Entretien de l’azalée en pot
Arrosez deux fois par semaine avec de l’eau non calcaire pour conserver un substrat frais, en particulier en hiver dans une pièce chauffée, mais sans laisser d’eau résiduelle dans la soucoupe ou le cache-pot. La motte de l’azalée en pot doit rester humide sans être engorgée.
Quelle exposition pour les azalées ? Mais son fleurissement s’épanouit de façon optimale et durable surtout à mi-ombre, une exposition nord-ouest avec soleil le matin et ombre l’après-midi lui conviendra particulièrement. La plantation se fera au printemps ou à l’automne.
Comment garder une azalée ? Arrosez régulièrement l’azalée car la motte ne doit jamais sécher, même au plus chaud en été. Il est hors de question de laisser ses racines tremper dans une soucoupe d’eau. Laissez-la profiter des pluies, et n’hésitez pas à la doucher en été. Lorsqu’elle grossit, rempotez-la comme n’importe quelle autre plante en pot.
par ailleurs Comment entretenir un azalée d’extérieur ?
Commencer par supprimer le bois mort, fragile et les branches avec peu ou pas de feuilles. Une fois les fleurs fanées, taillez juste en dessous du pédoncule. Pour réduire la longueur des branches, attendez la fin de la floraison. Attention, une taille sévère de votre azalée compromet la floraison suivante.
Sommaire
Comment faire refleurir une azalée d’intérieur ?
Comment faire refleurir une azalée d’intérieur en pot ?
- Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, et profitez-en pour nettoyer également son feuillage des feuilles sèches.
- Conservez toujours son substrat légèrement humide. …
- Une fois la floraison terminée, procédez à une taille légère.
Comment soigner un azalée malade ? Le remède. Il n’existe aucun traitement pour lutter contre le Phytophthora cinnamomi. Si votre azalée est atteinte, il vous faut la supprimer entièrement, avec les racines, et la brûler. Ôtez ensuite la terre tout autour pour la remplacer, et si vous replantez, choisissez un végétal non sensible à ce champignon.
Est-ce que l’azalée refleurit ? Pour faire refleurir une azalée l’année suivante, il faut opérer dès la fin de la floraison de la plante. À cette période, ôtez toutes les feuilles et toutes les fleurs fanées de votre azalée. … La nouvelle floraison d’une azalée est bien souvent moins dense que la floraison d’origine.
Quand fleurissent les azalées ? La première floraison, très abondante, a lieu au début du printemps. Aussitôt après, de nouvelles pousses apparaissent, portant déjà de nouveaux boutons floraux. Ces boutons s’ouvrent en été et forment la deuxième vague de fleurs. Une dernière remontée de la floraison se produit en automne, souvent en octobre.
Pourquoi mon azalée perd toutes ses feuilles ?
Évitez-lui les courants d’air.
Apportez lui de l’engrais spécifique pour les plantes de terre de bruyère à peu près une fois par mois. Tenez-la éloignée des sources de chaleur, un air trop sec et votre azalée perd ses feuilles… Une brumisation au moment des arrosages peut compenser cette sécheresse de l’air.
Pourquoi mon azalée jaunit ? Les azalées sont souvent sujettes à la chlorose (jaunissement des feuilles dû au calcaire) ; elles peuvent aussi subir des attaques d’araignées rouges, notamment par temps chaud et sec. … Attention, l’azalée est une plante toxique.
Pourquoi les boutons de mon azalée sèchent ?
L’air de nos maisons est souvent extrêmement sec l’hiver et alors les boutons floraux risquent de se dessécher. … D’ailleurs, souvent elle se met à fleurir dès qu’on la rentre alors que sa saison de floraison naturelle est à la fin de l’hiver ou au printemps.
Comment faire refleurir une orchidée ? Faire refleurir une orchidée, c’est possible !
Lorsque la fleur d’orchidée fane, après plusieurs semaines d’épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d’un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s’est aussi fanée.
Comment reconnaître un azalée d’intérieur ?
Il y a une grande différence entre l’azalée d’intérieur (Azalea indica) et l’azalée de jardin (Azalea japonica). Cette dernière se présente comme un buisson, et se plante au jardin. Une azalée d’intérieur peut également être mise au jardin en été, mais attention, elle craint le gel.
Comment faire refleurir un cyclamen ? Avant de refleurir, le cyclamen a besoin d’une période de repos. Une fois la floraison terminée, retirez les fleurs fanées et placez la plante à l’extérieur à l’ombre, hors période de gelées. Sinon, optez pour une pièce plus fraîche que celle où il était avant. L’automne arrive et ses feuilles poussent.
Quand rentrer les azalées ?
Après la floraison
Arrosez de temps en temps sans excès. Au printemps, sortez-la à la mi-ombre et donnez-lui des engrais pour la fortifier. Rentrez-la avant les premières gelées, vous aurez alors peut-être la chance de voir apparaître de nouvelles fleurs.
Quand fleurit le cyclamen ? Le cyclamen de Perse mesure de 20 à 30 cm en tout sens. Sa floraison est longue, 3 à 4 mois, de septembre à mars, mais possible toute l’année. Grandes fleurs aux pétales parfois frangés. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé…
Pourquoi mon azalée à des feuilles jaunes ?
Les azalées sont souvent sujettes à la chlorose (jaunissement des feuilles dû au calcaire) ; elles peuvent aussi subir des attaques d’araignées rouges, notamment par temps chaud et sec. … Attention, l’azalée est une plante toxique.
Pourquoi les feuilles de cyclamen jaunissent ? Parce qu’il a trop d’eau ! Faites sécher le cyclamen entre les arrosages pour empêcher les racines de pourrir. Si votre logement est sec, posez le pot sur des billes d’argile humides afin d’augmenter l’hygrométrie.
Quel engrais naturel pour azalée ?
Quels sont les engrais naturels efficaces avec les azalées ?
- Tonnerre d’ Engrais : …
- Autre alternative : le marc de café …
- Autre alternative : le purin d’ortie. …
- Autre alternative : le sang séché …
- Autre alternative : l’herbe coupée.
Comment sauver une plante qui jaunit ? Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l’état de la plante n’est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l’eau s’évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l’arroser avec modération.
Comment baigner une azalée ?
Tremper la plantes dans une cuvette d’eau ou dans l’évier pendant quelques minutes, 5 maximum. Des bulles doivent apparaître. La laisser sécher sur le bord de l’évier, de préférence dans une soucoupe. Autre solution, poser l’azalée dans une soucoupe et placer de l’eau dans la soucoupe pour arroser par subirrigation.
Quand couper les azalées ? Quand procéder ? Les azalées commencent à préparer leur floraison de l’année suivante au mois de juillet. Vous veillerez donc à ne pas tailler vos azalées plus tard que le mois de juin à moins de sacrifier la floraison.
Comment entretenir un azalée japonica ?
Entretien de l’azalée du Japon
Arrosez régulièrement, mais sans excès au risque de faire pourrir les racines. Il ne faut pas que le substrat se dessèche. Veillez à ce qu’il reste frais toute l’année. Renouvelez le paillis pour conserver la fraîcheur.
Comment traiter la chlorose naturellement ? La chlorose peut surtout être traitée par des moyens biologiques, avec notamment du purin d’ortie puisque l’ortie est un excellent engrais qui contient de l’azote, du potassium et du fer. Suivez la recette du purin d’ortie, puis vous le diluez à 10 % pour arroser les pantes atteintes de chlorose ferrique.
Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?
Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. … En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.
Comment savoir si mon orchidée va refleurir ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c’est qu‘il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des « keikis » (« bébés » orchidées), au niveau d’un oeil de cette tige.
Comment faire refleurir les orchidées toute l’année ? Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨