Comment poser un revêtement de sol en vinyle

by Equipe Housekeeping

Les gens se demandent souvent comment poser un revêtement de sol en vinyle sans faire appel à un professionnel. Bien que cela puisse sembler un projet compliqué, vous pouvez toujours le réaliser si vous avez les bons outils et les bons matériaux. La clé est de préparer le sol à l’avance et d’obtenir votre mesure du premier coup. Comme pour tout ce qui implique le collage, vous devez vous assurer que le sol est exempt d’humidité avant de commencer ce projet.

Revêtement de sol en feuilles de vinyle

Il existe de nombreuses façons de poser un revêtement de sol en vinyle, mais nous nous concentrerons ici sur l’utilisation d’un gabarit. C’est une méthode pratique, surtout si le sol a une forme irrégulière ou s’il n’est pas facile de mesurer le sol avec précision. De cette façon, vous pouvez éviter de commettre des erreurs coûteuses et d’avoir à tout recommencer.

Outils

Matériaux

  • Pistolet à calfeutrer
  • règle
  • Couteau tout usage
  • Outil de traçage
  • Truelle dentée
  • Scie à main
  • Scie sauteuse
  • Scie circulaire
  • Sous-couche
  • Maillet en caoutchouc
  • Adhésif vinyle
  • Papier colophane
  • Sol en vinyl
  • Enregistrer
  • Agrafes de 7/8 pouces
  • Sous-couche de contreplaqué de 1/4 po
  • Niveleur de sol

Comment poser un revêtement de sol en vinyle

1. Préparez le sol

Un sol propre, plat et sec est la bonne façon de poser un revêtement de sol en vinyle. Un sol en béton en particulier est souvent saturé d’humidité. Pour tester le sol, coupez un carré de vinyle d’un pied et collez-le au sol. Scellez les bords du vinyle avec du ruban adhésif et laissez-le là pendant environ 3 jours.

Tirez sur le coin du vinyle collé. S’il reste collé au sol ou sort avec difficulté, le sol est suffisamment sec pour votre revêtement de sol en vinyle.

Ensuite, vous devez enlever tout ce qui recouvre le sol. Cela comprend les tapis, les bandes de tapis et les moulures de plinthes. Éloignez tous les meubles qui reposent sur le sol. Cela inclut le lavabo sur pied dans la salle de bain si vous en avez un. S’il y a un meuble trop lourd à déplacer, vous pouvez couper le vinyle autour et le laisser en place.

Maintenant, portez votre attention sur les montants et les garnitures de porte. Utilisez une scie à métaux pour couper environ un demi-pouce du montant et coupez par le bas pour faire de la place pour la feuille de vinyle.

2. Créez un modèle papier

Le gabarit en papier vous permettra de découper plus facilement la sous-couche et les feuilles de vinyle. Vous pouvez utiliser n’importe quel morceau de papier épais et les coller ensemble pour créer une feuille plus grande. Nous vous recommandons d’utiliser du papier colophane rouge, il est facilement disponible dans toutes les quincailleries et il est peu coûteux.

Commencez par la salle de bain, et placez le gabarit en papier sur le sol puis scotchez les bords. Marquez les trous pour les tuyaux et la cuvette des toilettes. Lorsque vous avez terminé, retirez la feuille de papier et mettez-la de côté après l’avoir étiquetée.

Faites de même pour la cuisine et toutes les pièces de la maison. Étiquetez chaque gabarit en papier car vous l’utiliserez plus tard pour couper le vinyle et la sous-couche. La méthode du gabarit est moins sujette aux erreurs et plus pratique, surtout si c’est la première fois que vous posez un revêtement de sol en vinyle.

3. Couper la sous-couche

Pour vous assurer que le sol sera uniforme sous vos pieds et pour cacher les bosses ou les fissures dans le sol, vous devrez le recouvrir d’une fine couche de contreplaqué. Assurez-vous que la feuille de contreplaqué n’est pas plus épaisse qu’un quart de pouce. Il existe de nombreux types de contreplaqué que vous pouvez utiliser. De Luan au contreplaqué bouché et poncé. Si vous pouvez vous le permettre, procurez-vous du contreplaqué de bouleau car il vous donne un sol lisse et uniforme sans les fissures et défauts habituels qui apparaissent plus tard.

Placez les feuilles de contreplaqué ensemble sur le sol et collez-les sur les bords. Ensuite, placez le gabarit sur eux et collez-le sur le contreplaqué. Vous pouvez commencer par n’importe quelle pièce, bien que les experts recommandent de commencer par la salle de bain. Il est généralement plus petit, mais nécessite également plus de travail pour installer la sous-couche autour des toilettes et des tuyaux.

Ajustez la sous-couche pour qu’elle s’adapte autour des murs et de toute obstruction. Lorsque vous êtes satisfait, utilisez le maillet et l’agrafeuse pour agrafer la sous-couche dans le revêtement de sol en dessous. N’utilisez pas plus de 12 agrafes par pied carré. C’est généralement suffisant pour maintenir le contreplaqué fixé au sol. Lorsque vous avez terminé, cherchez des agrafes qui dépassent du sol. Enfoncez-les avec le maillet.

4. Couper la feuille de vinyle

Avec la sous-couche en place et le gabarit dessus, vous êtes prêt à dérouler la feuille de vinyle. Avant de couper le vinyle, testez différents emplacements pour obtenir le bon design que vous aimez. Lorsque vous êtes satisfait du positionnement du style, étalez la feuille de vinyle sur le gabarit. Collez les feuilles de vinyle ensemble au niveau des coutures, puis collez-les sur le gabarit. Une fois le gabarit transféré sur le vinyle, vous pouvez commencer à découper. Faites attention aux motifs sur le vinyle avant de couper les feuilles. Il peut être difficile de faire correspondre les motifs lorsque vous placez deux feuilles côte à côte.

5. Coller les revêtements de sol en feuilles de vinyle

Après avoir coupé la feuille de vinyle, posez-la à l’envers sur le sol et brossez les débris ou la poussière au dos. Préparez votre colle et votre truelle crantée. Posez la feuille de vinyle sur le sol de la salle de bain et vérifiez les mesures et que tout s’adapte.

Tenez-vous dans la salle de bain face au mur, puis ramassez le côté du vinyle et tirez-le en reculant. Essayez de ne pas déplacer la feuille de vinyle lorsque vous en déroulez la moitié. Utilisez la truelle pour enduire le dessous du vinyle avec l’adhésif. Lorsque vous avez terminé, remettez-le en place.

Répétez le même processus avec l’autre moitié de la feuille de vinyle. Évitez de créer des plis ou des poches d’air dans la feuille de vinyle. Il sera difficile de s’en débarrasser une fois que le vinyle sera définitivement collé au sol.

Répétez les mêmes étapes avec le reste des pièces de la maison.

6. Terminer

Après avoir posé le revêtement de sol en vinyle, il est temps de réinstaller les raccords que vous avez retirés plus tôt. Remettez les moulures en place avec les bandes de tapis. Utilisez du calfeutrage pour remplir tous les bords qui ne sont pas recouverts de moulures. Ajustez pour l’élévation du plancher d’un quart de pouce que vous avez ajoutée lors de la réinstallation des toilettes et des autres accessoires.

Examinez de plus près votre travail et vérifiez s’il y a des défauts. Lorsque vous êtes satisfait de votre travail, donnez-vous une tape dans le dos pour un travail bien fait.


Conseils pour poser un revêtement de sol en vinyle

Le collage de revêtements de sol en vinyle est probablement l’étape la plus critique de tout ce projet de bricolage. Il est donc important de lire attentivement les instructions sur le conteneur d’adhésif. Les conseils suivants vous aideront à éviter les erreurs irréparables.

  • Lors de l’application de l’adhésif au dos de la feuille de vinyle, maintenez la truelle crantée à un angle de 60 degrés. Cela vous donne un meilleur contrôle sur l’étalement uniforme de l’adhésif sans laisser de petites boules de matériau qui créeraient des bulles.
  • Lisez attentivement les instructions pour obtenir le bon temps d’ouverture de l’adhésif. Si vous attendez trop longtemps, l’adhésif séchera sur le vinyle, l’appliquer trop tôt, créera des bosses dans le revêtement de sol en vinyle.
  • Appliquez l’adhésif par grands traits dans un sens. Ne doublez pas la couche au même endroit. Cela doublerait le temps d’ouverture de l’adhésif.
  • Portez une attention particulière aux bords du vinyle. Ils devraient obtenir une couche uniforme d’adhésif.
  • Si vous utilisez trop d’adhésif par erreur, nettoyez-le immédiatement avec un chiffon et de l’eau tiède. Lorsque la surface est sèche, vous pouvez à nouveau appliquer une couche uniforme.
  • Appuyez sur la feuille de vinyle sur le sol à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Allez en ligne droite et assurez-vous d’avoir couvert tout l’espace. Utilisez-le le long des bords et des coins pour sceller le vinyle au sol.

Comment réparer les bulles ?

Les bulles sont le fléau des revêtements de sol en vinyle. Après quelques jours, vous remarquerez peut-être des bulles ici et là dans le sol. Donnez-leur du temps, ils pourraient être le résultat de changements de température du sol et finiraient par disparaître.

Si les bulles ne disparaissent pas, utilisez le couteau tout usage pour faire une entaille au milieu de la bulle. Aplatissez la feuille de vinyle pour chasser l’air, puis utilisez l’adhésif pour sceller la découpe.

Related Posts

Leave a Comment