Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour faire pousser son basilic en intérieur. Vous pouvez même le faire tout au long de l’année, hiver compris. On préfère généralement l’utiliser dans les plats d’été. Sa culture se fera donc le plus souvent d’avril à septembre-octobre en extérieur ou en intérieur.
Ainsi, Comment faire repartir un pied de basilic ?
En plus du soleil, le basilic n’aime pas les grosses sources de chaleur alors ne le placez pas près d’un four ou une machine à thé/café. Auquel cas votre basilic en pot deviendra tout raplapla. Bien souvent un bon arrosage et une petite brumisation suffisent à le faire repartir comme en quarante.
de plus, Comment entretenir un plant de basilic ?
Le basilic : entretien des plants
- Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis.
- Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons.
et Comment garder un plant de basilic ? Pour conserver des feuilles de basilic fraîches, il suffit de les laver, de les sécher, puis de les placer bien à plat dans un sachet de congélation.
mais encore Pourquoi les feuilles de mon basilic deviennent marron ?
Si vous remarquez que les feuilles de votre basilic deviennent marron, c’est que votre herbe aromatique est peut-être touchée par la fusariose, une maladie causée par un champignon et due à un environnement trop humide. Ce dernier entraîne quelques jaunissements et des nécroses beiges à marron clair.
Où planter le basilic ombre ou soleil ?
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l’abri du vent et du froid.
Sommaire
20 Questions et réponses
Comment entretenir un basilic à l’intérieur ?
Entretien du plant de basilic en intérieur
En règle générale, arrosez votre plant de basilic dès que la terre est sèche pour la garder humide. Arrosez le donc environ deux fois par semaine. L’eau doit se verser au pied de la plante et non les feuilles ou la tige !
Pourquoi les tiges de basilic noircissent ?
Les feuilles de basilic noircissent lorsqu’il y a un excès d’eau au niveau racinaire. Le basilic est une plante qui aime l’eau mais qui déteste l’excès. C’est pour cela que la terre (ou le substrat) doit être suffisamment drainant pour évacuer l’eau.
Comment se débarrasser des pucerons sur du basilic ?
Astuce de grands-mères
- Faites bouillir l’eau dans une casserole.
- Jetez-y les feuilles de basilic .
- Laissez ensuite infuser pendant 20 à 30 minutes, puis filtrez.
- Une fois refroidie, versez l’eau dans votre pulvérisateur.
- Pulvérisez cet insecticide naturel sur vos plantes et vos plantations afin de repousser les pucerons .
Comment conserver un plant de basilic acheté à l’épicerie ?
« Pour le conserver, madame devrait le transplanter dans un plus gros pot ou l’envoyer au jardin. Il peut être consommé maintenant. Mais il faut se rappeler que c’est un plant juvénile, un jeune plant.
Pourquoi le basilic meurt ?
Un pot qui ne permet pas aux herbes aromatiques de bénéficier d’assez d’air peut expliquer que votre plant de basilic meurt. De même, si le sol sur lequel vous avez posé votre pot est trop frais (voire gèle en hiver), ou au contraire, le sol est trop chaud, cela endommage le basilic en fragilisant ses racines.
Comment couper les fleurs de basilic ?
Il faut éviter que le basilic « monte en fleurs« . Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l’index.
Pourquoi mes plants de basilic jaunissent ?
Substrat trop humide
Un excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Pourquoi le basilic pâlit ?
moi quand ils jaunit c’est quand je l’arrose trop ou si la terre est trop vieille. c’est aussi souvent à cause d’un sol trop pauvre… à regarder de ce côté là et éventuellement mettre de l’engrais, bio bien sur !
Pourquoi les feuilles de basilic sont molles ?
Signe que le basilic manque d’eau
Lorsque la plante manque d’eau, ses feuilles se flétrissent.
Où planter du basilic dans le jardin ?
Le basilic aime le soleil, (la mi-ombre en climat chaud), un sol riche, bien drainé, mais qui reste frais. Il exige beaucoup de chaleur et de nombreux arrosages pour prospérer, et déteste le vent. Semer à chaud, en mars-avril, en caissette ou en pot.
Quel ensoleillement pour le basilic ?
Exposer le pot en plein soleil car le basilic a besoin de 6 heures d’ensoleillement quotidien. Remplir le pot au 2/3 avec du terreau universel et compléter avec du terreau semis et boutures sur 3 cm. Semer très clair les petites graines noires de basilic à l’aide d’un semoir en couvrant la surface du pot.
Où mettre basilic ?
Où placer le basilic ? On installe la plante dans un endroit lumineux et ensoleillé comme le bord d’une fenêtre par exemple.
Comment eviter les pucerons sur le basilic ?
Utilisez de la terre de diatomée pour éradiquer les pucerons. Si votre basilic pousse en intérieur, mettez en place des pièges à mouches autocollants près de votre plante.
Comment protéger le basilic des insectes ?
Vous pouvez également planter des capucines dans votre jardin afin d’attirer efficacement les insectes. De cette manière, ces derniers ne viendront pas déranger vos plantes potagères. En outre, si vous avez du basilic, plantez du thym à côté afin de le protéger toujours des insectes.
Comment se débarrasser des pucerons sur les plantes aromatiques ?
Les plantes aromatiques et médicinales
Les pucerons n’aiment pas les odeurs fortes, et l’avantage des plantes aromatiques est qu’elles ont un parfum prononcé. Les plantes répulsives sont l’aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons.
Comment conserver un plant de basilic à l’intérieur ?
En effet, il a besoin d’une exposition ensoleillée et d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. En intérieur, placez donc le basilic en pot dans une pièce lumineuse et tempérée (20°C environ) ou sur le rebord d’une fenêtre.