Il est également possible de se procurer ses feuilles et ses fleurs. Cette plante peut donc être utilisée de plusieurs façons, mais il est préférable de faire une infusion ou une tisane ou de l’utiliser en fumigation ou en inhalation pour apaiser la toux et les rhinites.
Quand Faut-il couper la bourrache ? Dans un massif de fleurs, coupez les bourraches en automne lorsque les tiges sont sèches. La bourrache pousse rapidement et forme des volumes intéressants aux côtés d’autres vivaces. Comme elle se ressème facilement, on peut couper les fleurs après épanouissement pour empêcher qu’elle n’envahisse le jardin.
Comment faire de la tisane de bourrache ? Comment utiliser la bourrache du jardin : préparation d’une tisane. Verser 1 tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de fleurs de bourrache. Laisser infuser pendant 10 min, passer. Boire 2 tasses par jour, éventuellement sucrées au miel (en cas de rhume ou de bronchite).
par ailleurs Comment conserver les feuilles de bourrache ?
Très fragile, la fleur de bourrache se conserve à peine deux jours dans le bac à légumes. Les feuilles et les tiges peuvent se congeler une fois cuites. Il est possible de sécher les fleurs et les feuilles, puis de les ranger dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.
Sommaire
Quand et comment récolter la bourrache ?
En fait, on peut commencer à récolter les feuilles dès que les plants ont atteint 5 cm de hauteur. La récolte des fleurs se fait dès le début de la floraison. On peut faire deux à trois récoltes successives ou faire des semis successifs. Attention aux abeilles qui sont nombreuses à butiner sur la bourrache!
Quand et comment récolter la bourrache ? La bourrache se sème au printemps, puis on récolte ses feuilles et ses fleurs jusqu’en Automne. Vous pouvez commencer les semis une fois que les grosses gelés sont passées, en Mars / Avril. N’en semez pas après le mois de Juillet. Elle n’aura pas le temps de produire des fleurs avant la fin de la saison.
Comment entretenir la bourrache ? La cultive de la bourrache au potager ne nécessite pas d’entretiens particuliers à part le fait de rester vigilant en cas de sécheresse. Néanmoins, il faudra l’arroser régulièrement au pied de manière à conserver toujours une certaine humidité au niveau du sol.
Est-ce que la bourrache craint le gel ? Les fleurs bleu intense, ou blanches selon la variété, sont splendides et forment une petite étoile à 5 branches. La bourrache attire les insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles. Rusticité: La bourrache craint le gel et apprécie les climats plutôt tempérés.
Comment faire sécher les fleurs de bourrache ?
Un traditionnel séchage à l’air libre est toujours recommandé pour conserver les propriétés de la bourrache. Si vous avez récolté des sommités florales, confectionnez-en un bouquet en ficelant les tiges avec une ficelle ou du raphia et suspendez-les la tête en bas dans une pièce aérée, sèche et à l’abri de la lumière.
Quelle partie de la bourrache ? Parties utilisées
Ses parties aériennes, fleurs et tiges peuvent être utilisées fraîches ou sèches en décoction, en infusion, en inhalation ou en cataplasme. Ses graines quant à elles, servent à l’élaboration de la précieuse huile de bourrache, à la fois réputée pour ses bienfaits santé et comme élixir de beauté.
Comment faire du purin de bourrache ?
La recette
- Coupez les parties aériennes de la bourrache (au minimum 1 kg)
- Hachez ces feuilles en morceaux.
- Préparez le récipient avec 10 litres d’eau de pluie • Incorporez les feuilles à l’eau.
- Mélangez la préparation, recommencez au minimum une fois par jour.
Comment faire sécher de la bourrache ? Un traditionnel séchage à l’air libre est toujours recommandé pour conserver les propriétés de la bourrache. Si vous avez récolté des sommités florales, confectionnez-en un bouquet en ficelant les tiges avec une ficelle ou du raphia et suspendez-les la tête en bas dans une pièce aérée, sèche et à l’abri de la lumière.
Quand ramasser les fleurs de bourrache ?
Fiche plantation | |
---|---|
Famille | Boraginacées |
Semis | Printemps |
Floraison | Été ( fleurs bleues) |
Récolte | Mai à octobre |
Comment faire sa tisane de bourrache ? Comment utiliser la bourrache du jardin : préparation d’une tisane. Verser 1 tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de fleurs de bourrache. Laisser infuser pendant 10 min, passer. Boire 2 tasses par jour, éventuellement sucrées au miel (en cas de rhume ou de bronchite).
Est-ce que la bourrache est vivace ?
La bourrache officinale, Borago officinalis, est celle qui est la plus courante. … En Sardaigne et en Corse on trouve Borago pygmaea appelée aussi Borgao laxiflora qui est vivace avec des tiges rampantes et des fleurs plus petites en clochettes bleu pâle.
Comment replanter de la bourrache ? Lorsque la bourrache atteint le stade de quelques feuilles, éclaircissez vos plants pour n’en conserver qu’un tous les 30 cm. N’hésitez pas à repiquer les plantules dans un autre endroit, ils reprennent très bien. Arrosez régulièrement, elle aime ça ! Par temps chaud, arrosez abondamment et paillez !
Comment faire sécher les fleurs de bourrache ?
Un traditionnel séchage à l’air libre est toujours recommandé pour conserver les propriétés de la bourrache. Si vous avez récolté des sommités florales, confectionnez-en un bouquet en ficelant les tiges avec une ficelle ou du raphia et suspendez-les la tête en bas dans une pièce aérée, sèche et à l’abri de la lumière.
Quelle différence entre la bourrache et la consoude ? La plupart des Borraginacées contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques, la consoude est l’espèce qui en contient le plus dans la racine (0,2 à 0,4%), les feuilles n’en contenant que 0,003 à 0,02%, la bourrache n’en contenant que quelques milligrammes par kg.
Quel est l’autre nom de la bourrache ?
La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une espèce de plantes annuelles de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe.
…
Bourrache officinale. Borago officinalis.
Règne | Plantae |
---|---|
Clade | Lamiidées |
Famille | Boraginaceae |
Genre | Borago |
Comment faire sécher des fleurs pour tisane ? Au four traditionnel : disposez les plantes dans la plaque lèchefrite et faites-les sécher à 140 °C pendant environ une heure, porte entrouverte. À l’air libre : étalez les plantes dans une cagette tapissée d’un torchon propre ou de papier essuie-tout et laissez-les sécher environ une semaine à l’ombre et au sec.
Comment faire de l’huile de bourrache ?
Faire sécher parfaitement pendant 2 semaines des feuilles et fleurs de bourrache ainsi que quelques fleurs de lavande (pour l’odeur et les bienfaits) Vérifier que les fleurs s’effritent entre les doigts pour s’assurer du parfait séchage.
Comment faire sécher rapidement des plantes ? Placez les feuilles dans un récipient peu profond ou regroupez-les en petits bouquets. Exposez-les alors directement au soleil pendant quelques jours. Jetez-y un œil chaque jour ou une fois tous les deux jours, jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Twitter ✨