Elles utilisent les tiges pour parfumer d’un goût très frais leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de cette plante qui se trouve à la base (5 à 6 cm). On utilise le cœur de la plante en retirant les feuilles externes et en coupant les deux extrémités de la plante comme on le ferait pour un poireau. ✅
or Comment boire la citronnelle ? Utilisation et posologie de la citronnelle
– L’infusion de citronnelle se prépare avec 15 g de feuilles fraîches pour 1 l d’eau. Trois tasses par jour peuvent être ingérées, pour lutter contre les états grippaux. Une tasse suffit, après le repas, pour faciliter la digestion ou favoriser l’endormissement.
Comment conserver les feuilles de la citronnelle ? Une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons de conserver les feuilles de Citronnelle dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin qu’elles conservent toute leur saveur.
Comment utiliser les feuilles de citronnelle ? Utilisée comme remède
Ses feuilles peuvent servir en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours mieux de se renseigner auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.
Sommaire
Comment utiliser les feuilles de citronnelle contre les moustiques ?
En effet, ses feuilles dégagent un parfum citronné et agréable qui les tient à distance. Pour l’utiliser efficacement, le mieux est de placer un pot de cette plante sur le rebord d’une fenêtre, dans le jardin, sur la terrasse ou encore sur le balcon. Ainsi, fini les piqûres.
Comment faire une tisane à la citronnelle ? Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.
Comment perdre du poids avec la citronnelle ? Les bienfaits minceur de la citronnelle
La citronnelle est également réputée pour ses vertus diurétiques ; alors pour optimiser tout ça, on n’hésite pas, 1 ou 2 fois par an, à faire des petites cures détox avec des jus à base de fruits et légumes frais et de citronnelle.
Comment faire sécher des feuilles de citronnelle ? La verveine citronnelle
Taillez court au printemps. Récoltez les feuilles fraîches selon votre consommation. Conservation : faites sécher les feuilles sur des grilles ou en suspendant les tiges dans un endroit aéré, à l’abri du soleil.
Comment faire sécher les feuilles de citronnelle ?
Après avoir coupé vos tiges de verveine citronnelle, déposez-les en couche sur le papier absorbant dans la cagette. Laissez sécher les feuilles dehors, à l’abri de l’humidité, et pas au soleil direct. Un rebord de fenêtre peut faire l’affaire. Au bout d’un ou deux jour, les feuilles deviennent cassantes.
Comment faire du thé à la citronnelle ? Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.
Comment utiliser la citronnelle du jardin ?
Utilisez-le directement pour la poudre. Utilisez de la citronnelle pour parfumer vos légumes, salades, marinades et soupes. Pour 2 cuillères à café, assaisonnez finement vos plats. Les viandes blanches conviennent très bien pour le côté asiatique.
Comment faire une infusion de citronnelle fraîche ? Mettez la citronnelle (coupez-la en morceaux si cela ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez avec l’eau bouillante. Laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et ajoutez le miel. C’est prêt à servir.
Comment utiliser la citronnelle fraîche en cuisine ?
La base des tiges fraîches, coupée en rondelles, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages… ou pour parfumer le bouillon de la fondue chinoise. C’est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est asiatique.
Comment éloigner les moustiques avec de la citronnelle ?
Préparez-vous une solution express. Pour éloigner les moustiques, diluer 3 à 4 gouttes d’HE de citronnelle de Ceylan, de Java ou de géranium rosat dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Appliquer quelques gouttes derrière la nuque et sur les zones découvertes.
Comment utiliser de la citronnelle séchée ? Vous pouvez laisser mariner quelques brins directement dans vos marinades, curry, soupes et sauces pour laisser les arômes de la citronnelle se diffuser dans votre préparation. Cette plante se marie très bien avec les viandes telles que le poulet, le poisson, le bœuf ou encore le porc.
Quels sont les bienfaits de la tisane de citronnelle ? « Citronnelle : bienfaits, infusion, comment l’utiliser ? » La citronnelle a pour propriétés majeures d’être digestive, diurétique, répulsive des moustiques, anti-inflammatoire et déodorante.
Comment faire une infusion de verveine citronnelle fraîche ?
Étapes de préparation
- Portez 1 litre d’eau à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les feuilles de verveine , couvrez puis laissez infuser 10 min.
- Filtrez puis mélangez avec le miel. …
- Répartissez la tisane dans des tasses, ajoutez 1 rondelle de citron et servez bien chaud.
Est-ce que la citronnelle fait baisser la tension ? La citronnelle est aussi un anti-inflammatoire et un hypotensif. Les hypertendus peuvent l’utiliser pour stabiliser leur tension artérielle en prenant une petite tasse quotidienne. Elle peut aussi être consommée en cas de fièvre et de grippe.
Comment utiliser la citronnelle du jardin contre les moustiques ?
En dehors de la cuisine, la citronnelle est particulièrement utilisée sous la forme d’huile essentielle. Elle sert en premier lieu à la composition de répulsif antimoustique dont voici une recette : 40 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Comment conserver les feuilles de la citronnelle ? Une fois le paquet ouvert, nous vous recommandons de conserver les feuilles de Citronnelle dans un bocal fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité, afin qu’elles conservent toute leur saveur.
Quelle boisson pour maigrir rapidement ?
Boissons minceur : top 5 des boissons qui font perdre du poids
- Le jus de citron, un véritable allié minceur.
- L’infusion ventre plat : cannelle, gingembre et citron.
- Le thé vert, un brûle graisse naturel.
- Les jus de légumes verts pour favoriser la satiété et le transit.
Quelle boisson boire le soir pour maigrir ? 5 boissons qui vont vous aider à mieux dormir et à perdre du poids
- Le lait. Qu’il soit froid ou chaud peu importe, le lait est la boisson idéale avant d’aller se coucher ! …
- La tisane au gingembre avec du citron. Le gingembre et le citron stimulent le métabolisme. …
- Le thé à la camomille. …
- Le kéfir. …
- Le lait de soja.
Comment perdre du ventre avec du citronnelle ?
3 tasses de citronnelle peuvent être ingérées par jour pour perdre du poids, lutter contre les états grippaux, le stress, la fatigue, la fièvre etc. Une tasse suffit après le repas pour faciliter la digestion ou favoriser l’endormissement.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !