Bouchons de vin sont matériaux de bricolage polyvalents et nous adorons les utiliser pour divers travaux manuels, y compris cette décoration suspendue vraiment cool. L’utilisation de matériaux naturels rend cela décoration suspendue en liège agréable à regarder et parfait comme cadeau pour vos amis, qu’ils aiment le vin ou non. Voyons comment nous pouvons atteindre ce résultat!
Sommaire
Matériaux pour la décoration de bouchons de vin à suspendre bricolage
- Bouchons de vin
- Branche
- Ficelle de chanvre
- Fil à broder bleu
- Fil torsadé argent
- Papier carton
- Anneau de montage
- Chaîne
- Tige de montage en boucle
- Les ciseaux
- Tenailles
- Pinces coniques
Décoration de bouchons à suspendre bricolage – étape par étape
Si vous avez préparé le matériel, vous pouvez démarrer votre tout nouveau projet. Nous avons utilisé dix bouchons dans notre conception et vous pouvez suivre nos traces ou essayer votre propre design. Comme nous les distribuerons deux par deux, nous avons trouvé qu’il était préférable d’avoir un nombre impair de fils suspendus, alors assurez-vous de vous en tenir à cette recette même si vous vous écartez de la recette.
Étape 1: Préparez les bouchons
Nous devons commencer par préparer les bouchons. Prenez les tiges de montage de la boucle et les pinces et coupez-les plus courtes. Nous avons préparé 16 de ces articles.
Appuyez sur la tige de montage de la boucle au milieu du bouchon. Prenez vos pinces coniques pour vous aider à pousser la tige dans le bouchon, même en la tordant si nécessaire.
Prenez une autre tige et répétez le processus avec un autre bouchon de liège. Assurez-vous que la tige ne tombe pas et qu’elle est bien positionnée.
Vous voudrez que cinq des bouchons aient des tiges de montage en boucle aux deux extrémités, tandis que les cinq autres n’auront besoin que des tiges d’un côté.
Étape 2: Coupez la ficelle de chanvre
Ensuite, vous devez obtenir la ficelle de chanvre et préparer cinq fils. Assurez-vous de lui laisser suffisamment de longueur pour pouvoir l’ajuster plus tard, lorsque vous suspendez les bouchons de vin.
Poussez un fil de ficelle de chanvre à travers une boucle de l’un des cinq bouchons de vin qui ont des boucles aux deux extrémités. Répétez le processus pour les cinq bouchons.
Faites un double nœud pour fixer le fil au bouchon de vin. Coupez tout excès de ficelle, en veillant à laisser la partie la plus longue intacte.
Voici à quoi devraient ressembler vos bouchons de vin à ce stade.
Étape 3: Attachez les bouchons de vin suspendus à la branche
Nous espérons que vous avez réussi à trouver une branche sympa et droite pour le projet, même si une branche un peu tordue fera très bien l’affaire. En fait, cela peut lui donner plus de charme.
Attachez les extrémités de la ficelle de chanvre à la branche. Assurez-vous de fixer la ficelle avec un double nœud pour qu’elle ne tombe pas plus tard.
Ajoutez les fils à des distances égales pour qu’ils aient l’air soignés. Notre conseil pour vous est que le premier et le dernier bouchons aient les ficelles les plus courtes, celles à côté un peu plus de longueur et le bouchon du milieu ait le fil le plus long, créant une forme en V.
Nettoyez le projet en coupant l’excès de ficelle de chanvre. Veuillez vous assurer que les nœuds sont sécurisés avant de couper la ficelle. C’est assez facile à réparer si vous échouez, mais il n’y a aucun dommage à vérifier, non?
Étape 4: Coupez la chaîne
Pour l’étape suivante, vous voulez prendre la chaîne et les pinces et couper cinq morceaux de même longueur. Que ce soit plus facile pour vous de les mesurer les uns par rapport aux autres ou de compter les maillons de la chaîne, cela dépend de vous, mais assurez-vous qu’ils sont identiques.
Voilà! Vous avez maintenant cinq chaînes courtes que vous utiliserez pour la prochaine étape de notre projet.
Étape 5: Fixez la chaîne aux bouchons de vin suspendus
Ensuite, vous devez prendre les pinces coniques et un anneau de montage. Prenez l’une des chaînes et passez l’anneau à travers le maillon d’extrémité.
Utilisez vos autres langues pour saisir la boucle attachée au bouchon de liège. Apportez la chaîne avec l’anneau de montage nouvellement attaché et faites également passer l’anneau dans la boucle.
Utilisez les pinces pour tordre l’anneau afin qu’il se ferme correctement. Assurez-vous que les extrémités se touchent pour que la chaîne ne s’échappe pas.
Répétez le processus pour les cinq bouchons de vin. Assurez-vous toujours que les anneaux de montage sont correctement fermés même si cela signifie que vous devez utiliser un peu de force.
Maintenant, allez-y et prenez un autre anneau de montage et passez-le à travers le maillon inférieur de la chaîne.
Apportez l’un des cinq bouchons à vin qui ont une boucle d’un seul côté et poussez la boucle à travers l’anneau de montage.
Utilisez les deux pinces coniques pour redresser l’anneau de montage et fermer l’espace afin que le bouchon de vin ne s’échappe pas. Encore une fois, utilisez une pression si nécessaire.
Ajoutez une tige de montage en boucle supplémentaire au bouchon de vin suspendu au milieu. Assurez-vous qu’il est bien en place avant de continuer.
Étape 6: Créez un pompon
Pour la prochaine étape, nous allons utiliser le fil à broder bleu. Vous pouvez utiliser une couleur différente si vous préférez, mais nous avons vraiment adoré cette teinte bleue douce. Prenez le morceau de carton et commencez à enrouler le fil à broder autour d’une extrémité. Essayez de garder le fil au même endroit, comme indiqué dans l’image ci-dessous.
Une fois que le fil a pris un peu d’épaisseur, retirez-le du carton. et coupez le fil de la bobine, car nous n’avons pas besoin de plus.
Utilisez l’extrémité du fil pour faire un nœud au milieu de la boucle que nous avons créée. Assurez-vous que le nœud est double pour qu’il ne se démêle pas. Coupez tout fil supplémentaire après avoir noué le nœud.
Utilisez une bague de montage pour passer au milieu de la boucle. Vous voudrez que tous les fils de votre boucle passent à travers l’anneau, alors soyez patient pour les insérer tous là-dedans.
Utilisez les pinces coniques pour fermer la bague de montage ensemble. Ils sont assez malléables, il devrait donc être facile de s’assurer qu’ils ne s’ouvrent pas plus tard.
En tenant la bague de montage, aplatissez la boucle de fil à broder. Prenez le fil torsadé argenté et commencez à l’enrouler autour de la boucle, juste un peu en dessous de l’anneau de montage. Faites quelques passes autour du fil bleu afin de créer une belle «taille».
Attachez fermement le fil d’argent et coupez l’excédent de fil.
Puisque vous coupez déjà du fil supplémentaire, utilisez les ciseaux pour couper également la boucle de fil à broder bleue. Tenez fermement la boucle et passez les ciseaux au milieu de celle-ci et coupez lentement le fil.
Il est fort probable que le résultat ne soit pas aussi parfait que vous le souhaiteriez, alors coupez le tout nouveau gland que vous avez créé pour que les fils soient égaux.
Récupérez vos pinces coniques et séparez un peu les extrémités de l’anneau de montage – assez pour pousser la boucle du bas du bouchon de vin central. Resserrez l’anneau de montage une fois que vous avez terminé.
Étape 7: appliquez les touches finales
Pour la dernière étape de ce projet, vous devez réaliser cette décoration suspendue en liège à vin… suspendre. Prenez une partie de la ficelle de chanvre que vous avez et faites un nœud serré à une extrémité de la branche.
Laissez assez de longueur à la ficelle pour pouvoir l’accrocher au mur et faire un autre nœud à l’autre extrémité de la branche. Assurez-vous toujours de faire des nœuds doubles pour sécuriser le fil et de tirer fermement. Les nœuds de ficelle de chanvre, en particulier, se démêlent rapidement. Coupez tout excès de fil et nettoyez le motif.
Voilà! Regardez quel bel ornement suspendu en liège de vin! Vous pouvez ajouter plus de bouchons de vin, si vous le souhaitez, ajouter des couches supplémentaires, et ainsi de suite. Vous pouvez même faire des pompons pour chaque bouchon si vous le souhaitez.
Nous avons trouvé que c’était un projet assez simple et c’est aussi un projet qui offre un peu de flexibilité, vous permettant de le personnaliser comme bon vous semble. C’est un excellent ajout à vos murs, convient à votre porche ou à l’ambiance de plage de votre maison. Cela pourrait également faire un excellent cadeau pour le prochain anniversaire de vos meilleurs amis, car ce sera toujours quelque chose dont vous vous souviendrez.