de celles-ci capable de se marier à un ou deux meubles, à la couleur des murs et au style de la pièce.
Comment choisir la taille de ses rideaux ? Prenez la mesure de la tringle entre les embouts fixés au mur. Multipliez par 2 la largeur de la tringle pour un rideau en tissu standard et pour des voilages multipliez la par 2,5. Pour des rideaux faits main, comptez au moins 10 cm en plus de la largeur pour réaliser les ourlets.
Comment calculer la hauteur d’un rideau ?
Comment calculer la taille d’un rideau ?
- Lorsque vous voulez définir une bonne hauteur , prenez vos mesures depuis l’emplacement de la tringle jusqu’au sol ou jusqu’au bas de la fenêtre en fonction de la configuration de votre pièce.
- Comptez 10 cm supplémentaires de longueur qui vous permettront de réaliser les ourlets.
Comment mesurer la hauteur d’un rideau ? Comment mesurer des rideaux ?
- D’abord, prenez la largeur de votre encadrement de fenêtre. …
- Dans un deuxième temps, mesurez la hauteur entre le seuil de fenêtre et la tringle (sachant que celle-ci doit être fixée entre 10 et 20 cm au-dessus de votre fenêtre).
Comment mesurer hauteur rideaux ?
Il vous suffit de mesurer la hauteur du haut de la tringle au ras du sol pour connaitre la hauteur de votre rideau. Si vous ne souhaitez pas que votre rideau touche le sol, il faudra diminuer cette mesure de 2 cm.
Quel sens pour les rideaux ? Pour des rideaux occultants, le côté décoratif doit être placé vers l’intérieur, afin que vous en profitiez, et le côté doublure occultante doit être tourné vers le dehors.
Comment choisir la taille des rideaux ?
Prenez la mesure de la tringle entre les embouts fixés au mur. Multipliez par 2 la largeur de la tringle pour un rideau en tissu standard et pour des voilages multipliez la par 2,5. Pour des rideaux faits main, comptez au moins 10 cm en plus de la largeur pour réaliser les ourlets.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨