En hiver arrosez tous les 10 jours les dendrobiums caducs que vous aurez mis au repos au frais (12°c), et 1 fois par semaine pour les autres espèces. Evitez les excès d’eau. Laissez bien égoutter avant de remettre la plante dans son cache pot. ✅
or Comment faire refleurir le dendrobium ? Pendant la période de pousse, arroser copieusement sans que l’eau ne stagne dans la soucoupe. Apporter un engrais orchidée. Lorsque les cannes arrêtent de croître, une petite feuille apparaît sur l’extrémité. Mettre l’orchidée au repos dans une pièce fraîche la nuit et très lumineuse le jour.
Comment faire refleurir une orchidée bambou ? Faire refleurir
C’est la période de repos automnale, froide, lumineuse et sèche, qui permet d’induire la floraison. Cette période de repos est facile à offrir à l’orchidée dehors en début d’automne, abritée de la pluie, mais exposée au soleil (de façon progressive pour éviter les brûlures).
Comment s’occuper d’une orchidée bambou ? Les hampes florales ont besoin d’être tuteurées. La floraison sera meilleure si les Dendrobium sont dans un petit pot. Afin de prolonger la floraison, n’abusez pas des arrosages et, si possible, placez la plante au frais durant la nuit (10 à 15°C). En période d’arrosage, apportez un engrais tous les trois arrosages.
Sommaire
Comment tailler une orchidée dendrobium ?
La taille des dendrobiums est importante car elle permet une nouvelle floraison. Ne coupez pas les cannes (l’équivalent des tiges qui sont en fait des pseudobulbes) car elles servent de réserves à l’orchidée. Mais si vous apercevez au moins 5 ou 6 cannes sèches, vous pouvez en couper une ou deux à la base.
Pourquoi les feuilles de mon dendrobium jaunissent ? Les feuilles jaunissent et flétrissent
La plante a été trop arrosée, les racines ne sont pas assez aérées et pourrissent.
Comment faire repousser un dendrobium ? Rempotage : Tous les deux ans après la floraison. Choisissez un mélange « spécial orchidées » à base d’écorce de pin ; imprégnez-le d’eau. Supprimez les racines mortes et éventuellement un ou deux des plus anciens pseudobulbes. Ne divisez la plante que si elle a plus de 7 ou 8 cannes.
Comment faire des boutures de dendrobium ? Multiplication du dendrobium
Ces orchidées se multiplient par bouturage d’un tronçon de tige (canne) comportant plusieurs nœuds, et que l’on place dans un substrat composé de sphaigne humide. On recouvre l’ensemble d’un plastique transparent.
Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?
La grande vigueur ou un dérèglement physiologique de la plante mère peuvent l’encourager à former des rejets à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excés ou le défaut d’engrais comme l’utilisation d’un engrais inadaptés peuvent en être la cause.
Comment sauver une plante qui jaunit ? Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l’état de la plante n’est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l’eau s’évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l’arroser avec modération.
Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent et tombent ?
Dans la plupart des cas, les feuilles de votre orchidée jaunissent parce que ses racines sont pourries. … Les feuilles peuvent jaunir à cause d’une température trop élevée, trop basse, mais aussi à cause d’un manque de lumière ou d’une exposition trop importante au soleil.
Pourquoi les feuilles de mon Cymbidium jaunissent ? Le jaunissement des feuilles de Cymbidium est normal dans une certaine mesure : quand il correspond au dépérissement naturel des plus anciennes feuilles sur un ou deux des plus anciens pseudobulbes. Ce jaunissement peut ou non être lié à une opération de rempotage.
Comment transplanter une orchidée bambou ?
Le rempotage s’effectue tous les 2 ans environ, en-dehors de la période de floraison, quand les cannes occupent tout l’espace du pot et que les racines commencent à sortir par en-dessous. Choisissez un nouveau pot d’un diamètre supérieur d’1 à 2 cm. Si besoin, éliminez une ou deux cannes parmi les plus anciennes.
Comment faire des boutures d’orchidées ?
Comment réparer une tige d’orchidée cassée ? Si cette prévision devait se concrétiser , avec une lame bien tranchante et préalablement désinfectée, faites une coupe propre juste au-dessus d’un bourgeon sur la tige concernée et saupoudrez la blessure d’un peu de cannelle pour la protéger.
Comment faire des boutures d’hortensia ? Pour bien bouturer un hortensia :
- Choisir une branche latérale ne portant pas de fleur.
- Couper cette branche sous deux feuilles.
- Enlever les feuilles du bas et couper proprement sous le noeud.
- Réduire le nombre de feuilles en enlevant les deux plus grandes et en coupant les feuilles restantes de moitié.
Pourquoi les orchidées ne font que des feuilles ?
C’est le signe que la plante manque d’eau. Il faut procéder au bain en arrosant la plante abondamment. Il faut bien égoutter le pot avant de le remettre dans le cache-pot sec. Il convient de brumiser également les feuilles.
Quand et comment séparer un keiki ? Lorsque vos keikis vous semblent suffisamment vigoureux : Arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en forme et attendez ensuite quelques jours. Avec un cutter désinfecté à l’alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous du keiki en faisant une coupe bien nette.
Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?
Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison.
Comment faire reverdir les feuilles d’une plante ? Et s’il faut reverdir des feuilles qui ont jauni, arrosez une fois par semaine les plantes avec un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d’eau. Pour une belle plante bien hydratée, ajouter des billes d’argile au fond du pot préservera l’humidité plus longtemps dans le terreau.
Pourquoi les feuilles de mon alocasia jaunissent ?
Si les feuilles de votre Alocasia jaunissent, c’est qu’il manque d’eau ou à l’inverse est trop arrosé. Quand elles deviennent marron, c’est signe que son degré d’humidité est trop faible, elles ont alors tendance à s’étioler.
Comment sauver une plante qui perd ses feuilles ? Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n’abusez pas car l’excès d’eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.
Pourquoi les feuilles de mon orchidée tombe ?
Il est normal pour une orchidée de perdre ses vieilles feuilles, notamment après la transition entre la serre commerciale (air très humide) et la maison (air très sec). Aussi, quand une ou plusieurs nouvelles feuilles apparaissent au printemps, la plante perd souvent un nombre correspondant de vieilles feuilles.
Comment redonner vie à une orchidée ? Commencez tout d’abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l’orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d’espérer une nouvelle pousse.
Comment Faut-il arroser un cymbidium ?
Arrosage : Abondant, à l’eau non calcaire, le matin, une fois par semaine. Exemple : 3 litres d’eau environ pour un pot de 20 cm de diamètre. Laissez bien égoutter. Rempotage : Tous les deux ou trois ans, entre mars et juin, après la floraison.
Comment sauver mon cymbidium ? L’orchidée cymbidium a besoin d’être arrosée régulièrement mais sans laisser l’eau stagner au risque de faire pourrir les racines. Il est donc préférable d’arroser généreusement et de laisser ensuite s’écouler l’eau dans un évier par exemple.
Pourquoi les tiges de mon orchidée jaunissent ? Si vous remarquez que la tige de votre orchidée devient marron ou jaune, et qu’elle est de plus en plus molle, cela signifie qu’elle est en train de pourrir. La cause ? Dans la plupart des cas, cela est dû à un excès d’arrosage.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !