Comment planter un rhizome d’iris ?

by Maria Z.

1 – Ameublissez votre sol sur au moins 20 cm. 2 – Débarrassez-le de toutes les mauvaises herbes. 3 – Plantez le rhizome sur une petite butte hors de l’humidité : il doit pratiquement être affleurant. 4 – Arrosez tout de suite après pour tasser le sol et faire que la terre adhère aux racines.

Quelle période pour planter les iris ? Quand diviser les iris ? Les iris ont besoin d’être divisés tous les 4-5 ans. Les iris sont alors moins florifères, et plus nombreux : les rhizomes manquent de place pour s’épanouir. Pratiquez la division en été, de juillet à septembre, c’est une période de repos pour les plantes qui ont fini leur floraison.

Quelle profondeur pour planter des iris ? L’iris craint les excès d’humidité. En sol trop humide, planter les iris sur de petites buttes réalisées au moment de la plantation. Défoncer le sol sur une profondeur de 25 à 30 cm. Si le sol est lourd, incorporer du sable pour améliorer sa capacité drainante.

par ailleurs Comment faire un massif d’iris ?

Divisez fréquemment vos plantations afin de les maintenir vigoureuses et florifères. Procédez après la floraison, tous les deux à quatre ans et installez-les en sol très bien drainé, si besoin amendé de sable grossier de rivière ou de gravillons, voire même sur petite butte si le terrain s’avère par trop frais.

Comment faire pour avoir de beaux iris ?

Comment planter un rhizome d'iris ?
Comment avoir de beaux iris dans son jardin ?

  1. Du soleil pour fleurir. …
  2. Eviter un excès d’humidité …
  3. Laisser un sol propre autour. …
  4. Planter à la bonne profondeur. …
  5. Un dédoublement tous les 4 ans. …
  6. Couper les fleurs fanées. …
  7. Eviter les courants d’airs.

Comment tailler les iris pour l’hiver ? La taille des iris se pratique en fin de floraison. Coupez alors les hampes défleuries à 10 cm du sol, mais laissez le feuillage jaunir complètement avant de le couper lui aussi.

Quelle plante associer avec les iris ? D’une manière plus générale, on associera les iris nains avec des plantes basses (géraniums, saxifrages), les iris intermédiaires avec des végétaux de taille moyenne (asters, sauge des bois) tandis que les grands iris pourront s’accommoder de hautes plantes comme les roses trémières.

Comment entretenir un massif d’iris ? Entretien des Iris

  1. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure mais laissez le feuillage jusqu’à ce qu’il ait totalement jauni, en général jusqu’en septembre. …
  2. Supprimez les mauvaises herbes qui poussent au centre de la plante afin de dégager les rhizomes.
  3. Inutile d’arroser car la plante n’en a pas besoin.

Pourquoi mes iris ne font pas de fleurs ?

L’absence de floraison peut être du à : – Les rhizomes sont trop serrés, il faut donc diviser vos iris. – Vous avez cru bien faire en donnant aux iris un petit coup de fouet avec un engrais azoté, le problème est que l’azote favorise la pousse du feuillage au détriment de la floraison.

Quels sont les plus beaux iris ? L’ iris ‘Domino noir’, primé au festival de Chelsea en 2014.

  • Iris Cayeux. …
  • Parc Floral de la Source. …
  • Iriseraie de Gombault. …
  • Pépinières Bourdillon. …
  • Les Irisiades d’Auvers-sur-Oise. …
  • Jardin des iris du Grand Barbu. …
  • Iris en Provence. …
  • Jardins du château de Vullierens.

Comment entretenir les iris après floraison ?

Chaque tige d’iris porte plusieurs fleurs. Vous pouvez supprimer ces dernières progressivement lorsqu’elles fanent : cela vous permettra de mieux apprécier les fleurs restantes. Une fois la tige entièrement défleurie, le mieux est de la rabattre (couper) à 10 cm du sol, pour éviter l’épuisement du rhizome.

Comment faire repartir des iris ? Si votre sol est lourd et argileux, ajoutez du sable grossier et du terreau afin de bien le drainer et l’aérer car les iris détestent l’excès d’humidité. Pensez également à leur alimentation en incorporant du compost bien décomposé et un engrais de fond, riche en phosphore et en potassium.

Quand Rabattre les feuilles des iris ?

– Attendez fin septembre pour couper le feuillage.

Comment nettoyer les iris en automne ? Entretien des Iris

  1. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure mais laissez le feuillage jusqu’à ce qu’il ait totalement jauni, en général jusqu’en septembre. …
  2. Supprimez les mauvaises herbes qui poussent au centre de la plante afin de dégager les rhizomes.
  3. Inutile d’arroser car la plante n’en a pas besoin.

Comment nettoyer les iris après floraison ?

Pour éviter que vos iris ne fassent des graines et n’épuisent le rhizome, coupez les tiges florales à quelques centimètres de leur base mais gardez son feuillage, ne supprimez que les feuilles sèches ou abîmées.

Comment associer les plantes ? Les associations favorables au jardin potager

  1. Ail : betterave, fraisier, laitue, carotte, tomate.
  2. Artichaut : fève.
  3. Asperge : haricot, persil, tomate.
  4. Aubergine : haricots vert.
  5. Carotte : poireau, oignon, laitue, pois, radis, tomate, haricot nain, ciboulette, coriandre, scorsonère, romarin.

Comment diviser les iris ?

Munissez-vous d’une fourche-bêche et enfoncez là tout autour de la touffe à diviser en vous écartant d’au moins 10cm pour ne pas risquer d’abîmer les rhizomes périphériques qui sont les plus jeunes et les plus prometteurs. Faites levier jusqu’à parvenir à déterrer la touffe.

Quand couper les feuilles d’iris ? Dès qu’une fleur est fanée, on peut la couper. Un mouvement de torsion prudent permet de casser le pédoncule juste sous l’ovaire. Lorsqu’une hampe est défleurie, on la coupe au sécateur à 10 cm du sol. Pour éviter d’abîmer les fleurs des autres tiges, on peut se contenter de couper juste le haut de la tige défleurie.

Comment faire refleurir iris ?

Pour fleurir, plus encore que les autres iris, les iris remontants ont besoin de beaucoup de soleil, d’une transplantation tout les trois ans, d’engrais deux ou trois fois par an, et enfin d’un arrosage régulier durant l’été car pour préparer la floraison d’automne ils ne doivent pas prendre de repos.

Comment nourrir les iris ? L’entretien en résumé :

Ôter les feuilles sèches périodiquement, éviter de tout couper. Donner du compost ou de l’engrais pauvre en azote au printemps et après floraison, surtout aux iris remontants. Arroser les iris remontants, l’été.

Quel ensoleillement pour les iris ?

Où planter les iris ? Offrez aux grands iris un endroit très ensoleillé, même en plein soleil brûlant. On dit qu’ils doivent pouvoir profiter du soleil pendant au moins les trois-quarts de la journée.

Pourquoi l’iris change de couleur ? L’iris contient un pigment, la mélanine. Deux facteurs contribuent à la façon dont cette pigmentation détermine la couleur des yeux : L’information génétique transmise par les parents. La teneur en pigments dans l’iris influence la diffusion de la lumière lorsqu’elle traverse l’œil.

Comment s’occuper d’iris ?

Entretien des Iris

  1. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure mais laissez le feuillage jusqu’à ce qu’il ait totalement jauni, en général jusqu’en septembre. …
  2. Supprimez les mauvaises herbes qui poussent au centre de la plante afin de dégager les rhizomes.
  3. Inutile d’arroser car la plante n’en a pas besoin.

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨

Related Posts

Leave a Comment