Les fruits de l’arbousier sont assez méconnus. Vous pouvez les consommer crus, en toute simplicité. Leur chair jaune est acidulée et sucrée ; idéal pour faire le plein de vitamine C ! En cuisine, c’est un fruit très fin qui donnera à vos repas un air de grand restaurant. ✅
or Est-ce que le fruit de l’arbousier est comestible ? Les arbouses, ces drôles de fruits…
L’arbouse ressemble un peu au litchi, sa chair est molle et farineuse et contient beaucoup de petits pépins. Sa saveur est sucrée et un peu acidulée mais n’est pas très forte en goût en comparaison avec une fraise par exemple.
Quels sont les bienfaits de l’Arbousier ? Caractéristiques de l’arbouse
- Pouvoir antioxydant ;
- Riche en pectine ;
- Excellente source de vitamine C ;
- Favorise le transit intestinal ;
- Contribue à la santé cardiovasculaire.
Comment conserver les arbouses ? Une fois achetée, l’arbouse crue ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour augmenter sa durée de conservation, il est conseillé de la cuire ou la blanchir, avant de la mettre au congélateur.
Sommaire
Quelles sont les vertus de l’Arbousier ?
Les vertus médicinales de l’ arbousier
- Tonique digestif : il stimule les sécrétions digestives et aide en cas de repas trop lourd ou trop copieux ;
- Antispasmodique : il calme les douleurs de spasmes intestinaux liés aux diarrhées ;
- Antiseptique, il aide à soigner les infections urinaires comme les cystites ;
Quelles sont les propriétés du fruit de l’arbousier ? C’est un puissant diurétique, un anti-inflammatoire, un antiseptique. Le fruit est astringent, dépuratif, et il favorise la circulation sanguine. L’arbouse est un fruit intéressant pour les personnes qui souffrent d’artériosclérose.
Quels sont les bienfaits du fruit de l’arbousier ? Caractéristiques de l’arbouse
- Pouvoir antioxydant ;
- Riche en pectine ;
- Excellente source de vitamine C ;
- Favorise le transit intestinal ;
- Contribue à la santé cardiovasculaire.
Quelle différence entre arbousier et argousier ? Le fruit de l’arbousier est rond, d’abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L’argousier fleurit d’abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l’argousier est de couleur orangé et longue.
Où planter un arbousier dans son jardin ?
L’arbousier pousse bien dans un sol drainant, léger voire sablonneux. Il supporte mieux la sécheresse que les excès d’humidité. S’il préfère une terre légèrement acide ou neutre, il tolère également un sol un peu calcaire. Son enracinement profond fait qu’il vaut mieux éviter les transplantations.
Quelle saison pour cueillir les arbouses ? L’arbousier a la particularité de porter ses fruits et ses fleurs à la même période. Il est temps dé récolter les arbouses lorsqu’elles prennent une belle teinte rouge et qu’elles se ramollissent au toucher, vers le mois de novembre. C’est à cette période que l’arbousier mérite son nom d’arbre aux fraises.
Quelle différence entre un arbousier et un argousier ?
Le fruit de l’arbousier est rond, d’abord jaune, il met quelques mois à mûrir avant de devenir rouge. Ses fleurs sont blanches et présentes en même temps que les fruits. L’argousier fleurit d’abord et se couvre de feuilles ensuite… la baie de l’argousier est de couleur orangé et longue.
Quel est le fruit de Larbousier ? L’Arbousier ou Arbousier commun (Arbutus unedo), parfois appelé Arbre à fraises, est une espèce d’arbustes ou de petits arbres de la famille des Ericaceae, qui pousse sur l’ensemble du pourtour méditerranéen occidental mais aussi dans le nord du pourtour oriental. Son fruit est appelé Arbouse.
Comment s’appelle le fruit de l’arbousier ?
L’arbousier (Arbutus unedo) ou arbre aux fraises, est un arbre fruitier au feuillage persistant qui forme un buisson compact et qui donne de jolis fruits appelés arbouses ou fraises chinoises.
Comment utiliser les feuilles d’arbousier ?
Les fruits et les feuilles peuvent être consommés en infusion. Pour préparer une tasse, il faut faire infuser pendant 15 minutes une cuillère à soupe de feuilles et fruits dans de l’eau.
Quels sont les bienfaits de l’argousier ? Grâce à cette teneur exceptionnelle en vitamine C l’argousier a un fort pouvoir antioxydant et contribue à booster les défenses immunitaires et à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des cellules.
Où trouver des arbouses ? Essentiellement cultivé sur les pourtours méditerranéens, l’arbousier, aussi appelé arbre à fraises, se retrouve dans le Midi de la France, mais aussi dans les Pyrénées-Orientales, dans le Var et en Corse. L’arbouse de Chine est une autre variété.
Comment utiliser les fruits de l’argousier ?
En jus ou en sirop, les fruits de l’argousier, à la saveur acide, constituent une source importante de vitamine C. En automne, manger quelques baies crues chaque jour. L’huile des fruits ou celle des noyaux nourrit la peau, soigne les brûlures et apaise la sécheresse cutanée.
Quelle exposition pour un arbousier ? L’arbousier aime les situations ensoleillées. Il tolère tous type de sol mais poussera mieux lorsqu’il est bien drainé. L’arbousier tolère le froid jusque -12° mais apprécie les lieux plutôt abrités du vent.
Quelle plante associer avec un arbousier ?
Quelles sont les plantes compagnes de l’arbousier ? Les plantes compagnes idéales de l’arbre à fraises, en massif, sont les vivaces comme les sauges arbustives, les hélénies, les grandes armoises ou encore le sedum.
Où poussent les Arbousiers ? L’Arbousier ou Arbousier commun (Arbutus unedo), parfois appelé Arbre à fraises, est une espèce d’arbustes ou de petits arbres de la famille des Ericaceae, qui pousse sur l’ensemble du pourtour méditerranéen occidental mais aussi dans le nord du pourtour oriental. Son fruit est appelé Arbouse.
Quand et comment bouturer un arbousier ?
La plantation et le rempotage de l’arbousier ont lieu de préférence à l’automne, éventuellement au début du printemps, en tout cas hors période de gel pour les arbres en pleine terre. On peut le multiplier par semis, par bouturage (en août) ou par prélèvement des drageons (Lire : Multiplier les plantes à moindre coût).
Comment soigner un arbousier ? Ramasser et brûler les feuilles tombées
Traiter votre arbousier au moins une fois ou deux, à titre préventif, avec de la bouillie bordelaise appliquée à l’automne et à la fin de l’hiver. Renouvelez le traitement par la suite si nécessaire.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !
