Dès l’apparition des premiers symptômes au printemps, coupez et brûlez toutes les parties atteintes. Pulvérisez une fois par semaine du purin d’ortie et installez des pièges à phéromones. Au verger, la mise en place d’un filet anti-insectes peut permettre de limiter les dégâts.
Quel insecte mange les feuilles de citronnier ? Ce terrible parasite du feuillage est un insecte qui s’appelle l’otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus). Il est de la famille des charançons.
Quel produit contre la mineuse des agrumes ? Une des principale stratégie de traitement contre la mineuse des agrumes est l’utilisation de phéromone et de piège pour limiter la reproduction et donc l’intensité des attaques.
par ailleurs Quel traitement pour la mineuse du citronnier ?
Appliquez une solution à base de décoction de tanaisie, de purin de tomate, ou d’infusion de rhubarbe. En pulvérisation, vous pouvez également utiliser la bacille de thuringe, qui détruit le système digestif des larves. Pulvérisez un insecticide systémique contre les mineuses (selon autorisation).
Sommaire
Comment traiter la mineuse naturellement ?
Vous pouvez ainsi combattre les mineuses des feuilles en pulvérisant les végétaux touchés avec :
- Un traitement à base de Bacillus thuringiensis ;
- Une infusion de rhubarbe ;
- Une décoction de tanaisie ;
- Une solution concentrée en huile de Neem.
Comment traiter les feuilles trouées ? Pulvérisez un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant que les bourgeons ne s’ouvrent. Ensuite, pulvérisez un produit à base de prêle plusieurs fois d’avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (ensuite, le champignon devient moins actif : il n’aime pas la chaleur).
Comment se débarrasser des otiorhynques ? Lutte directe
Dans le cas d’une forte attaque, il est possible de pulvériser sur les plantes une solution à base de nématodes auxiliaires (Heterorhabditis megidis et Heterorhabditis bacteriophora), qui se présente sous forme de poudre à diluer dans de l’eau, dès que la température au sol le permet (12°C).
Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ? Placez des morceaux de feuilles d’absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d’absinthe, de tanaisie, ou de décoction d’ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
Comment se débarrasser de la mineuse ?
Ôter et brûler les feuilles contaminées. Contre les mineuses des arbres, installer des pièges à phéromone pour attirer les mâles. Pulvériser infusion de rhubarbe ou décoction de tanaisie. Renouveler les applications jusqu’à disparition complète des parasites.
Comment traiter la mouche mineuse ? Lutte préventive
Placer un voile anti-insectes de 1.20m de haut, autour de la plate-bande, à la verticale, en avril et en août, lors des pontes. Utiliser des pièges à phéromones contre la mouche mineuse pour empêcher la ponte. Eliminez les déchets de culture en les brûlant.
Comment traiter un oranger malade ?
Si vos arbres sont infectés, tailler jusqu’au bois sain (en prenant bien soin de stériliser l’outil de coupe en approchant du bois sain). Puis, pour le mildiou, appliquer un mastic fongicide sur les parties traitées et traiter au sol et sur le tronc avec de la bouillie bordelaise.
Comment traiter un citronnier avec du savon noir ? Versez dans un litre d’eau tiède une cuillerée à café d’huile de colza, une d’alcool à 70°C et une dernière de savon noir. Agitez et pulvérisez sur et sous les feuilles. Renouvelez l’opération une heure après puis une fois par semaine au cours de la belle saison.
Comment se débarrasser des mouches mineuses ?
Traitements naturels contre les mouches mineuses : infusions, macérations, huiles essentielles. En infusion, menthe, lavande, tanaisie, absinthe sont insectifuges. Porter à ébullition 100 g de plante fraîche dans 1 l d’eau. Filtrer et laisser refroidir.
Comment faire du purin de tomates ? Le purin de tomate est utilisé par le jardinier pour : Se débarrasser de certains ravageurs. Il agit comme répulsif sur la piéride du chou, l’altise, la teigne du poireau, et la mouche de la carotte, ou comme insecticide sur les pucerons. Nourrir les plantes et les légumes.
Comment lutter naturellement contre les altises ?
Placez des morceaux de feuilles d’absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d’absinthe, de tanaisie, ou de décoction d’ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
Pourquoi les feuilles sont trouées ? Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
Pourquoi y A-t-il des trous dans les feuilles ?
Les altises sont de petits insectes déprédateurs, appartenant à l’ordre des coléoptères. Des petits trous, plus ou moins circulaires, sur des végétaux divers, attestent de leur passage et de leur nuisance. On dit que le feuillage est criblé.
Comment tuer les otiorhynques adultes ? Il n’existe aucun traitement spécifique à la lutte contre les otiorhynques, larves ou adultes. D’autres insectes pouvant être utiles seraient aussi éliminés. Par ailleurs, comme vu plus haut, une lutte chimique ne sera efficace contre les larves qu’en incorporant le produit au sol AVANT la plantation.
Quand traiter l otiorhynque ?
Dès que les températures atteignent 10 à 12 °C, traiter les plantes attaquées avec une solution de nématodes (Heterorhabditis bacteriophora).
Quel insecte grignote les feuilles ? L’otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s’attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.
Quels insectes mangent les feuilles ?
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés « défoliateurs ». Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d’hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).
Comment tuer les insectes dans les plantes ? Préparez une solution avec du savon à vaisselle. Vaporisez cette solution sur la plante et bien entendu sur le substrat. Le savon à vaisselle tue les larves mais il faut parfois s’y reprendre à plusieurs reprises.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨