Sommaire
Comment organiser un grenier une fois pour toutes
La perspective d'organiser un grenier peut être étonnamment décourageante. Les combles non aménagés peuvent être des zones sombres et caverneuses où vous préférez ne pas vous aventurer. Ils sont là-haut avec des sous-sols non aménagés tard dans la nuit, des caves à légumes et des vides sanitaires sombres sous de très vieilles maisons. Mais en prenant le temps d’organiser un grenier, vous pouvez insuffler une nouvelle vie à l’espace. Votre grenier peut devenir une zone sombre, dotée de toiles d’araignée et mieux adaptée pour les histoires de fantômes, à un espace bien éclairé, organisé et même multifonctionnel.
En ce qui concerne le calendrier de ce projet, il peut aller d’un après-midi à plusieurs semaines. Vous pouvez simplement avoir des éléments dont vous avez besoin pour organiser et stocker plus efficacement. Ou encore, vous voudrez peut-être envisager de remettre en état des greniers moins utilisables, ce qui pourrait nécessiter un remodleur professionnel.
Les coûts pour organiser un grenier peuvent avoir une large gamme. Cela peut être gratuit. Cela pourrait même vous rapporter de l’argent si vous nettoyiez l’encombrement du grenier et le vendiez. Mais si vous avez assez de bric-à-brac, vous pourriez envisager de louer une benne à ordures, qui peut peser des centaines à des centaines de dollars à la semaine. La remise en état d’un grenier peut coûter entre des dizaines et des milliers de personnes si vous souhaitez rendre l’espace habitable.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées pour enfin mettre ce grenier en parfait état, que vos objectifs soient de disposer d’un espace bien éclairé et habitable ou d’un espace de rangement bien organisé.
Triez et débarrassez-vous de ce dont vous n’avez pas besoin
Si votre grenier est actuellement le lieu où vous vider tout ce qui n’appartient à aucun autre endroit, votre première étape consiste à trier et à vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin. Il peut être difficile de regarder le désordre et de savoir par où commencer. Cependant, il existe plusieurs astuces de désencombrement que vous pouvez suivre pour comprendre le chaos:
- Commencez par trier les choses en piles. Par exemple, vous pourriez avoir une pile pour les décorations des fêtes, une autre pour les œuvres d’art ou les projets de classe des enfants et peut-être même une pile divers.
- Une fois que vous avez stocké des objets plus gérables, faites la distinction entre ce que vous souhaitez conserver et ce que vous pouvez jeter. Ayez un sac à ordures avec vous pour lancer immédiatement ce dont vous n’avez pas besoin.
- Certains d'entre nous ont du mal à savoir quoi jeter et quoi garder. En règle générale, si vous oubliez que vous en êtes le propriétaire, vous pouvez probablement le jeter. En outre, si vous ne l’utilisez pas et ne le regardez pas depuis deux ou trois ans et qu’il n’a aucune signification émotionnelle, il peut probablement être projeté.
- Comme indiqué ci-dessus, envisagez de louer une benne à ordures si vous avez beaucoup de déchets à nettoyer.
Si vous pouvez suivre ces règles pour organiser un grenier, vous serez peut-être surpris de voir à quel point l'espace se sent beaucoup plus grand lorsqu'il est dégagé.
Faire des plans pour l'espace
Une façon plus compliquée d’organiser un grenier consiste à réfléchir à la manière de l’aménager pour des utilisations multiples ou nouvelles. Quand vous y réfléchissez, le grenier a le potentiel d’être une pièce complètement différente ou plus. Plusieurs idées sur ce qu'il faut faire avec le grenier comprennent:
- Une aire de jeux pour enfants
- Une chambre supplémentaire
- Un coin lecture ou une bibliothèque
- Un espace de rangement
- Une zone de stockage plus complexe
Le grenier pourrait même être séparé en différents espaces s’il était suffisamment grand. Vous voudrez peut-être esquisser le rôle que pourraient jouer différents domaines.
Si vous envisagez de rendre cet espace habitable, vous devrez consulter un remodleur professionnel. Vous devez connaître les codes du bâtiment, le chauffage de l’espace, les installations électriques et d’autres détails complexes.
Ajouter des systèmes permanents pour organiser un grenier
Si vous souhaitez simplement organiser un grenier, vous pouvez également ajouter des systèmes d’organisation à votre espace de grenier. Les idées incluent:
- Rayonnage intégré
- Porte vêtements
- Armoires encastrées
- Unités d'organisation murales
De plus, s’il ya quelque chose qui nécessite une protection contre le vieillissement, vous voudrez peut-être l’emporter dans un récipient en plastique hermétique. Vous pouvez stocker n'importe quoi d'autre dans des bacs, ce qui convient particulièrement bien avec des étagères supplémentaires.
Et rappelez-vous, étiquetez les bacs lorsque vous organisez un grenier. Il peut également être utile d’avoir ces bacs dans des sections organisées, comme une section pour les décorations des fêtes.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?