Les bulbes se plantent à faible profondeur et doivent être recouverts de 2-3 cm de terre maximum. Veillez à bien placer la partie creuse du bulbe vers le haut, c’est d’ici que les tiges vont naître. Les bégonias se cultivent traditionnellement en potées et jardinières, sur les terrasses et balcons ombragés. 🔵
Comment entretenir un bégonia en pot ? Durant la période de croissance, d’avril à l’automne pour la plupart, on arrose deux fois par semaine. Il faut que le substrat ait eu le temps de sécher en surface entre deux arrosages. Il ne doit jamais être détrempé, pensez à vider la soucoupe systématiquement après chaque apport d’eau.
ainsi Comment garder les bégonias l’hiver ? Pour conserver durant l’hiver les bégonias cultivés habituellement en extérieur et plantés directement dans la terre du jardin, vous pouvez les rempoter. Choisissez pour cela un pot en terre cuite percé, ce qui favorisera l’écoulement de l’eau. Installez-y vos plantes dans un terreau léger, type géraniums.
Quelle terre pour bégonia en pot ? Le drainage du terreau avec de fines billes d’argile est donc indispensable pour la culture du bégonia en pot et jardinière afin d’assurer un bon drainage du substrat. En pleine terre, la culture ne peut réussir qu’en sol léger et bien drainé également.
Sommaire
Quand et comment planter des bégonias ?
les bégonias sont des plantes bulbeuses de l’été. Vous pouvez planter vos bégonias en jardinières dès le mois de février, mais ne les sortez qu’une fois tout risque de gelées printanières écartées (les fameux Saints de Glace. Ainsi, attendez la mi-mai pour les sortir, ou planter les bégonias dans les massifs du jardin.
Est-ce que les bégonias repoussent ? Après une période d’acclimatation de quelques semaines pendant laquelle il faut arroser très modérément, les bégonias devraient se remettre à pousser et même à fleurir.
Comment planter des bulbes de bégonia ? Il est possible de planter les bégonias tubéreux dans des pots ou des jardinières. Disposer dans le fond du contenant une couche de graviers pour créer un drainage. Remplir la jardinière ou le pot avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Enfoncer les tubercules avec la main dans ce substrat.
Où mettre les bégonias ? Cultivés en pot en intérieur, en jardinière sur le balcon, les bégonias se retrouvent aussi en jardin dans les massifs. Ils apprécient le soleil ou la mi-ombre ainsi qu’un sol léger et bien drainé.
Quelle distance entre deux bégonia ?
Concernant les bégonias destinés à être mis en place au jardin, dans un massif, vous devez retirer des caissettes ou des pots chaque jeune pied avec sa motte, en vous servant d’une petite pelle, pour les replanter en pleine terre en conservant 20 à 25cm d’espacement entre chaque.
Est-ce que le bégonia est une plante vivace ? Le bégonia tubéreux, Begonia x tuberhybrida, est la plante fleurie d’intérieur par excellence : il est souvent offert en pot. Cette plante herbacée vivace à tubercule, au feuillage vert et charnu, généralement caduc, est originaire des zones tropicales et sub-tropicales. Sa hauteur varie entre 30 et 60 cm.
Comment reconnaître un bégonia vivace ?
Tout savoir sur le bégonia : Bégonias tubéreux (vivaces)
La souche tubéreuse est un tubercule plus ou moins gros, arrondi, brun, noirâtre et, en général, déprimé au centre. Cette face concave est, en fait, le dessus du bulbe. Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles suivant les espèces et plus ou moins grandes.
Comment conserver un bégonia d’intérieur ? Privilégiez un arrosage du bégonia avec de l’eau à température ambiante. Maintenez le substrat frais toute l’année. Il peut toutefois légèrement sécher en surface entre deux apports d’eau. Si l’atmosphère est sèche en été ou en hiver à cause du chauffage, placez sur une soucoupe de billes d’argile maintenues mouillées.
Quelle exposition pour les bégonias tubéreux ?
Le bégonia hybride demande une exposition ombragée ou semi-ombragée, avec du soleil le matin ou le soir. Il vit dehors, mais doit être rentré pour l’hiver ou considéré comme une annuelle.
Est-ce que les bégonias aiment le soleil ? Le bégonia n’aime pas avoir sur lui les rayons directs du soleil, mais il a besoin de beaucoup de lumière, donc il faut lui prévoir un emplacement à la lumière mais si possible sans soleil direct ou brûlant. Il se plaît dans un sol riche en humus, léger, frais et bien drainé.
Comment conserver un bégonia d’intérieur ?
Entretien du bégonia d’intérieur
Maintenez le substrat frais toute l’année. Il peut toutefois légèrement sécher en surface entre deux apports d’eau. Si l’atmosphère est sèche en été ou en hiver à cause du chauffage, placez sur une soucoupe de billes d’argile maintenues mouillées.
Quel bégonia pour Soleil ? Begonia semperflorens ‘Dragon Wing’
35 cm x 25 cm. Feuillage : larges feuilles vert brillant. Résiste au soleil et à la chaleur. Floraison : avril à octobre.
Comment soigner un bégonia d’intérieur ?
Privilégiez un arrosage du bégonia avec de l’eau à température ambiante. Maintenez le substrat frais toute l’année. Il peut toutefois légèrement sécher en surface entre deux apports d’eau. Si l’atmosphère est sèche en été ou en hiver à cause du chauffage, placez sur une soucoupe de billes d’argile maintenues mouillées.
Comment faire un massif de bégonia ? Défoncez le terrain en profondeur à la bêche. Passez le croc et ratissez-le pour casser les mottes, éliminer les pierres et les racines des adventices vivaces. Profitez de cette opération pour apporter généreusement un compost bien décomposé. Nivelez votre massif au râteau en formant une légère butte.
Quels sont les bégonias vivaces ?
Le bégonia vivace est une plante intéressante au jardin, notamment au jardin d’ombre, ou bien pour les zones ombragées des plus grands jardins. C’est une plante qui bénéficie d’un développement rapide, car elle se ressème facilement.
Quand fleurit le bégonia Semperflorens ? Begonia semperflorens ‘Dragon Wing’
Résiste au soleil et à la chaleur. Floraison : avril à octobre.
Où planter un bégonia dragon ?
Elle apprécie le plein soleil, comme la mi-ombre ou l’ombre. Les bégonias Dragon Wing ont tendance à développer des floraisons exceptionnelles. Dès le mois de mai, après les dernières gelées printanières, ils se plaisent dans un sol bien riche et surtout bien drainé car ils n’apprécient pas une humidité constante.
Quand rentrer les bégonias ? L’hivernage et la conservation des bégonias tubéreux
Le bon moment pour arracher les bégonias tubéreux est lors des premières gelées. Si le froid se fait attendre et que l’automne persiste dans la douceur, une fois fané, il faudra le sortir.
Comment faire refleurir un bégonia d’intérieur ?
Comment faire refleurir le bégonia : maintenez-le en végétation sans à-coups dans les arrosages et la fertilisation. Une température minimale de 15 °C et un peu de lumière mais sans soleil direct lui suffisent. Taillez-le pour l’inciter à former de nouvelles pousses à fleurs.
Comment garder un Kalanchoe ? L’entretien du Kalanchoe est relativement facile, mais il faut savoir que trop d’eau peut faire pourrir les racines. N’arroser que si le sol est sec, 1 à 2 fois par semaine en été, tous les 10 à 15 jours en hiver. Si les feuilles pendent, c’est signe que la plante a trop d’eau.
Quand Faut-il couper les bégonias ?
A l’automne, le feuillage sèche : le bégonia entre en dormance. Avant les gelées, rabattez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol, en conservant un maximum de terre autour des racines.
Comment arroser les bégonias d’extérieur ? Entretien du bégonia en extérieur
Arrosez régulièrement sans excès et sans mouiller le feuillage pour éviter l’humidité persistante qui favorise les pourritures du collet. Attendez que le terreau sèche en surface entre deux arrosages.
Comment entretenir un bégonia tubéreux ? Arrosez régulièrement et aérez. Mettez en place en mai en espaçant de 25 cm. Vous pouvez aussi les planter directement en place en mai, dans un sol enrichi de terreau (mélangé à du sable si la terre est lourde), mais la floraison sera plus tardive. Tout l’été, supprimez les fleurs fanées régulièrement.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕