Comment remplacer hormone bouturage ?

by Hannah Carla Barlow
Comment remplacer hormone bouturage ?

Poudre de cannelle

Elle peut être une alternative à l’hormone de bouturage, non pas pour permettre la formation des racines mais pour rendre les conditions favorables à l’enracinement. Il vous suffit de tremper la partie basse du fragment de bouture dans la poudre de cannelle avant de la planter. ✅

or Comment faire de l’hormone de bouturage naturellement ? La recette : lavez et séchez les racines. Hachez-les finement puis laissez-les macérer 24 h dans de l’eau. Faites ensuite tremper 24h vos boutures dans cette eau concentrée en hormones avant de les mettre en terre*.

Quand bouturer un Kalanchoe ? Le Kalanchoe se sème vers mars à 21°C et se multiplie par bouturage de tiges en mai et juin. Pour le bouturage, il est nécessaire de prélever des tiges de 8 à 10 cm sans fleurs, 24 heures au moins avant de planter les boutures et de les maintenir préalablement au sec.

Comment faire des boutures de pivoine ? Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d’hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.

Quelle bouture dans l’eau ?

Le bouturage dans l’eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d’extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge…

Où trouver de la poudre d’hormone ? On peut trouver les hormones de bouturage sous forme :

  • De poudre, très souvent conditionnée dans des sachets pré-dosés de 5g, et dosée à 0,25 % d’AIB ;
  • De comprimés à broyer, dosés également à 0,25% ;
  • De comprimés à diluer, dosés à 20 % ;
  • Parfois en gel.

Comment se fait le bouturage ? La bouture traditionnelle

  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Comment bouturer avec de l’hormone de bouturage ? L’utilisation de l’hormone de bouturage

Lorsque l’on fait une bouture, une des étapes consiste à tremper l’extrémité de la bouture dans de l’hormone de bouturage (environ sur 3 cm de hauteur), puis de retirer l’excédent et de la planter dans un mélange de sable et de terre.

Comment faire des boutures de kalanchoé ?

La bouture de kalanchoé est très simple.

  1. Prélevez l’extrémité des tiges sur 8 à 10 cm.
  2. Maintenez les au sec durant 24h.
  3. Trempez la ensuite dans de l’hormone de bouturage .
  4. Plantez la dans du terreau pour semis et bouturage .
  5. Gardez vos boutures dans un lieu lumineux et chauffé à environ 20-21°

Comment faire des bouture de kalanchoé ? La multiplication du kalanchoé par bouturage à l’étouffé

  1. Disposer dans le fond un lit de billes d’argiles.
  2. Ajouter un mélange de terreau spécial semis et bouture et un peu de sable pour obtenir un substrat très léger.
  3. Tasser le substrat.
  4. Prélever une tige de kalanchoé non fleurie.

Comment faire une bouture à partir d’une feuille ?

Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu’à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.

Quand récupérer les graines de pivoine ? Après que les gousses se soient ouvertes au grand jour, au début de l’automne, les graines tombent au sol où, en partie du moins, elles germent.

Quand faire des bouture de pivoine ?

Les pivoines herbacées peuvent être multipliées par division de touffes en automne ou au printemps. Autre technique présentée par Hubert Fontaine : le bouturage des racines à réaliser en hiver, pendant le repos végétatif.

Comment faire germer graine de pivoine ?

Au printemps, semer les graines stratifiées, à l’étouffée, dans du terreau pour semis. Elles germent à 20 °C. Dès la levée, installer le pot à la lumière sans soleil direct, à une température plus fraîche, afin que les plantules s’endurcissent.

Pourquoi ne pas bouturer dans l’eau ? C’est que les racines qui se forment dans l’eau s’acclimatent à un milieu aquatique. … Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s’ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Quand bouturer Passiflore ? Les boutures de passiflore, alias fleur de la passion, magnifique plante grimpante aux fleurs délicates, est une plante facile à bouturer. Le bouturage se réalisent idéalement en juillet et en août. En effet, la chaleur de cette période aidera votre bouture de passiflore à former ses racines.

Comment bouturer une clématite dans l’eau ?

Faites tremper toute une nuit des morceaux de rameaux de saule dans un peu d’eau pour obtenir une solution riche en hormones de bouturage naturelles. Formez un trou de 5-10 cm de profondeur dans la terre des pots spécialement préparés pour les boutures.

Pourquoi l’hormone de bouturage est interdit ? En effet, un excès d’apport de ces hormones peut brûler les tissus à la base des boutures et les empêcher de produire des racines. Au mieux votre plante présentera des malformations et au pire elle mourra précocement. Il faut donc utiliser avec parcimonie ces produits (on compte 0,10 g par tige à bouturer).

Où acheter de l’hormone de bouturage ?

Hormone de bouturage – Pokon est livré par JardinerieKoeman.fr partout en France (sans frais de port pour commandes de plus de 99.99 EUR ). L’emballage contient des instructions d’utilisation détaillées, ce qui les rend faciles à utiliser, même pour un jardinier débutant amoureux de son jardin.

Quelle est la meilleure hormone de bouturage ? La principale hormone de bouturage naturelle est l’auxine. Selon son emplacement dans la plante, sa concentration et le type de végétal, cette hormone naturelle agit à différents niveaux : elle peut favoriser la croissance des fruits, des légumes, des racines ou encourager l’élongation des feuilles…

Comment faire des racines à partir d’une branche ?

– Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long. – Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige. – Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable. – Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.

Quel est le meilleur moment pour faire des boutures ? Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d’intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l’influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu’au début de l’automne.

Quelles sont les plantes que l’on peut bouturer ?

15 plantes , arbustes, fleurs à bouturer

  • 1/15 Géranium. Le géranium est un herbacé qui égaye les jardins et les terrasses. …
  • 2/15 Hortensia. Pour de beaux hortensias sur la terrasse, vous pouvez les démultiplier grâce au bouturage. …
  • 3/15 Plantes d’intérieur. …
  • 4/15 Buis. …
  • 5/15 Camélia. …
  • 6/15 Bégonia. …
  • 7/15 Rosier. …
  • 8/15 Figuier.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !

Related Posts

Leave a Comment