Comment reconnaître Lorigan ?

by Maria Z.

Comment le reconnaître? L’origan a une tige bien dressée, droite, assez rigide et rougeâtre. Les feuilles sont entières, tout légèrement dentées et elles sont opposées, donc elles sont toujours l’une en face de l’autre sur la tige. Et au sommet des tiges il y a les inflorescences avec plein de petites fleurs roses. 🔵

Quand et comment récolter la marjolaine ? Récolter la marjolaine

On effectue les premières récoltes 3 mois après le semis, durant l’été jusqu’au début de l’automne. On consomme les feuilles fraîches ou on les fait sécher. Pour ce faire, étalez les feuilles dans un endroit sombre et sec.

ainsi Quelle est l’odeur de l’origan ? Ses fleurs et ses feuilles dégagent une odeur aromatique très agréable entre le thym, le camphre et la menthe. Elles contiennent une essence aromatique riche en thymol, en carvacrol, en flavonoïdes.

Comment entretenir de l’origan ? Semis, culture de l’ origan

  1. L’ origan aime le soleil.
  2. La terre doit être bien drainée, léger et plutôt sec.
  3. Un arrosage en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée est recommandé
  4. Attention à ne jamais arroser si il fait froid car l’ origan déteste l’association du froid et de l’humidité.

Comment reconnaître Lorigan ?

Comment utiliser l’origan sauvage ?

Utilisation de l’origan

L’origan peut aussi être utilisé frais. Les huiles essentielles qu’il renferme sont cependant plus concentrées dans les herbes séchées. Dans ce cas, de petites quantités suffisent pour assaisonner soupes, salades, antipasti, poissons et moules, viandes et légumes ou riz.

Comment cueillir marjolaine ? Rabattez les tiges entières jusqu’à environ cinq cm au-dessus du sol et supprimez les feuilles. Avec les touffes formées, vous pouvez faire sécher la marjolaine après la récolte. Les tiges séchées ont un parfum légèrement épicé et peuvent être utilisées dans les pots pourris.

Comment se servir de la marjolaine ? La marjolaine est toute désignée pour relever les plats en sauce, les daubes, les ragoûts, les soupes et les marinades. Moins puissante que l’origan, on peut tout de même la préférer pour assaisonner une pizza. On s’en servira aussi pour aromatiser les huiles et les vinaigres qu’on utilise pour faire des vinaigrettes.

Comment bouturer de la marjolaine ? Bouturage : au printemps. Prélevez une tige de 8 cm, retirez les feuilles du bas et plantez cette tige dans un mélange de terreau et sable. Division : au printemps. Coupez le pied en 2 avec une bêche.

Est-ce que les fleurs d’origan sont comestibles ?

Les fleurs d’origan constituent un élément décoratif dans la présentation du plat… elles ne sont cependant pas comestibles !

Quand ramasser l’origan sauvage ? La cueillette de l’origan peut se faire de 2 à 3 fois dans l’année, de juin à octobre, dès que cette petite plante aromatique commence à fleurir : Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l’origan est le plus développé.

Quelle plante ressemble à l’origan ?

L’origan est très souvent confondu avec sa cousine cultivée, la marjolaine, appelée aussi marjolaine à coquilles, parce que ses petites feuilles arrondies ressemblent à de petites coquilles.

Quand et comment tailler l’origan ? Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l’origan est le plus développé. Coupez les deux tiers supérieurs des tiges avec un sécateur bien affûté et propre.

Comment couper l’origan pour qu’il repousse ?

Couper les deux tiers supérieur des tiges à l’aide d’un sécateur bien aiguisé, lorsque la plante commence à fleurir. De nouvelles tiges vont se former et une deuxième récolte sera possible en automne.

Comment arroser l’origan ? Fréquence des arrosages de l’ origan

  1. L’ origan réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée bien abritée des courants d’air. …
  2. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n’est nécessaire durant toute la période de culture excepté lors du repiquage ou de la plantation.

Quand cueillir l’origan sauvage ?

Cueillez l’origan

La cueillette de l’origan peut se faire de 2 à 3 fois dans l’année, de juin à octobre, dès que cette petite plante aromatique commence à fleurir : Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l’origan est le plus développé.

Comment utiliser l’origan en infusion ? Infusion : 1 cuillère à café dans une tasse d’eau bouillante, laisser infuser 10 mn. Boire 3 tasses par jour. Aromathérapie : choisissez de l’HE d’origan de Grèce (Origanum heracleoticum) et diluez-la à 50 % dans une huile grasse (noyaux d’abricots ou jojoba).

Quand mettre de l’origan ?

L’origan séché aromatisera vos potages, sauces (citron et huile d’olive), vos plats mijotés, farces, et elle accompagne parfaitement les charcuteries ! Testez-le dans vos soupes (soupe de haricots noirs) et potages. Cru, vous pouvez l’utiliser dans vos salades, sauce salade, crudités ou vinaigres.

Comment faire une infusion de marjolaine ? Infusion de marjolaine : 40 grammes de feuilles et de fleurs fraîches par litre d’eau (dix fois moins si elles sont séchées). Laisser infuser 10 minutes et boire 3 à 4 tasses par jour entre les repas, plus une au moment de se coucher en cas d’insomnie.

Quand planter de la marjolaine ?

Semez-la de mars à mai, à 1 cm de profondeur, directement en place, en rangs distants denviron 30 cm, en poquets de quatre ou cinq graines répartis tous les 15 cm. À la levée, éclaircissez pour ne conserver quun plant tous 30 cm. On peut aussi multiplier la marjolaine par division de touffe à lautomne.

Comment utiliser la marjolaine fraîche en cuisine ? La marjolaine s’utilise facilement en cuisine. On peut la saupoudrer sur des viandes (poulet, agneau, porc…) et dans la sauce des poissons pour relever subtilement leur goût. La marjolaine agrémente parfaitement les légumes, les soupes, les ragoûts et les potages.

Comment conserver de la marjolaine ?

Comment conserver la marjolaine ?

  1. Commencer par étaler les feuilles et les tiges à l’ombre ;
  2. Les réduire en une poudre grossière avant de les mettre de côté dans des bocaux hermétiques ;
  3. Il ne reste plus qu’à les conserver au sec.

Quelle marjolaine pour la cuisine ? Celle qu’on utilise communément en cuisine est aussi dite “marjolaine douce » ou « marjolaine des jardins ». Son arôme est pénétrant et frais, herbacé et balsamique. Ses petites feuilles ressemblent beaucoup à celles de l’origan, ce qui fait que ces deux plantes sont souvent confondues.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment