Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe. ✅
or Comment sauver la lavande ? Juste enlever les feuilles du bas sur une moitié de tige et enfoncer la partie dénudée dans la terre, couper un bout de tige en haut et arroser régulièrement, dès que le sol est sec, mais seulement lorsqu’il est sec.
Pourquoi la lavande se couche ? On entend parfois qu’il faut tailler la lavande « légèrement » en coupant uniquement ses tiges de fleurs fannées à la fin de l’été. … Car si vous la taillez trop « légèrement », la lavande va grandir et s’allonger excessivement d’année en année et le résultat : elle va finir par s’ouvrir, s’écraser.
Quand tailler la lavande au Québec ? De façon générale, on rabat plus du tiers du plant de lavande, soit toute la tige fleurie jusqu’au feuillage. Il est très important de désinfecter vos ciseaux avant la taille afin d’éviter la propagation des maladies. Cette taille doit être effectuée au plus tard à la mi-septembre afin de permettre une cicatrisation.
Sommaire
Comment garder la couleur de la lavande ?
Trouvez un endroit sombre où faire sécher votre lavande.
Faire sécher la lavande lentement dans l’obscurité est le meilleur moyen de préserver sa couleur, qui serait sinon estompée par le soleil. Recherchez un lieu sec et sombre, comme un abri de jardin, un garage ou un endroit ombragé sous votre avant-toit.
Comment savoir si la lavande est morte ? Coupez l’extrémité d’une tige : si c’est noir – marron, c’est mort. Pour être certain, continuez le test en progressant vers la base de la tige.
Pourquoi ma lavande est sèche ? La lavande est laissée à pré-faner environ trois jours. Elle sèche pour se débarrasser un peu de l’eau qu’elle a emmagasinée. Elle ne doit pas trop sécher pour que les grains ne se désolidarisent pas des tiges.
Pourquoi mes lavandes meurent ? Il arrive parfois que l’on voit des lavandes qui meurent après quelques semaines car le sol est trop humide c’est pourquoi il est impératif d’avoir une terre très bien drainée.
Pourquoi la lavande séchée ?
La lavande est une plante qui est capable de supporter la sécheresse, l’excès d’humidité au contraire lui est très néfaste : … Le pourrissement de la plante : quand les conditions ne sont pas respectées, que le sol est trop riche, qu’elle est trop à l’ombre et donc dans un milieu trop humide.
Quand transplanter la lavande au Québec ? Au mois de juin, lorsque la température de la terre est bien réchauffée, on peut transplanter les plantules de lavande en pleine terre : Commencer par bien travailler la terre en y ajoutant une petite quantité de compost. Former des buttes pour s’assurer que la terre sera toujours bien drainée.
Quand fleurit la lavande au Québec ?
La floraison de la lavande à Saint-Eustache s’étend normalement de la fin du mois de juin jusqu’au début du mois d’août. Les célébrations autour de la fête du Québec marque le coup de départ pour la floraison à la Maison.
Quand tailler la lavande après floraison ? Vous la taillerez normalement à la fin de la floraison par contre la taille de ses fleurs fanées s’étire sur un temps plus long, du printemps au mois de septembre.
Comment conserver l’odeur de la lavande ?
Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l’air libre par temps sec et chaud. Vous pouvez également les laisser sécher à plat sur des clayettes dans un endroit sec et ventilé. Conservez-les ensuite dans un bocal hermétique en verre ou dans une boîte en fer.
Comment conserver la lavande en vase ?
Égrenez délicatement les tiges de lavande au-dessus d’un torchon propre pour ne conserver que les fleurs. Stockez-les dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, dans un bocal hermétique en verre (ou dans une boîte en fer). La lavande se conserve ainsi pendant 1 an.
Comment récupérer les fleurs de lavande ? Récoltez la lavande au matin, attrapez plusieurs tiges à la fois et coupez à la base des tiges, juste au-dessus de petites feuilles. Il est important de garder une bonne longueur de tige pour faire sécher votre lavande, an bouquet, tête en bas. Et la récolte des fleurs est l’occasion de tailler votre lavande.
Comment savoir si la plante est morte ? Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.
Comment sont les racines de la lavande ?
Plantation de la lavande
Comme toutes les plantes de terrain sec, la lavande vraie a une puissante racine pivot qui lui permet d’aller chercher l’eau en profondeur. Pour ceux qui n’ont pas de jardin, il est possible de cultiver la lavande vraie en pot.
Quand arroser sa lavande ? Arrosage. La lavande est une plante qui tolère un peu de fraîcheur sur ses racines, mais qui ne supporte pas l’excès d’eau, surtout en hiver car cela nuit à sa rusticité. Arrosez quelques fois le premier été, ensuite la lavande se passe de tout apport d’eau et s’embellit même en période de sécheresse.
Pourquoi la lavande devient noire ?
La lavande est une plante à la fois facile et délicate. Si elle pousse facilement dans le sud, en région parisienne, elle peut souffrir facilement d’excès d’eau. Cet excès d’eau se traduit par un feuillage qui noirci ou devient un peu sombre.
Pourquoi ma lavande est grise ? C’est la chlorose, un jaunissement des feuilles lorsque le sol est trop calcaire pour les variétés de lavandes (comme la lavande papillon) qui préfèrent les sols acides. Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat.
Comment entretenir une lavande sur tige ?
Veillez à bien jauger l’eau pendant l’arrosage afin d’éviter d’asphyxier les racines. Prenez également soin d’arroser votre lavande sur tige après l’avoir plantée, surtout lorsque la terre est sèche à la surface. Par la suite, elle aura moins besoin d’eau.
Comment utiliser la lavande séchée ? Faire une infusion
- Dans une tasse d’eau bouillante, placez une boule à infusion avec 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées.
- Faites infuser entre 5 et 10 minutes.
- Filtrez si besoin les petits morceaux.
- Buvez entre 2 à 3 tasses d’infusion à la lavande par jour.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !