Taillez vos thuyas de préférence à la fin de l’été ou au début du printemps. N’hésitez pas à tailler franchement car le thuya repousse très… très vite. ✅
or Comment faire repartir une haie de thuya ? Le brunissement et le dessèchement du thuya est provoqué par la larve d’un petit coléoptère, le bupreste. La seule solution consiste à couper et brûler les branches atteintes. Il est fort probable que les branches sèches de vos thuyas aient été attaquées par le bupreste (Ovalisia festiva).
Comment savoir si un thuya est mort ? Le symptôme le plus visible est le brunissement et le dépérissement du feuillage situé au-dessus des galeries. La décoloration rousse des rameaux entraîne leur mort. Les dégâts sont d’abord localisés, puis le brunissement se généralise jusqu’à détruire la plante tout entière.
Pourquoi les les thuyas sont interdits ? Son branchage est trop compact et ses feuilles trop acides, annihilant toute vie végétale à ses pieds… D’ailleurs, ingéré par certains animaux, il peut provoquer des troubles digestifs importants pouvant aller jusqu’à entraîner la mort de l’animal.
Sommaire
Quelle est la durée de vie d’un thuya ?
Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l’industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu’à 25 ans pour des poteaux en extérieur !
Comment faire revivre une haie ? Au début, ne taillez pas les branches inférieures du tout, mais quand le vert reprend sa place, probablement après 2 ou 3 ans, taillez légèrement des sections plus denses pour donner aux sections faibles plus de temps pour les rattraper. Après 5 à 7 ans, si tout va bien, votre haie aura repris sa belle forme.
Comment faire repartir une haie ? Un coup de sécateur. C’est plus long de tailler la haie au sécateur, mais si vous n’avez que quelques mètres à faire, le rendu est incomparablement meilleur sur les arbustes à feuilles larges (charmille, laurier palme, noisetier…). La cisaille comme le taille-haie hachent les grandes feuilles et ça se voit bien!
Comment combler un trou dans une haie de thuya ? Repliez les branches tordues dans la haie. Coupez toutes les branches manifestement abîmées ou sèches. Les trous résultant de cette opération seront progressivement comblés par des tiges voisines.
Comment sauver un thuya malade ?
Traitements & prévention : arrosez à l’eau les thuyas et le sol pendant la saison chaude. Si nécessaire, pulvérisez une macération huileuse à l’ail : 100g d’ail macéré dans 5 cl d’huile de colza pendant 24 h, puis écrasé et filtré et mélangé à 1L d’eau additionné d’une cuillère à soupe de savon noir.
Pourquoi mon thuya devient marron ? Le brunissement très brutal d’un thuya isolé ou dans une haie, parfois sans que ses voisins semblent affectés, est la conséquence vraisemblable de la maladie du dépérissement, causée par un terrible champignon, le Phytophthora cinnamomi qui attaque aussi les rhododendrons, bruyères, gaultherias, etc…
Pourquoi mes thuyas deviennent marron ?
Le brunissement des thuyas est souvent causé par le phytophtora cinnamomi, un champignon qui trouve un terrain favorable lorsque le sol est compact, argileux, très humide pendant la période hivernale et inversement sec en été.
Quel animal mange des thuyas ? 40 % des bovins ayant consommé des thuyas présentent des symptômes cliniques et parmi eux 65 % vont en mourir.
Comment s’appelle la maladie des thuyas ?
Le chancre cortical
Coryneum cardinale (Seiridium) est un champignon pathogène qui infecte les thuyas par les plaies causées lors de la taille, par les intempéries ou par les insectes. Les symptômes : les rameaux touchés jaunissent puis roussissent et se dessèchent.
Où poussent les thuyas ?
Sol et exposition idéals pour planter le thuya au jardin
Le thuya sera planté en plein soleil dans un sol fertile, frais, profond et bien drainé, non argileux pour éviter les maladies cryptogamiques.
Pourquoi les bouleaux sont plantes par trois ? On le plante en générale par lot de 3 à 5 sujets afin de donner de la lumière, mais également lorsque l’on souhaite une pousse rapide (le bouleau atteint assez rapidement sa taille adulte). A noter, enfin, que le bouleau a une espérance de vie assez courte au regard des arbres en général.
Comment faire pousser plus vite le thuya ? Pour planter une haie de Thuya, choisissez un emplacement de préférence ensoleillé avec un sol riche, frais et drainé. Vous pouvez creuser un trou par plante mais nous vous conseillons plutôt de creuser une tranchée. La terre sera plus meuble, les racines se rejoindront plus facilement et plus rapidement.
Comment entretenir un thuya ?
Les premières années qui suivent la plantation, vous ferez un arrosage régulier associé à un paillage au pied, pour que le sol reste frais mais non détrempé. Si le thuya est planté en isolé, vous devrez l’haubaner jusqu’à ce qu’il atteigne au moins 4m.
Comment faire repartir un troène ? La bonne mesure consiste à rabattre les charpentières en ne laissant que 30 cm environ. Éliminer tous les bois morts. Si l’état sanitaire de la plante le justifie, ne pas hésiter à rabattre très court : à la différence de son cousin le lilas, le troène repart bien, même depuis la souche.
Comment faire revivre une haie de cèdre ?
Privilégier un engrais à feuillage, donc riche en azote. Début mai, appliquer l’engrais uniformément un pied de largeur de chaque côté de la haie, puis au début juin et une dernière application au début juillet.
Comment faire pour que ma haie pousse plus vite ? 1 – Taillez
Cela semble paradoxal : il faut couper certaines branches sur une haie en cours de formation. Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l’horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier.
Comment savoir si une haie est morte ?
Une taille trop sévère donne une apparence malade aux haies. La haie n’était pas malade, vous avez eu une belle haie dense, l’intérieur d’une telle haie est toujours marron (mort) parce que la lumière du soleil ne peut pas pénétrer à l’intérieur.
Comment densifier une haie ? Tailler dans la hauteur vous permettra de densifier le conifère. Une deuxième taille peut être pratiquée en août si besoin. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !