Entre novembre et février, l’anthurium (lire notre fiche) est en pleine période de floraison. A ce moment-là, cette plante d’origine tropicale a davantage besoin d’une hygrométrie élevée que d’arrosage proprement dit.
Comment savoir si un anthurium a soif ? Des feuilles flétries ou plissées
C’est le signe que votre anthurium a soif. Donnez à votre anthurium environ un verre d’eau l’été et pas plus d’un ½ verre par semaine l’hiver. Autre solution : déposez une fois par semaine environ 6 glaçons sur le terreau.
Pourquoi les fleurs de mon anthurium sont vertes ? Anthurium avec des fleurs vertes
L’anthurium est probablement trop exposé au soleil et mieux vaut le placer à un mètre de la fenêtre. … L’anthurium n’a probablement pas assez de lumière et vous devez donc le rapprocher de la fenêtre.
par ailleurs Puis-je mettre mon anthurium dehors ?
La plante a besoin de lumière, mais surtout pas de soleil direct, car ce dernier brûle les feuilles. L’anthurium réclame une excellente luminosité en hiver, et une exposition tamisée en été. Il apprécie d’être sorti sur le balcon ou au jardin dans un endroit ombragé en été.
Sommaire
Comment faire briller les feuilles d’anthurium ?
La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l’eau. Humectez la serviette avec de l’eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes.
Comment savoir si une plante a trop d’eau ou pas assez ? Comment reconnaître un excès d’arrosage ?
- Votre terreau est complètement détrempé (il n’est pas simplement humide mais bel et bien gorgé d’eau)
- Les feuilles placées à la base de votre plante se mettent à jaunir (attention le jaunissement est un problème qui peut survenir lors d’un souci d’arrosage mais pas que !)
Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ? Dans cas d’un arrosage excessif
Les feuilles, les tiges se ramollissent et s’affaissent. Les feuilles jaunissent et tombent. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l’eau peut en ressortir. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.
Comment savoir si une plante a pas assez d’eau ? Pensez à plonger votre doigt ou un pic en bois pour déterminer si votre plante a assez d’eau dans son pot. De plus, si le terreau se détache des bords du pot, ou que le pot est léger : il est temps d’arroser votre plante ! L’état de votre sujet se verra aussi au niveau de son feuillage.
Quelles sont les couleurs des anthurium ?
Quelques variétés d’anthurium
– L’anthurium que l’on trouve le plus facilement est l’anthurium andraeanum, dont les fleurs peuvent être blanches ou jaunes et la spathe de couleur vive, rouge, rose.
Comment couper les fleurs fanées de l’anthurium ? Lorsque les fleurs sont fanées, il suffit de couper la tige jaunie à 2 centimètres de la souche et d’en profiter pour éliminer les feuilles fanées.
Comment traiter un anthurium malade ?
Éliminez les feuilles malades et arrosez votre anthurium sans mouiller les feuilles saines restantes. Si cela ne suffit pas, et vous êtes bien en présence d’un champignon parasite traitez avec un fongicide.
Comment conserver les anthurium en hiver ? Air ambiant et besoin d’humidité :
La seule chose qu’un anthurium risque de ne pas tolérer c’est l’air sec de nos intérieurs. En hiver, lorsque le chauffage fonctionne, l’air est de moins en moins humide et il est alors important de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage.
Pourquoi mon anthurium à les feuilles qui jaunissent ?
Feuilles jaunies
Si les feuilles se ramollisent et jaunissent, s’il vous semble que la croissance est stoppée, ce peut être le signe : de courants d’air, que l’anthurium n’apprécie guère… d’une atmosphère trop froide.
Est-ce que l’anthurium est toxique ? La sève de l’anthurium contient des cristaux d’oxalate de calcium, cause de la toxicité de la plante. Elle peut provoquer, particulièrement chez nos animaux de compagnie, des irritations des muqueuses de la bouche ou de la gueule, des yeux, de l’estomac ou de la peau.
Pourquoi les feuilles de mon Anthurium sont collantes ?
Re: feuilles anthurium collantes
en général si les feuilles colle, c’est de la cochenille. alcool à bruler dilué avec de l’eau pour le traitement.
Comment enlever trace calcaire sur plante verte ? Comment éliminer les tâches blanches de calcaire sur les plantes vertes ?
- verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans un bol,
- rajouter 200 ml d’eau du robinet,
- mélanger,
- imbiber un chiffon propre avec cette solution,
- frotter délicatement les feuilles pour faire partir les tâches.
Comment avoir de belles plantes vertes ?
Pour avoir de belles plantes qui respirent la santé, elles doivent donc être installées dans des endroits lumineux, près des fenêtres, de préférence. Si toutefois la luminosité fait défaut, il est possible de l’augmenter en peignant les murs d’une couleur claire par exemple.
Comment soigner une plante trop arrosée ? Il faut dépoter la plante et délicatement libérer ses racines de la terre. Ensuite, il s’agit d’enlever immédiatement les racines pourries et la terre détrempée. Les racines saines sont reconnaissables à leur couleur blanche. Si les racines sont très mouillées, vous pouvez les sécher quelques heures au soleil.
Comment sauver une plante trop arroser ?
Une plante trop arrosée est incapable d’hydrater convenablement ses extrémités. Même si cette dernière séchera moins vite, elle aura également moins besoin de lutter pour survivre. Pour ce faire, il faut tapoter légèrement les bords du pot afin de désunir les racines de la plante du récipient.
Quelle quantité d’eau pour les plantes ? L’idéal est de donner cinq litres d’eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d’absorber l’eau. Lorsqu’il fait plus frais au printemps et en été, donnez deux à trois litres d’eau tous les deux à quatre jours.
Comment sauver une plante qui a eu trop d’eau ?
Comment faire si ma plante d’intérieur a reçu trop d’eau ?
- 1/12 Mettre la plante à l’ombre. …
- 2/12 Sortir la plante du pot. …
- 3/12 Laisser reposer la plante . …
- 4/12 Choisir un nouveau pot adapté …
- 5/12 Enlever une partie de la terre. …
- 6/12 Enlever les racines pourries. …
- 7/12 Vient l’étape du rempotage. …
- 8/12 Humidifier la terre.
Comment savoir si il faut arroser ? Vérifier l’humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d’eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l’arroser de nouveau.
Pourquoi le bout des feuilles sèchent ?
Les principales causes sont l’arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨