Comment utiliser la santoline ?

by Maria Z.

Utilisation. La santoline est principalement connue pour ses propriétés vermifuges. La santoline peut, par exemple, s’utiliser sous forme de poudre accompagnée d’une cuillère de confiture pour la faire avaler aux enfants. En infusion, les feuilles et les fleurs régulent le cycle menstruel et sont digestives. 🔵

Quand tailler la santoline grise ? On taille à plusieurs moments de l’année : Au début du printemps, en mars, dès que les premières feuilles apparaissent, pratiquez une taille de rajeunissement à la cisaille pour couper les jeunes pousses au 2/3 de leur longueur. Vous pouvez pratiquer une taille au carré pour les santolines utilisées en bordure.

ainsi Comment entretenir la santoline ? Taille, entretien de la santoline

  1. Taillez juste après la floraison ou en fin d’hiver si il est doux dans votre région.
  2. Donnez-lui la forme arrondie qui caractérise la Santoline .
  3. En pot il faut arroser lorsque la terre est totalement sèche en profondeur mais de manière limitée.

Est-ce que la santoline gelé ? Fiche de culture et d’entretien de la santoline (Santolina) Vivace (sous-arbrisseau). … Plante méditerranéenne, la santoline résiste cependant assez bien au froid. Si elle est abîmée par les gelées, elle repart en général du pied.

Comment utiliser la santoline ?

Quelles sont les vertus de la santoline ?

La santoline est surtout utilisée pour sa propriété vermifuge (elle lutte contre les vers et les parasites), antispasmodique (elle prévient les contractions musculaires involontaires), stomachique (elle facilite la digestion) et emménagogue (elle stimule la circulation sanguine au niveau du bassin et de l’utérus).

Quand bouturer santoline ? Quand bouturer la santoline ? Le moment idéal pour faire une bouture de Santolina est la période de taille. Si on peut tailler la santoline plusieurs fois par an, la principale taille intervient à la fin de l’été, aux alentours du mois de septembre. C’est le moment où la floraison s’achève.

Pourquoi ma santoline ne fleurit pas ? La santoline demande des tailles régulières, dans ce cas la santoline ne fleurit pas, si l’on souhaite profiter de ces fleurs il ne faut tailler qu’après la floraison. Les plantes qui ne sont pas taillées pendant plusieurs années développent du vieux bois et perdent leur joli port compact.

Comment planter de la santoline ? Sol et exposition idéals pour planter une santoline au jardin. La santoline se plante, en climat chaud, en plein soleil, dans un sol bien drainé, léger, y compris sec à caillouteux, de pH neutre à calcaire.

Comment faire boutures de santoline ?

Détacher, à la main ou aux ciseaux, des pousses terminales de 10-12 cm de long environ. Retirer les tiges florales éventuelles, ainsi que toutes les feuilles sur la moitié inférieure. Recouper les pointes si elles sont encore tendres. Piquer les boutures à mi-hauteur dans le mélange léger, à mi-ombre.

Comment multiplier santoline ? Les santolines se bouturent en été sur des jeunes pousses d’extrémité, après une taille à la cisaille de formation par exemple. Les tiges sont relativement petites, prendre soin de ne pas déchirer les tissus au moment où vous retirez les feuilles. Sur une table, commencer par trier les tiges d’au moins 5 cm.

Comment faire des boutures au Cineraire ?

Bouturez en août septembre des tiges de 5 à 7 cm dans un mélange à parts égales de sable et de terreau. Laissez les boutures à l’extérieur, à mi-ombre, jusqu’en novembre. Protégez-les en hiver sous châssis ou en serre froide, avant de les installer en pleine terre à la fin du printemps suivant.

Quelle terre pour santoline ? La santoline préfère les terres sèches, caillouteuses et maigres, à tendance calcaire, mais elle s’adapte bien en sol ordinaire bien drainé. Elle redoute l’humidité, surtout en hiver. Installez-la en plein soleil.

Quand couper les fleurs de lavande ?

Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l’année, pour qu’ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l’année, en mars et août.

Quand tailler la lavande après floraison ? Vous la taillerez normalement à la fin de la floraison par contre la taille de ses fleurs fanées s’étire sur un temps plus long, du printemps au mois de septembre.

Quand tailler une potentille ?

Taille de la potentille

Taillez chaque début de printemps pour conserver la forme buissonnante et stimuler la floraison car les fleurs apparaissent sur les pousses de l’année. Avec un sécateur, éliminez les branches les plus âgées, réduisez de moitié les autres tiges, juste au-dessus d’un œil (bourgeon).

Comment faire des boutures de lavande ? Technique de bouturage de lavande

  1. Coupez un jeune rameau n’ayant pas fleuri à 8cm de l’extrémité, juste sous la naissance de feuilles.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié inférieure de la bouture .
  3. Coupez les feuilles restantes de moitié
  4. Remplissez un pot d’un mélange de terreau et de sable que vous arrosez copieusement.

Quand bouturer les cinéraires ?

En été, de la fin août à la mi-octobre, ce sont les boutures semi-ligneuses ou aoûtée (durcies par le bois). Sont notamment concernés : alysse, arabis, aubriète, cinéraire, fuchsia, gaillarde, lavatère, oeillet, santoline, sauge, verveine, surfinia…

Comment faire des boutures dans l’eau ? Remplissez d’eau un récipient transparent (verre, vase…). Si vous en avez, déposez un morceau de charbon de bois au fond de l’eau (ou encore une feuille de lierre) pour éviter son pourrissement. Faites tremper votre bouture dans l’eau et mettez-la dans un endroit chaud (18-20 °C) et lumineux.

Comment se fait le bouturage ?

La bouture traditionnelle

  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Quand cueillir la lavande pour faire des sachets ? Quand cueillir la lavande ? Elle se récolte lorsqu’elle fleurit, entre juillet et la fin du mois d’août, au moment où les épis commencent à faner.

Comment faire sécher les fleurs de lavande ?

Faire sécher la lavande

– À l’air libre en étalant les tiges fleuries dans une petite cage recouverte d’un torchon propre ou de papier absorbant. Vous les laisserez sécher pendant une semaine et le tour est joué. – Au four traditionnel en plaçant les tiges fleuries dans la lèchefrite.

Comment utiliser les fleurs de lavande ? L’eau de lavande – 100 g de fleurs fraîches macérées une semaine dans un litre d’alcool à 35° – est vivifiante et aromatique, elle peut être aussi utilisée comme une eau de toilette. 5. Utilisée comme aromate, la lavande parfume plats, salades et desserts.

Comment tailler la lavande en pleine terre ?

Sur les jeunes plantes, la première année et en avril-mai, couper les tiges défleuries le plus près possible de leur base, puis rabattre les branches de la moitié de leur longueur pour provoquer le départ de nouvelles pousses qui viendront épaissir la touffe.

Comment tailler une vieille lavande ? Les touffes anciennes

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d’autres tiges en les taillant au-dessus d’un départ de jeunes pousses.

Comment tailler la potentille ?

Taille et entretien de la potentille

A la reprise de la végétation, taillez légèrement la plante afin de lui donner une jolie forme. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Après la floraison, taillez légèrement les tiges ayant donné des fleurs.

Quand tailler la potentille arbustive ? Sur les potentilles âgées dont la taille annuelle aurait été négligée, vous pouvez faire une taille de rajeunissement très sévère en coupant toutes les branches à 10 centimètres du sol durant l’hiver. De nouvelles branches vigoureuses pousseront au printemps et fleuriront en cours d’été.

Quand et comment tailler la ciste ? Le ciste se taille peu, tout au plus vous pouvez le raccourcir légèrement après sa floraison, au mois de juin, au tiers des rameaux, pour lui garder une silhouette touffue et arrondie ou si vous l’avez installé dans une haie.

N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis 💕 

Related Posts

Leave a Comment