Une autre astuce vous aidera à déterminer si votre plante a soif : installez votre orchidée dans un pot transparent, et observez ses racines : si elles sont vertes, attendez encore pour arroser l’orchidée, mais si elles tirent sur le gris, c’est le moment de lui apporter de l’eau. ✅
or Comment savoir si une orchidée a soif ? Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.
Comment savoir si mon orchidée pousse ? L’état des racines
Les racines d’une orchidée en bonne santé sont charnues et fermes. La couleur est souvent verte ou blanche. Si ces dernières sont grises ou marron, c’est un signe que les racines pourrissent. Un conseil : placez votre orchidée dans un pot transparent.
Comment arroser une orchidée après rempotage ? Entretien après rempotage : il faut humidifier immédiatement les parties visibles de la plante comme les feuilles, les tiges, les racines aériennes avec le brumisateur. Il faut attendre une à deux semaines avant d’arroser la plante et attendre au moins deux mois pour mettre de l’engrais.
Sommaire
Comment faire pousser une tige d’orchidée ?
Comment faire pousser une hampe d’orchidée ? Lorsque la hampe de votre phalaenopsis est défleurie, laissez la plante-mère dans un environnement humide et lumineux, car les bourgeons qu’elle comporte peuvent donner naissance à des bouquets de feuilles kékis, puis de nouvelles hampes florales.
Pourquoi les feuilles de mon orchidée deviennent jaunes ? Pourquoi l’orchidée jaunit-elle ? Dans la plupart des cas, les feuilles de votre orchidée jaunissent parce que ses racines sont pourries. … Les feuilles peuvent jaunir à cause d’une température trop élevée, trop basse, mais aussi à cause d’un manque de lumière ou d’une exposition trop importante au soleil.
Pourquoi mon orchidée pousse de travers ? Quand la plante est de travers dans son pot
Le port naturel d’une orchidée qui poussent normalement sur un arbre, n’est pas le même que celle qui pousse en pot. Les tuteurs obligent la plante et la tige florale a se tenir droites. Mais, si elle est heureuse, l’orchidée va beaucoup pousser et prendre un port tombant.
Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.
Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?
La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.
Comment faire des racines d’orchidées ? La veille du rempotage, arrosez l’orchidée qui sera alors plus facile à enlever de son pot. Faites aussi tremper le substrat dans un bol d’eau pour qu’il absorbe un peu d’humidité. Laissez-le s’égoutter avant de commencer. Sortez l’orchidée du pot en faisant attention de ne pas endommager ses racines.
Comment couper tige sèche orchidée ?
Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d’un bourgeon à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur. Si la tige a séché jusqu’à son pied, la détacher de son tuteur et la couper à la base. Une nouvelle tige repoussera plusieurs mois plus tard.
Comment sauver une plante qui jaunit ? Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l’état de la plante n’est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l’eau s’évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l’arroser avec modération.
Pourquoi les feuilles de mon orchidée ramollissent ?
Le fait que les feuilles de votre orchidée soient molles peut-être le résultat de différentes erreurs d’entretien. Si vous arrosez votre plante avec une eau riche en calcaire ou en chlore, arrêtez tout de suite ! Non seulement les feuilles vont ramollir, mais vous risquez de tuer votre fleur.
Quel type de terre pour les orchidées ?
Les substrats pour orchidées sont composés de différents mélanges de matériaux tels que l’écorce de pin, le sphagnum, le polystyrène expansé, la mousse de polyuréthane, les billes d’argile ou Seramis, le terreau de feuilles, le charbon de bois, la laine de roche…
Quel terreau pour rempoter une orchidée ? Les règles essentielles à un bon rempotage d’une orchidée
Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Un produit constitué de fibres, de morceaux d’écorces, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d’argiles est idéal.
Quand rempoter une orchidée Phalaenopsis ? Quand rempoter une orchidée ? Après la floraison, quand l’orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l’orchidée semblent occuper tout l’espace du pot et même sortent du pot. Si votre orchidée a fleuri durant l’hiver, attendez le début du printemps pour rempoter.
Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?
Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.
Comment faire refleurir une orchidée toute l’année ? Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
Pourquoi les orchidées ne font que des feuilles ?
C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.
Quand et comment séparer un keiki ? Lorsque vos keikis vous semblent suffisamment vigoureux : Arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en forme et attendez ensuite quelques jours. Avec un cutter désinfecté à l’alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous du keiki en faisant une coupe bien nette.
Pourquoi mon orchidée fait beaucoup de racines ?
Si les racines de votre orchidée débordent de façon conséquente du pot, c’est finalement un bon signe ! Cela veut dire que votre plante est en bonne santé. C’est une manière de chercher de la lumière ou de l’humidité.
Pourquoi mon orchidée ne fait que des racines ? Ca signifie que l’eau n’est pas remontée dans le pot par capilarité car il n’y a pas de contact entre cetteeau et le fond du substrat. Si ça avait été le cas les racines auraient très probablement pourri. En tout cas ce n’est pas la plante qui « laisse » de l’eau parce qu’elle en a assez.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !