Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

by Maria Z.

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige. 🔵

Comment faire revivre une orchidée ? Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.

ainsi Pourquoi les orchidées ne font que des feuilles ? C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.

Comment faire refleurir le Kalanchoe ? Faire refleurir un kalanchoe

Le kalanchoe refleurit seul après une période de repos. Mais comme c’est une plante de jours courts, il refleurit mieux et plus vite si on le place dans un endroit moins lumineux après la fin de la floraison. En hiver, il doit être dans l’obscurité de 17 h à 7 h du matin.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?

La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.

Comment savoir si l’orchidée est morte ? Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu‘elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en forme. A ce moment, vérifiez l’état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ? L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Comment Sait-on si une orchidée est morte ? Donc avant de déclarer la mort de son Phal, on vérifie quelques points : les feuilles sont toutes molles, les racines sont « grises » et le substrat est sec > il faut un bon bain pour réhydrater la plante (jusqu’à ce que les racines redeviennent bien vertes) et l’arroser plus souvent.

Comment couper les feuilles d’une orchidée ?

Il ne faut surtout pas tailler les feuilles de l’orchidée, ce sont elles entre autres qui stockent les ressources nécessaires à la plante pour une repousse optimale. Laissez-les toujours en place.

Pourquoi le kalanchoe ne fleurit pas ? Le Kalanchoé (famille des Crassulacées) est une plante grasse qui aime la lumière, et même les rayons du soleil (c’est assez rare pour être souligné). … A l’inverse, si ses feuilles plutôt épaisses et charnues flétrissent et s’affaissent, c’est que la plante manque d’eau (il lui en faut surtout pendant sa floraison).

Pourquoi mes Kalanchoe ne fleurissent pas ?

Comment faire refleurir le kalanchoé : gardez-la à 10 °C en hiver, et presque au sec. En mars, taillez-la. Reprenez ensuite les arrosages et placez-la à la pleine lumière, avec un engrais liquide par mois. Laissez bien sécher le substrat avant d’arroser à nouveau.

Comment couper un Kalanchoe ? Le kalanchoe ne se taille pas particulièrement. Supprimez les fleurs fanées pour favoriser la floraison. Pour rectifier la forme de la plante ou lui en donner une particulière, vous pouvez pincer des jeunes pousses.

Quand couper le keiki ?

Attendez que les keikis ait chacun au moins 3 feuilles et 3 racines mesurant 5 cm ou plus. À ce moment-là, commencez par arroser la plante mère et attendez quelques jours. Ensuite, vous pourrez séparer le keiki de la hampe florale à l’aide d’un sécateur ou d’un ciseau de jardin.

Pourquoi un keiki ? Réponse: Après une floraison, il arrive occasionnellement qu’une orchidée, et surtout le très populaire phalaenopsis, produise un bébé, appelé keiki, du mot hawaïen pour «enfant», sur sa tige florale ou, plus rarement, à sa base. Ce keiki est un clone de la plante mère et lui sera identique.

Quand et comment séparer un keiki ?

Lorsque vos keikis vous semblent suffisamment vigoureux : Arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en forme et attendez ensuite quelques jours. Avec un cutter désinfecté à l’alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous du keiki en faisant une coupe bien nette.

Pourquoi les racines de mon orchidée pourrissent ? C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec.

Pourquoi mon orchidée meurt ?

Lorsque l’orchidée a eu un trop plein d’arrosage et que ses racines ont pourri, pas le choix, il faut les couper. Ce qui conduit parfois à des orchidées sans racine, notamment chez la Phalaenopsis. Si une orchidée n’a plus de racine, elle meurt.

Comment sauver une orchidée qui a perdu toutes ses feuilles ? Une orchidée qui commence à perdre ses feuilles a besoin de temps pour se rétablir. Il faudra donc retirer délicatement toutes les fleurs fanées qui ont du mal à tomber. Laissez ensuite la plante reposer quelques jours. Après quoi, vous pourrez procéder à une taille, en comptant deux bourgeons à partir de la base.

Quelle est la durée de floraison d’une orchidée ?

La durée de la floraison

Cette orchidée peut fleurir pendant toutes les saisons de l’année. Lorsqu’elle fleurit, cela peut durer au moins 2 mois et peut même s’étendre jusqu’à 3 ou 4 mois selon les soins apportés à la plante. Dès fois, elle peut même fleurir à peu près tout au long de l’année.

Quelle est la saison des orchidées ? Bien que l’on puisse en trouver chez le fleuriste toute l’année, la vrai saison des orchidées se situe en fait d’octobre à novembre. C’est donc en cette période que vous pouvez apprécier les orchidées sont sous leur plus beau jours.

Où placer les orchidées dans la maison ?

3. Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est.

Pourquoi mon orchidée se fane ? À la fin de la floraison, ce phénomène est tout à fait normal puisque c’est le moment pour l’orchidée de se reposer. Les fleurs tombent en fanant. En généralement, cette fin de floraison intervient en automne. Il se peut également que l’orchidée se fatigue ou qu’elle n’apprécie plus l’environnement où elle se trouve.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment