Conception de petits espaces – Conseils pour les agrandir

by Equipe Housekeeping
decorar-entrada-casa-ideas-comedor

Conception de petits espaces – Conseils pour les agrandir

idées de style petits espaces

Concevoir de petits espaces est souvent difficile et les enjeux sont importants pour bien faire les choses. Lorsque vous avez besoin de décorer une pièce mais que l’espace est limité, une décision aussi inoffensive que le choix d’un tapis ou d’une table à manger peut accentuer le manque d’espace évident ou donner à la pièce une chance de paraître beaucoup plus petite qu’elle ne l’est. espace, vous savez très bien que vous avez bien plus que ce que l’on peut imaginer pour réussir dans l’aménagement de petits espaces.

La planification d’un petit espace peut être une tâche très difficile car il y a beaucoup de choses à considérer

petit canapé-de-style-petit-espace

Mais peu importe si vous vivez dans un petit appartement ou une maison, vous voulez absolument rendre l’intérieur plus spacieux. Malheureusement, en essayant de suivre les tendances de la décoration intérieure, nous sommes nombreux à commettre involontairement des erreurs de conception qui réduisent l’espace intérieur. Et ce n’est pas seulement le surpeuplement de pièces avec de grands meubles qui rend l’espace visuellement plus petit. Donc, si vous avez hâte d’optimiser votre espace de vie et de le décorer avec succès de manière plus élégante, vous trouverez dans cet article les erreurs à ne pas commettre à tout prix.

Pour la conception de petits espaces, les couleurs claires sont souvent préférées

petits espaces de style cuisine-salle à manger

Évitez de placer des meubles contre les murs dans de petits espaces

Bien qu’il puisse sembler logique de pousser les meubles contre les murs, cela créera plus d’espace ouvert au centre de la pièce et la fera paraître plus large, mais cela peut en fait réduire l’espace visuellement. Pour éviter de créer l’illusion d’un salon lilliputien, les architectes d’intérieur recommandent de pousser vos meubles à environ 10 cm des murs pour fournir de l’ombre. Cela créera l’illusion de profondeur et permettra à la pièce de paraître plus grande et votre petit aménagement d’espace sera plus réussi.

Il est conseillé de toujours laisser un peu d’espace libre entre le meuble et les murs

petits espaces-style-mur noir

Évitez de peindre tous les murs dans une couleur sombre dans de petits espaces

Des couleurs comme le bleu, le gris et le vert foncé ajouteront certainement du caractère à votre décoration intérieure, mais vous voudrez peut-être éviter d’utiliser ces couleurs sur tous les murs et de mettre toute la pièce dans la même couleur. Peindre toute la pièce dans une couleur sombre peut rapidement la bloquer. Dans le cas où vous souhaitez optimiser visuellement l’espace, les spécialistes recommandent de peindre deux murs opposés dans la couleur sombre de votre choix qui repoussera visuellement les murs en créant l’impression d’avoir une pièce plus grande.

petit-cuisine-grands espaces

Évitez de remplir tous les coins de la pièce avec des meubles

Voulez-vous réussir à optimiser les petits espaces? Alors, essayez de compiler des vignettes dans votre espace au lieu de remplir les pièces à ras bord avec des meubles. La disposition de tous les meubles d’une pièce ne donne pas à l’œil un endroit pour se reposer et peut même donner à une pièce de taille décente une apparence petite et encombrée. Si vous souhaitez corriger cette erreur, les spécialistes recommandent de regrouper les meubles sur un tapis pour créer un espace de conversation.

petits espaces-conception

Les meubles pour un petit espace sont une question de proportions. En termes simples, si une pièce touche les limites de la pièce, de haut en bas ou sur le côté, elle est trop grande. Pour créer une sensation d’espace, laissez toujours un peu d’air entre les côtés de vos meubles et les murs. La seule exception est un lit. Un grand lit placé entre deux murs, par exemple, crée un espace de couchage confortable.

Évitez également les pièces lourdes qui prennent trop d’espace utilisable dans la pièce. Par exemple, un canapé ou une chaise stylée vous offrira autant d’espace de vie que son cousin rembourré mais occupera beaucoup moins de place. Si vous avez envie d’une grande pièce accrocheuse (une œuvre d’art ou un miroir), accrochez-la au mur. Ne consommez pas d’espace de vie précieux en le plaçant sur le sol.

meubles-manquants de style pour petits espaces

Évitez de peindre les murs avec des couleurs à contraste élevé et des finitions différentes dans de petits espaces

Un mur sombre avec un bord clair peut être agréable à regarder, mais il peut créer une sensation décousue qui réduit visuellement l’espace, selon les designers d’intérieur. Pour agrandir visuellement l’espace, les spécialistes recommandent de créer un léger contraste entre la couleur des murs et la finition.

entrée de style petits espaces

Évitez d’utiliser des tapis à poils dans les petits espaces

Plus vous avez de petits tapis dans une pièce, plus elle sera petite. Pour optimiser visuellement votre espace intérieur, vous devriez essayer de créer un cadre propre pour la petite pièce en plaçant un tapis à environ 15 à 18 pouces au-dessus des pieds du canapé et des chaises, suggèrent les décorateurs d’intérieur.

petit-espace-salle-de-bain

Évitez de laisser des murs blancs dans les petits espaces

Alors que les murs de couleur claire ont tendance à faire paraître un espace plus grand que les murs de couleur sombre, opter pour un espace entièrement blanc peut créer l’illusion d’un espace plus petit. La couleur sur les murs attire l’attention de tout l’espace. Avoir des meubles dans des tons contrastés avec les murs peut aider à réduire le volume visuel. Donc, pour une conception réussie de petits espaces, évitez de mettre tous les murs en blanc.

petit-espace-salon-style

Optez pour une décoration murale avec des peintures artistiques

La surcharge visuelle ne vous aidera pas à agrandir visuellement l’espace, mais les murs entièrement blancs ont également un effet de minimisation similaire. L’art attire l’attention vers le haut et dans tout l’espace en trouvant un meilleur équilibre et en réduisant le contraste visuel entre les murs et les meubles, disent les spécialistes.

petite-chambre-petits-espaces

Évitez de laisser les fenêtres découvertes

Laisser les fenêtres non couvertes peut optimiser la vue, mais cela peut également réduire la largeur de l’espace. Le tissu du cadre de fenêtre, qui ne couvre pas, agrandit visuellement l’espace et les fenêtres.

petits-espaces-design-moderne

Évitez de suspendre de gros ventilateurs au plafond

Être au frais à la maison quand il fait trop chaud dehors et avoir un espace visuellement plus grand ne devraient pas être mutuellement exclusifs. Les ventilateurs déforment considérablement la pièce et créent de l’ombre où que vous soyez. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour des ventilateurs blancs ou un éclairage discret.

idées-de-design-de-salle-de-bain

L’éclairage est un élément clé pour ouvrir les petits espaces

Laisser entrer la lumière naturelle dans la pièce ouvre l’intérieur et lui donne une apparence plus grande. Si vous n’avez pas beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez ajouter des effets créatifs en utilisant des luminaires. Vous serez surpris de voir à quel point ce petit ajout peut faire une grande différence.

Si vous avez accès à la lumière naturelle, l’introduire dans votre maison par de grandes fenêtres reliera instantanément la pièce à l’extérieur, sans limiter votre espace. Utilisez des stores transparents ou tirez-les complètement pour laisser entrer plus de lumière. Si la vue est mauvaise, placez des plantes ou des fleurs près des fenêtres et utilisez des lampes pour éclairer l’espace.

éclairage-design-salle-de-bain

Évitez d’utiliser trop de motifs pour décorer l’espace

Si vous voulez que votre espace paraisse visuellement plus grand, il est temps de réduire l’utilisation d’un trop grand nombre de motifs dans la décoration intérieure. Plus les motifs sont chargés, plus l’espace est petit, selon les décorateurs d’intérieur. Par conséquent, il est recommandé d’opter pour des murs solides et des textiles en utilisant les pièces à motifs comme oreillers décoratifs à la place.

salle-de-bain-design-PLANTES

Évitez de placer des meubles contre les fenêtres.

Placer des meubles devant les fenêtres peut sembler un moyen efficace de limiter les frais généraux au centre de la pièce, mais cela réduit également l’espace dans la pièce. Le mobilier devant les fenêtres coupe à la fois la lumière et la profondeur de la pièce. Pour éviter cette erreur, vous devez essayer d’harmoniser votre décoration intérieure avec la vue extérieure.

décoration-maison-idées-style

Évitez de briser les lignes de vue

Quelle est l’une des plus grosses erreurs que vous puissiez commettre lors de la décoration de votre intérieur? N’essayez pas de créer les lignes de vision les plus longues de l’intérieur, selon les décorateurs. Pour éviter de briser les longues lignes de vision et de réduire intentionnellement l’espace intérieur, vous devez essayer de limiter les meubles dans le couloir et éviter de les placer dans les points morts des grandes pièces.

decore-options-chambre-lit

Évitez de décorer la pièce avec trop d’objets.

Voulez-vous réaliser un petit espace et faire paraître votre intérieur plus grand? Il est donc temps d’affronter la foule. Les spécialistes disent que remplir la pièce avec trop d’objets décoratifs ou autres peut réduire visuellement sa taille. Et pourtant, ce n’est pas seulement la surcharge d’objets différents qui peut réduire l’espace – la surcharge de meubles dans une pièce peut avoir le même effet.

idées-de-cuisine-de-chambre-design

Évitez les cadres artistiques à grande échelle

Si vous voulez éviter de réduire visuellement l’intérieur de votre maison ou appartement, préférez les petits objets de décoration et accessoires. Avoir des objets d’art et des décorations trop grands pour la pièce ou le mur peut immédiatement faire paraître chaque espace plus petit. Au lieu de cela, considérez la taille de vos murs et laissez un espace vide autour de tout ce que vous accrochez au mur.

idées-de-chambre-grand-lit

Évitez d’opter pour des couleurs sombres.

Les couleurs foncées peuvent être plus pratiques en matière de nettoyage et d’entretien, mais elles ne vous seront d’aucune utilité lorsqu’il s’agit d’agrandir visuellement votre espace intérieur. Selon les experts, l’utilisation de meubles de couleur foncée, de sols sombres et même d’articles de décoration de couleur foncée peut rendre la pièce plus petite qu’elle ne l’est.

idées de design de salon

Évitez d’utiliser trop d’objets décoratifs.

Ce n’est pas parce que vous êtes fier de votre collection que vos articles …

N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?

Related Posts

Leave a Comment