Savez-vous comment repérer l’étiolement sur les plantes d’intérieur succulentes ? Imaginez ceci : c’est un samedi matin extatique. Maintenant, vous voulez faire un contrôle de maintenance assez standard. Mais vous remarquez quelque chose de décalé dans l’apparence de vos succulentes. Ils semblent avoir une croissance grêle. Ou peut-être est-ce la couleur du feuillage qui a l’air un peu grincheuse. À ce stade, vous commencez à supposer que les symptômes sont probablement le résultat d’un choc de transplantation ou d’un stress thermique.
Si vos plantes succulentes présentent des signes similaires, il y a des chances qu’elles soient étiolées. Et si vous êtes débutant, vous pourriez vous poser cette question : qu’est-ce que l’étiolement dans le monde des plantes succulentes ? Ce guide explique les causes de cette condition, ainsi que les remèdes que vous pouvez utiliser pour restaurer vos plantes d’intérieur succulentes. Alors, allons-y.
Sommaire
Qu’est-ce que l’étiolement ?
L’étiolement est une condition qui altère l’apparence de la plupart des plantes succulentes lorsqu’elles manquent de leurs besoins typiques de température et de lumière. Il induit le blanchiment dans les jardins potagers – la dissuasion des micro-organismes nuisibles. Le blanchiment aide également à rehausser la couleur du feuillage et à ralentir la perte de vitamines. Malheureusement, les résultats ne sont pas toujours satisfaisants dans les plantes de jardin à fleurs ou adultes.
Les succulentes sont des plantes sensibles à la lumière. Ils sont susceptibles de souffrir lorsqu’ils poussent sous un éclairage insuffisant. Si vos plantes succulentes poussent dans un environnement chaud et humide, mais que les conditions d’éclairage sont rares, les feuilles et les tiges commenceront progressivement à s’étirer à la recherche de lumière. Alors qu’une nouvelle croissance émergera, le modèle semblera trop long. Vos plantes d’intérieur auront des tiges faibles car elles s’allongeront anormalement.
Pourquoi les plantes succulentes s’étiolent-elles ?
Il est inutile de souligner que les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour induire la photosynthèse. Si le milieu de culture n’est pas assez proche de la lumière, les feuilles et les tiges commenceront naturellement à s’étirer autant qu’elles le peuvent. À première vue, cela peut sembler être une adaptation typique. Cependant, tout le feuillage aura l’air déformé, tandis que le retour de la plante à sa forme initiale peut s’avérer inflexible.
L’étiolement est généralement le résultat d’hormones appelées auxines. Les extrémités des tiges libèrent l’hormone auxine, qui est responsable de l’élongation cellulaire. Lorsque la lumière est insuffisante, les pointes des tiges la produiront en excès. Les auxines se déplacent vers le côté le plus sombre de la plante, stimulant les cellules à devenir plus grandes que les cellules correspondantes du côté recevant le plus de lumière.
Pire encore, les auxines, lorsqu’elles sont en excès, déclenchent un niveau d’acidité intolérable qui rompt les parois cellulaires. Une protéine non enzymatique communément appelée expansine provoque également un léger relâchement des parois cellulaires. Ainsi, vos plantes succulentes gaspilleront involontairement beaucoup d’énergie alors que la condition d’étiolement continue de monter en flèche.
Quels dommages l’étiolation provoque-t-elle ?
Il n’y a pas de dommages réels à craindre lorsque l’étiolement se produit. Mais les symptômes morphologiques d’étiolement vont généralement bien au-delà pour ruiner la valeur esthétique de votre plante. Mis à part l’accumulation de tiges faibles, le feuillage sera pâle et votre plante perdra quelques feuilles avec le temps. De plus, les tiges molles et faibles ont tendance à se casser. Et si les parois cellulaires sont faibles, vos plantes succulentes attraperont facilement des maladies fongiques ou bactériennes.
La seule façon d’éviter cette condition est de multiplier vos plantes d’intérieur à l’aide de graines. Les semis se désétioleront naturellement une fois que les pousses auront amplement accès à la lumière. Ainsi, lorsque votre plante en pot commence à pousser sur pattes et à devenir trop grande, l’un des infaillibles auxquels vous penseriez impulsivement serait d’ajuster la position où elle pousse.
Mais il convient de noter que certaines plantes succulentes ont tendance à être un peu plus sensibles à la lumière que d’autres. Il est donc préférable d’apprendre les modèles de lumière favorables aux plantes d’intérieur avant de choisir un endroit pour placer le substrat de culture. De plus, l’allongement anormal des feuilles et des tiges fera apparaître les pointes des nouvelles pousses comme si elles souffraient de chlorose.
La chlorose est une maladie qui découle d’une carence en fer. Bien que les plantes succulentes soient connues pour leur croissance lente, l’énergie intense utilisée pour rechercher la lumière les amènera à avoir de longs entre-nœuds. Et par conséquent, les feuilles seront espacées à tort. Une telle croissance rapide inhabituelle finira par faire pencher la plante d’un côté. Sans parler de l’apparence pâle et faible qui fait que vos plantes succulentes manquent de dynamisme.
Comment arrêter l’étiolement
Lors du traitement de l’étiolement, il est préférable de noter qu’il s’agit d’une réaction biologique qui se produit si des parties de la plante ne peuvent pas recevoir suffisamment de lumière du soleil, à l’exception des semis qui se désétiolent naturellement. Malheureusement, il est presque impossible de ramener vos plantes à leur hauteur et à leur forme primitives. Et cela est particulièrement vrai si vous avez des plantes succulentes qui poussent à l’extérieur juste sous d’autres plantes. Voici quelques conseils avec lesquels vous pouvez travailler pour aliéner progressivement la maladie :
1. Déplacer le milieu de culture
Comme vous le savez probablement, les plantes succulentes ont besoin de quelques heures de lumière vive mais filtrée chaque jour. Ils peuvent être tolérants à la sécheresse et avoir l’air tous robustes. Mais il est difficile de jeter leurs besoins d’éclairage par la fenêtre sans faire face aux effets néfastes de l’étiolement. Lorsque vous cultivez à l’intérieur, placez le conteneur près d’une fenêtre orientée au sud. Là, il recevra suffisamment de lumière pendant au moins 4 heures par jour. En plus de choisir un endroit ensoleillé, vous pouvez choisir de cultiver vos plantes succulentes à l’extérieur lorsque les températures sont plus chaudes.
N’oubliez pas de les déplacer à l’intérieur en hiver, car certains ne sont pas résistants au gel. Malheureusement, la plupart des cultivateurs débutants commettent inconsciemment l’erreur d’introduire leurs plantes succulentes à la lumière directe sans leur laisser le temps de s’acclimater progressivement au nouvel environnement. Pour éviter que cela ne se produise, déplacez vos plantes succulentes à l’extérieur pendant une courte période, puis augmentez modérément le nombre d’heures pendant lesquelles elles restent dehors pendant la journée.
2. Cultivez des plantes succulentes à faible luminosité
L’autre remède serait d’essayer des plantes succulentes à faible luminosité qui n’ont besoin que du strict minimum. Certains prospéreront sous la lumière indirecte. Mais d’autres sous-genres tels que Echeveria, Sedeveria, Crassula, Sedum et Graptopelatum sont très sujets à l’étiolement. Vous devez donc rechercher des variétés qui ne montreront aucun signe d’étiolement lorsqu’elles poussent à l’ombre partielle.
3. Utilisez des lampes de culture artificielles
Il est préférable d’investir dans des lampes de culture à LED si vos plantes succulentes poussent à l’intérieur dans un endroit sombre. Vous trouverez sur le marché quelques lampes de culture bon marché qui donnent toujours des résultats plausibles. Ils ont un spectre complet conçu pour donner à vos plantes une plage lumineuse optimale. Les lampes de culture aideront à contrôler la croissance des jambes et leur assemblage ne nécessite aucune expérience technique. Vos plantes succulentes ont besoin d’une longueur d’onde de lumière particulière pour pouvoir produire de la chlorophylle. Lors de l’installation de la lampe de culture, assurez-vous de la placer verticalement au-dessus de vos plantes pour les faire pousser dans une position solide et droite.
4. Repositionner le support à intervalles réguliers
Il est difficile pour tout le feuillage d’être embrassé par le soleil en même temps, surtout si votre succulente pousse à l’intérieur. Au fil du temps, un côté peut commencer à devenir long. Vous devez donc effectuer une rotation périodique du substrat de culture afin que la plante puisse se développer de manière uniforme. Il serait facile de combattre l’étiolement quand aucune partie n’est privée de lumière.