Pour obtenir le label BBC en rénovation, le logement doit atteindre quelques exigences. L’exigence principale est de ne pas dépasser une consommation annuelle d’énergie primaire de 80 kWhep/m2. Cette limite s’adapte en fonction de la région dans laquelle se trouve la maison.
Quels sont les axes sur lesquels il faut s’appuyer pour avoir une conformité BBC ? Deux critères principaux doivent être respectés : la consommation d‘électricité, qui ne doit pas dépasser un certain seuil en fonction des régions, et l’étanchéité de l’air, qui doit être réduite au maximum.
Comment obtenir le label BBC 2005 ? Pour obtenir le label BBC , vous devrez suivre plusieurs étapes :
- #1. Tout d’abord, vous devrez faire réaliser une étude thermique par un bureau d’étude. …
- #2. Vous devrez ensuite déposer le projet auprès d’un organisme de certification. …
- #3. Après analyse du dossier, les travaux pourront débuter.
- #4.
par ailleurs Comment être BBC ?
Les démarches à effectuer pour la certification
Le label BBC Rénovation doit être validé par un organisme certificateur agréé par l’État. Pour les constructions individuelles, il faut se tourner vers Cequami, Cerqual, Prestaterre ou Promotelec, par exemple.
Sommaire
Qui délivre le label BBC ?

Il faut s’assurer qu’elle a été délivrée par un organisme certificateur indépendant accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac) et par l’Etat. Actuellement, quatre organismes sont habilités : Certivea, Cerqual, Cequami et Promotelec.
Comment savoir si mon bâtiment est basse conso ? Un logement basse consommation au sens de la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an. Un net progrès par rapport à la RT 2005 qui admettait une consommation cinq fois supérieure !
Comment obtenir la norme BBC ? Pour obtenir le label BBC , vous devrez suivre plusieurs étapes :
- #1. Tout d’abord, vous devrez faire réaliser une étude thermique par un bureau d’étude. …
- #2. Vous devrez ensuite déposer le projet auprès d’un organisme de certification. …
- #3. Après analyse du dossier, les travaux pourront débuter.
- #4.
Quand la RT 2020 Est-elle obligatoire ? La réglementation RE 2020 entrera en vigueur pour tous les bâtiments neufs au 1er janvier 2022, mais elle s’applique déjà aux bâtiments publics neufs depuis 2018.
Qu’est-ce que c’est le BBIO ?
Le Bbio est un coefficient qui permet de mesurer les besoins liés au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage d’un bâtiment. … L’orientation et la disposition doivent favoriser les apports solaires aussi bien pour le chauffage passif que pour l’éclairage naturel.
Comment construire une maison BBC ? Découvrez les étapes à suivre pour faire de votre logement, une maison BBC .
- Faites un audit énergétique de votre maison . …
- Améliorez l’isolation thermique de votre logement. …
- Remplacez votre système de chauffage énergivore. …
- Soignez la ventilation de votre logement. …
- Remplacez votre système de production d’eau chaude sanitaire.
Qu’est-ce que la certification Breeam ?
Le BREEAM (pour « Building Research Establishment Environmental Assessment Method ») est un standard de certification britannique relatif à l’évaluation environnementale des bâtiments. C’est la certification la plus répandue à l’international.
Comment savoir si ma maison est BBC 2005 ? Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) existe depuis la RT 2005. A cette époque, la consommation énergétique moyenne d’un logement devait être comprise 120 et 220 kWh/m²/an pour bénéficier du label. La RT 2012, en place depuis 2013, impose la norme BBC à tous les bâtiments neufs.
Quelles sont les principales caractéristiques d’une maison basse consommation ?
Concrètement, une maison BBC, aussi qualifiée de maison passive, doit être construite dans des matériaux qui lui assurent une isolation parfaite, que ce soit au niveau des murs, du plafond ou du sol. Sa ventilation est aussi bien pensée pour que la chaleur ne sorte pas par le réseau d’évacuation de l’air vicié.
Où est fabriqué la maison basse consommation ? Venue tout droit d’Allemagne dans les années 1990, la maison passive ne se développe en France que depuis très récemment. Considérée comme l’avenir de l’habitat, cette construction moderne affiche une performance énergétique si importante, qu’aucun autre bâtiment ne peut l’égaler.
Quand la RT 2021 Est-elle obligatoire ?
La RT 2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs d’ici le 1er janvier 2021. C’est actuellement la RT 2012 qui est en vigueur, elle s’applique aux bâtiments neufs qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2013.
Quelles sont les normes RT 2020 ? Alors que la RT 2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, à savoir la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation), la RT 2020, impose, elle, que la production d’énergie soit supérieure à la consommation. La dépense doit donc être inférieure à 0 kWh/m²/an.
Quels moyens de chauffage pour la RT 2020 ?
Avec la RT 2020 , il passe à 12 kWh/m².
…
Les différents types de chauffage autorisés en RT 2020
- à l’énergie solaire (photovoltaïque)
- au bois (poêle ou chaudière à granulés)
- ou encore les pompes à chaleur Air-Eau ou géothermique.
Comment se calcul le BBIO ? Comment le Besoin bioclimatique est-il calculé ? Le Besoin Bioclimatique d’un projet de construction est évalué de la manière suivante : 2 x besoin en chauffage + 5 x besoin en éclairage + 2 x besoin en refroidissement. Le Bbio correspond à un coefficient en points et ne comporte pas d’unités de mesure.
Comment est calculé le BBIO ?
Calculé en points, il tient compte de 3 types de besoins : l’éclairage, le chauffage et le refroidissement (climatisation). Le calcul du Bbio se traduit ainsi : Bbio = 2 x les besoins en chauffage + 2 x les besoins en climatisation + 5 x les besoins correspondant à l’éclairage.
Comment avoir un bon BBIO ? Comment avoir un beau Bbio ?
- La zone géographique, l’altitude.
- La forme et l’orientation du bâtiment.
- La quantité d’ouvertures et leurs orientations.
- L’inertie du bâtiment.
- Le niveau d’étanchéité à l’air.
- L’isolation des parois opaques (murs, planchers, toits)
Quel r maison BBC ?
Selon la RT 2012 : R ≥ 8 pour les combles. R ≥ 4 pour les murs et sols.
Quels matériaux choisir pour construire sa maison BBC ? Du côté des matériaux de construction, vous pouvez opter pour la brique isolante, la brique Monomur, l’ossature bois, ou le béton cellulaire doublé qui sont performants. Les fenêtres doivent également être isolantes, en faisant le choix de double voire de tripe vitrage, double joint.
Quel type de chauffage pour une maison BBC ?
Une maison BBC avec une bonne isolation peut être chauffée uniquement avec un poêle à bois. Toutefois, il faudra investir dans un système de production d‘eau chaude sanitaire.
Quelle isolation pour une maison BBC ? Dans les combles perdus, la meilleure solution d’isolation BBC consiste au soufflage d’un isolant en ouate de cellulose (lambda de 0,044). Le coût de cette solution peut être estimé à 14 euros le mètre carré. Avec une épaisseur de 22 centimètres au minimum, vous atteindrez une résistance thermique de 5 m². K/W.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨
