Sommaire
Cuisines ouvertes sur le salon – idées design et déco
Les cuisines ouvertes sur le salon ne sont pas une nouveauté dans la décoration intérieure. Rejoindre deux pièces ou plus dans un espace peut être la seule solution pour ceux qui ne supportent pas les pièces petites et claustrophobes, mais qui en même temps n’ont pas une très grande maison.
La combinaison de cuisines et de salles de séjour est devenue l’option la plus populaire pour connecter divers espaces fonctionnels dans un espace ouvert.
Le plus souvent, cette méthode d’élargissement des possibilités de la maison est utilisée si la cuisine est de taille très modeste ou si le salon ne répond pas aux exigences de confort des membres du ménage et de leurs invités. Souvent, lors de la jonction de cuisines avec des pièces adjacentes, le couloir ou une partie du couloir est également ajouté.
Le résultat de cette réforme est une pièce spacieuse et lumineuse qui peut être décorée avec un haut niveau de confort, d’ergonomie et d’esthétique. Dans la plupart des appartements construits au cours du nouveau millénaire, la conception suppose initialement un espace combiné destiné à la cuisine et au salon.
Mais la décoration d’une pièce multifonctionnelle n’est pas une tâche facile. Non seulement parce qu’il est nécessaire de répartir correctement tous les segments fonctionnels, de choisir le bon mobilier, mais aussi de préserver l’unité de style afin d’obtenir une image harmonieuse, élégante et attrayante de l’espace.
Avantages et inconvénients des cuisines ouvertes sur le salon
Comme toute autre technique de conception, combiner la cuisine avec le salon implique la présence d’avantages et d’inconvénients. Les avantages évidents sont:
Obtenir une seule pièce spacieuse et lumineuse, dans laquelle il est possible d’organiser plusieurs zones fonctionnelles avec un haut niveau de confort;
En apartamentos con una cocina muy pequeña, la unión con la habitación contigua le permite organizar un área de comedor junto a la de trabajo, lo que no solo simplifica el proceso de servir y cambiar los platos, sino que también crea una imagen orgánica de todo l’espace;
Le trafic dans le département est considérablement réduit; La femme au foyer peut communiquer avec les membres de la famille dans la zone de loisirs tout en cuisinant ou en effectuant d’autres tâches ménagères (elle peut surveiller les enfants sans interrompre leurs activités).
Quant aux inconvénients, nous pouvons mentionner:
Les odeurs et les sons provenant des travaux de cuisine se répandront directement dans la zone de loisirs du salon. Une partie de la résolution de ces problèmes peut consister à investir dans une hotte puissante et silencieuse et à utiliser d’autres appareils à faible bruit.
Le nettoyage de la zone de travail de la cuisine doit être effectué plus fréquemment et avec soin en raison de l’emplacement dans la salle commune. Si la femme au foyer est perfectionniste, elle ne laisserait aucun objet inapproprié à la vue des invités, ce qui signifie plus de travail et d’organisation.
La répartition de l’espace est très importante
Si vous planifiez correctement l’emplacement de la cuisine, de la salle à manger et du salon, vous pouvez minimiser presque tous les inconforts. Mais il est évident qu’à bien des égards, il sera nécessaire de dépenser plus d’argent: pour acheter des appareils silencieux, l’utilisation de matériaux de finition résistants à l’humidité et aux changements de température, des armoires de cuisine faites de matériaux de haute qualité pour pouvoir être facilement nettoyées. et toujours belle.
Options de localisation de la cuisine américaine
Quelle que soit la répartition des trois espaces fonctionnels: cuisine, salle à manger et salon, il convient de faire une division visuelle entre eux. Et cela peut être fait de différentes manières.
L’utilisation d’un îlot de cuisine pour une division conditionnelle de l’espace en deux parties est une technique de conception populaire. L’îlot ne sépare pas complètement l’espace, car il est accessible de tous les côtés, mais en même temps, il permet de délimiter clairement l’espace de la cuisine. Dans la plupart des cas, l’îlot de cuisine est fabriqué dans les mêmes couleurs que l’ensemble de cuisine, mais la conception de sa partie faisant face au salon peut être rapprochée de la conception de la zone de loisirs pour rendre la transition plus douce.
Un effet encore plus grand peut être obtenu en utilisant une péninsule ou une barre comme élément de séparation. Avec une extrémité attachée au mur, cet article délimitera clairement les limites de la cuisine. Si possible, des armoires suspendues ou des étagères ouvertes peuvent être placées au-dessus de la péninsule (sous la forme d’une petite grille suspendue).
De cette manière, le segment de la cuisine devient immédiatement un «coin». Dans le cas d’une péninsule ou d’un bar, une partie du salon devient automatiquement une salle à manger, car derrière les comptoirs ces éléments peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes pour un repas rapide.
Une autre excellente approche de conception consiste à utiliser la péninsule de la cuisine comme élément de liaison entre les deux zones opposées. Depuis la cuisine, la péninsule agit comme un système de rangement pour la vaisselle ou un module pour encastrer des appareils, une plaque de cuisson pour la découpe ou une surface pour la restauration rapide. Et du côté du salon, la péninsule peut être équipée d’étagères ouvertes pour ranger les livres. Une petite bibliothèque personnelle dans un module compact est une excellente idée, n’est-ce pas?
Écrans, racks, cloisons, le chevauchement partiel de deux zones fonctionnelles sont plus que des variantes de zonage évidentes. Il est efficace d’utiliser une petite cloison avec une cheminée intégrée à ces fins. La maison peut être double face ou vue uniquement du côté du salon. Dans tous les cas, ce sera non seulement un excellent élément de zonage, mais également une partie efficace de l’intérieur moderne.
Un élément de division entre la cuisine et le salon peut être la salle à manger. La table à manger et les chaises marqueront la frontière entre les deux zones.
En parlant de diviser un espace ouvert, le plus fréquent est l’utilisation d’un canapé linéaire ou d’angle comme élément de séparation. Les fauteuils peuvent également renforcer cette fonction du meuble le plus caractéristique d’un salon. Et si un tapis est ajouté au salon, la délimitation entre les deux espaces sera encore plus évidente.
Si l’espace ouvert multifonctionnel est assez grand et présente une hauteur sous plafond, le zonage peut également se faire par les différents niveaux du revêtement de sol et / ou des faux plafonds. En règle générale, le coin cuisine se trouve sur un podium bas, légèrement plus haut que le niveau du salon.
Les limites des segments fonctionnels dans ce cas sont plus qu’évidentes. Une technique similaire peut être utilisée dans la conception du plafond, en le divisant en zones de différents niveaux de hauteur. Dans ce cas également, le système d’éclairage intégré peut délimiter le plus grand espace qui correspond dans la plupart des cas au salon.
De là, il s’ensuit logiquement la conclusion que l’éclairage peut également jouer le rôle d’élément diviseur. Évidemment, dans une pièce spacieuse avec plusieurs segments fonctionnels, tous les espaces doivent être bien éclairés. Cependant, différents types d’éclairage peuvent être utilisés dans chacun des domaines pour souligner leur distinction.
Dans les paragraphes précédents, nous n’avons énuméré que quelques-unes des options de division conditionnelle. Mais si nous y réfléchissons, nous pouvons en inventer beaucoup d’autres en utilisant l’un des éléments du design et de la décoration: mobilier, couleurs, styles, textures, etc. Mais revenons maintenant à l’essence des espaces ouverts – l’unité.
L’essence des cuisines ouvertes
Le design des cuisines ouvertes sur la salle à manger et le salon doit être exactement cela: ouvert. Les gens sont souvent induits en erreur par l’idée d’assurer l’intimité et optent pour des cloisons artificielles telles que des paravents, des rideaux, des étagères ou des panneaux complets.
Mesdames et messieurs, alors pourquoi avez-vous abattu le mur depuis le début?
La raison pour laquelle nous avons besoin d’espaces ouverts est que nous voulons que notre maison soit plus spacieuse et plus spacieuse. Les barrières physiques ou conditionnelles sont susceptibles de briser l’unité et un sentiment d’espace.
Essayez donc d’équilibrer les meubles et d’assurer l’harmonie. La règle clé est d’éviter les objets hauts et les armoires encombrantes réparties dans la pièce. L’application de deux ensembles de meubles complètement différents rendra les cuisines et les salons plus petits et attirera l’attention sur un seul d’entre eux. Pour cette raison, trouver un équilibre dans la conception et la décoration des cuisines ouvertes sur le salon est une tâche clé pour la réussite du projet.
Les étagères ouvertes dans les cuisines peuvent être les ennemis d’un design équilibré
Si vous pensez que les armoires suspendues sont contre-productives pour votre plan ouvert, «sauter» à l’autre extrémité peut être encore plus dangereux. Les étagères ouvertes sont une excellente solution de cuisine (elles ont l’air mignonnes et confortables), mais les appliquer au salon n’est pas exactement la solution minimaliste dont vous avez besoin.
En fait, vous risquez de vous retrouver avec un désordre que vous n’auriez jamais imaginé (qui n’a rien à voir avec la saleté et la poussière) en pleine vue. Oui, il y a des designers qui sont partisans des étagères ouvertes et au cas où vous voudriez vraiment les écouter, planifiez soigneusement les étagères.
Mais comment résister à cette tentation tenace de faire un « couloir optique » dans la cuisine? Vous devriez! Les architectes ont éliminé le besoin pour les gens d’entourer les canapés et les tables pour aller à la cuisine, alors pourquoi changer cela? Plus il semble compliqué d’aller à la cuisine, …
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?