En médecine populaire, la sauge de Jérusalem est prescrite pour soulager la toux, les feuilles en cataplasme soignent les blessures. L’huile essentielle est efficace contre les bronchites chroniques, les angines, les ulcères ou les piqûres d’insectes. ✅
or Comment multiplier la sauge de jerusalem ? La sauge de Jérusalem de craint pas le vent, bien au contraire. Il lui faut à tout prix un sol léger, pourquoi pas de la terre mélangée avec du sable ou des cailloux. Espacez chaque plant de 100 cm minimum car la sauge de Jérusalem prend vite de l’ampleur. Multiplication par bouturage en été.
Quand tailler Sauge De Jerusalem ? Taille. Le phlomis ayant tendance à s’étaler, divisez la touffe après 3-4 ans pour qu’elle reste compacte. Comme il se dégarnit peu à peu, une taille légère pratiquée chaque année en automne après la floraison permet de lui garder un port régulier et bien garni à la base.
Quand bouturer la sauge de jerusalem ? Le bouturage de la sauge arbustive : pas à pas
Août et septembre sont les mois favorables au bouturage des sauges arbustives (Salvia microphylla). La reprise des sauges est facile, de nouvelles feuilles vont apparaître en quelques semaines.
Sommaire
Quand planter la sauge arbustive ?
Quand planter la sauge ? La sauge en godet se plante entre le mois de mars et le mois de mai en pleine terre, et jusqu’en septembre en pot.
Comment tailler un phlomis ? Taille des Phlomis
Ces plantes ne se taillent pas, mais se rabattent de moitié en fin d’hiver pour les variétés arbustives. Pour les variétés plus herbacées , rabattez les plantes à la même période à 10 cm du sol.
Où planter la sauge dans le jardin ? Plantation de la sauge
- La sauge aime le plein soleil mais tolère la mi-ombre.
- Elle aime les sols bien drainés, même pauvre.
- C’est au soleil que la sauge donne le meilleur d’elle même en termes d’arômes.
Est-ce que la sauge craint le gel ? Cultivées en pleine terre, dans des emplacements protégés des vents du nord et sur un sol très bien drainé, la plupart d’entre elles peuvent résister à des températures se situant autour de -10°C à -15°C (-22°C pour la sauge buissonnante Salvia heldreichiana).
Comment planter la sauge arbustive ?
Planter une sauge vendue en godet
- Faire tremper les godets pour humidifier les mottes.
- Espacer les plants selon la taille des sauges.
- En terrain peu drainé, ajouter des graviers à la terre d’origine.
- Installer les mottes de sorte que le haut affleure.
- Reboucher, tasser et arroser.
Quand tailler une potentille ? Taille de la potentille
Taillez chaque début de printemps pour conserver la forme buissonnante et stimuler la floraison car les fleurs apparaissent sur les pousses de l’année. Avec un sécateur, éliminez les branches les plus âgées, réduisez de moitié les autres tiges, juste au-dessus d’un œil (bourgeon).
Quand semer Phlomis ?
C’est au printemps que vous sèmerez Phlomis fruticosa entre 13 et 18°C. Vous pourrez faire des boutures herbacées également au printemps, qui est aussi la bonne saison pour planter Phlomis fruticosa.
Quand fleurit la santoline ? Plantation : printemps – Floraison : juillet à août. Plante méditerranéenne, la santoline résiste cependant assez bien au froid. Si elle est abîmée par les gelées, elle repart en général du pied.
Quelle exposition pour la sauge ?
Sol et exposition idéals pour planter de la sauge officinale au jardin potager. La sauge demande un sol calcaire, souple voire même pauvre. Elle réclame en revanche une exposition chaude et ensoleillée.
Quelle plante associer avec la sauge ?
Le sauge semble n’avoir que des amies au potager. Elle est particulièrement intéressante car elle donnerait plus de goût au haricots blancs et d’autres légumes. Plantez-la en massif de plantes aromatiques vivaces : sariette, thym, romarin, menthe, sarriette, origan…
Quand planter un pied de sauge ? Quand planter la sauge officinale ? Pour le semis en place ou la culture en pot, semez en place, au mois d’avril ou en septembre dans les régions au climat doux, sachant qu’il est recommandé de planter au printemps.
Comment conserver la sauge pour l’hiver ? Une fois récoltée, la sauge ne se conserve pas plus de quelques jours fraîche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez alors décider de la faire sécher et de la conserver, ciselée, dans un bocal en verre plusieurs mois durant.
Comment conserver la sauge en hiver ?
Conservation : 2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur, enveloppée dans un essuie-tout humide. Au congélateur : les feuilles finement ciselées peuvent être installées dans des bacs à glaçons remplis d’eau au congélateur ; elles garderont ainsi toute leur saveur.
Est-ce que la sauge est vivace ? Vivace, bisannuelle ou annuelle. Plantation : printemps – Floraison : mai à octobre (selon les espèces). Plus de cent espèces et variétés de sauge sont utilisées comme plantes ornementales dans les jardins, et presque toutes présentent un feuillage odorant.
Quelle terre pour sauge arbustive ?
Plantation de la sauge de Graham
- La sauge de Graham a besoin d’une situation bien ensoleillée pour fleurir.
- Elle aime les sols bien drainés, ordinaire ou assez riche.
Quand transplanter une sauge ? Repiquage : L’été à partir de mi juin, quand les plants ont bien grandi.
Où planter la sauge fleur ?
Plantation : printemps – Floraison : mai à octobre (selon les espèces).
…
Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat.
- Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid).
- Les espacer de 40 à 50 cm.
Comment tailler la potentille ? Taille et entretien de la potentille
A la reprise de la végétation, taillez légèrement la plante afin de lui donner une jolie forme. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Après la floraison, taillez légèrement les tiges ayant donné des fleurs.
Quand tailler la potentille arbustive ?
Sur les potentilles âgées dont la taille annuelle aurait été négligée, vous pouvez faire une taille de rajeunissement très sévère en coupant toutes les branches à 10 centimètres du sol durant l’hiver. De nouvelles branches vigoureuses pousseront au printemps et fleuriront en cours d’été.
Quand et comment tailler la ciste ? Le ciste se taille peu, tout au plus vous pouvez le raccourcir légèrement après sa floraison, au mois de juin, au tiers des rameaux, pour lui garder une silhouette touffue et arrondie ou si vous l’avez installé dans une haie.
Quelle terre pour les Gaura ?
Les gauras demandent un substrat bien drainé, c’est pourquoi il est conseillé de mélanger 50% de terreau pour plantes fleuries avec 50% de sable. Vous pouvez tout à fait utiliser de la terre de jardin à la place du terreau si vous en avez sous la main.
Quand planter la sauge ornementale ? Généralement, la plantation s’effectue au printemps, après les dernières gelées. Elle peut être installée en pleine terre, mais aussi en pot.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !