Sommaire
Conception de maison de campagne durable, structure en bois et matériaux de construction recyclés
Nous analyserons une belle maison de campagne construite avec du bois et des matériaux recyclés sur un terrain de 100 mètres carrés, elle dispose d’un grand espace social et de deux chambres, tous les environnements ventilés et naturellement éclairés, découvrez la proposition de l’architecte Pedro Saito.
Modèles de façades avant, latérales et arrière
Photo de façade – Design et photos: Pedro Saito
La maison de campagne a une structure en bois Maçaranduba et un toit à pignon avec une pente raide qui rythme la volumétrie, à l’extérieur la couleur naturelle du bois et les panneaux OSB préfabriqués sont appréciés, pour le toit des matériaux recyclés ont été utilisés des boîtes Tetra Pak.
Sur la façade arrière de la maison, une grande fenêtre peut être vue (située entre les deux plafonds), cela permet un éclairage et une ventilation plus naturels, voyons le résultat:
Façade arrière
La maison est durable et écologique en raison des matériaux de construction utilisés, alternativement, comme nous l’avons vu dans d’autres conceptions, des tuiles d’argile ondulées peuvent être utilisées pour le toit, ce qui changerait l’apparence du toit ou peut-être la mise en œuvre de panneaux solaires. pour en faire une maison autonome.
Une plate-forme en béton a été construite – peinte en vert – qui a permis de niveler le terrain avec une topographie en pente, offrant également un support durable contre les agents naturels; alternativement à ce type de fondation – si vous avez un terrain accidenté avec des climats pluvieux – vous pouvez utiliser des pieux pour le soulever et permettre à l’eau de passer en dessous, voir l’exemple dans: Maison de campagne pour les climats chauds.
Point de vue de la pente
La terrasse, qui est une extension de la pièce et est légèrement surélevée par des pilotis, sur le toit de la façade principale une plate-forme a été créée qui sert à observer le passage naturel.
Plans de la maison de campagne construite sur une superficie de 100 mètres carrés
Plan d’étage, plan de plafond droit
La maison dispose d’un grand espace social avec projection vers l’extérieur par une terrasse; au centre se trouve le salon, la salle à manger et la cuisine, adjacents à ces espaces deux chambres ont été conçues.
Nous soulignons que l’espace social est un espace qui s’ouvre à la fois vers l’avant et vers l’arrière, permettant une ventilation transversale et chauffant naturellement ces environnements.
D’un côté de la maison de campagne durable, nous pouvons voir la conception d’un escalier qui communique avec la plate-forme située sur le toit et sert à observer le paysage naturel, bien que ce dernier ne soit pas une exigence de conception, il peut être placé dans la boîte de besoins quand un bel environnement naturel est disponible comme dans ce cas.
Plans d’élévation
Plans d’élévation (cliquez pour agrandir)
Modèles pour analyser la volumétrie et les structures
Les maquettes nous montrent plus en détail la structure de la maison et la topographie sur laquelle elle a été construite.
Le modèle montre les façades vers lesquelles les principaux visuels sont orientés
À l’extérieur, la maison dispose d’une terrasse qui est une extension de la pièce, en plus elle dispose d’une plate-forme sur le toit qui sert d’observatoire du paysage naturel, dans ce cas la forêt et la mer.
Vue de profilVue isométrique
Design d’intérieur de ferme durable
Vue de la chambre
À l’intérieur de la maison, vous pouvez voir les panneaux OSB (panneaux de particules), la structure en bois à la fois sous forme de colonnes et de poutres, même le matériau recyclé avec lequel le toit a été construit; les sols intérieurs sont en béton ciré.
Les grandes baies vitrées et leur emplacement (voir plans), permettent au passage de l’air d’avoir un intérieur naturellement climatisé et bien éclairé.
Espace social ouvert au centre de la maison
Détails constructifs
Mur de pierre rustique construit sur un côté de la maison
Pour plus d’idées, veuillez saisir: Dessins de maison de campagne avec dix alternatives pour choisir les matériaux de construction et la distribution des environnements.
Conception et photos: Pedro Saito
Via: Inhabitat
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?