Il faut éviter que le basilic « monte en fleurs« . Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l’index. ✅
or Où placer le basilic ? 9/12 Où placer le basilic ? On installe la plante dans un endroit lumineux et ensoleillé comme le bord d’une fenêtre par exemple.
Pourquoi mon basilic donne des fleurs ? A cette saison, avec les coups de chaud successifs, le basilic a tendance à montée en fleurs. Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n’aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine.
Comment utiliser les fleurs du basilic ? Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage. Sinon, faites-les tremper dans l’huile d’olive pour l’infuser de la saveur du basilic.
Sommaire
Comment eviter que le basilic monte en fleur ?
Pincer le basilic
Il est intéressant de pincer les tiges du basilic pour qu’elles se ramifient et surtout pour éviter la montée en graines.
Comment utiliser le basilic frais ? Consommer Le basilic :
Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.
Quand Doit-on arroser le basilic ? Pour les basilics en pot, il est recommandé de les arroser tous les jours ou tous les 2 jours lors des périodes de forte chaleur. L’important est de ne pas laisser leur sol s’assécher entre 2 arrosages.
Quand récolter les graines de basilic ? Attendre que les graines mûrissent
Durant l’été des fleurs très mellifères vont se former, puis les graines en Septembre/Octobre. Certaines variétés nécessitent beaucoup de chaleur pour cela. En cas d’été frais elles devront être aidées par un tunnel plastique. Il faut que les tiges brunissent et sèchent complètement.
Comment faire fleurir du basilic ?
Il faudrait éviter de faire fleurir le basilic car des fleurs peuvent pousser au détriment des feuilles comestibles. Pour ce faire, taillez la plante en coupant les boutons floraux dès qu’ils apparaissent.
Comment utiliser les feuilles de basilic ? Consommer Le basilic :
Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.
Comment consommer les feuilles de basilic ?
Les feuilles, consommées crues, ont également de nombreuses propriétés, notamment la lutte contre les angines (à consommer en tisane ou en infusion), les diarrhées, les crampes d’estomac, la constipation ou encore la migraine.
Comment faire une infusion de basilic frais ?
- Porter l’eau à ébullition, puis jeter le basilic grossièrement haché dans l’eau bouillante. …
- Laisser infuser jusqu’au refroidissement.
- Filtrer en pressant bien.
- Peser le liquide obtenu et ajoutez-lui le même poids de sucre.
- Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement, jusqu’à la fonte totale.
Pourquoi les tiges de basilic noircissent ?
Il s’agit sûrement du champignon Colletotrichum sp qui survient lorsque vous avez trop arrosé votre basilic. S’il est en pot, laissez sécher la motte puis rempotez-le, s’il est en pleine terre, retirez le paillis et taillez votre plante pour enlever les parties atteintes.
Quand ajouter le basilic ?
Quand planter du basilic ? Excepté dans le sud de la France, où il peut être installé au jardin dès la mi-avril, attendre mai ou juin pour le planter en pleine terre, après les gelées. En pot, il peut rester au chaud, en serre, en véranda ou derrière une fenêtre, le temps que le printemps s’installe.
Quand mettre le basilic dans un plat ? Basilic : les bons accords
Le basilic est incontournable lorsqu’on prépare des carpaccios de légumes, de viandes ou de poissons. Les fines tranches sont arrosées de citron, généreusement recouvertes d’huile d’olive et parsemées de copeaux de parmesan.
Comment utiliser le basilic sec ? On l’utilise pour accompagner les pâtes, mais aussi les légumes, le riz, les pommes de terre, les soupes, etc. En dessert, on en prépare des sorbets et diverses sucreries aromatisées. Si vous l’utilisez en feuilles fraîches, ne vous servez pas d’un couteau car les feuilles vont s’oxyder.
Comment savoir si le basilic a soif ?
Signes de basilic trop arrosé
Les plantes de basilic nous montrent quelques signes. Feuilles jaunes qui partent des feuilles inférieures et travaillent vers le haut. Si vous enlevez la plante, les racines seront molles et brunes ou noires.
Quelle quantité d’eau pour le basilic ? Le basilic est assez gourmand en eau, d’autant plus lorsqu’il est cultivé en pot. Il est conseillé d’arroser tous les jours pendant les fortes chaleurs, sans jamais laisser sécher la terre entre 2 arrosages. Le terreau doit toujours rester légèrement humide. Attention toutefois à ne pas noyer les racines.
Comment savoir si mon basilic manque d’eau ?
Signe que le basilic manque d’eau
Lorsque la plante manque d’eau, ses feuilles se flétrissent.
Comment récupérer les graines de mon basilic ? Lorsque les tiges florales sont sèches (c’est important, sinon les graines ne sont pas mûres), il est temps de les couper. Effriter les capsules au dessus d’une feuille de papier pour voir apparaître les petites graines de basilic noires.
Comment faire sécher des graines de basilic ?
Comment prendre les graines de basilic ? Vous pouvez les consommer dans des jus de fruits ou légumes, limonades, milkshakes, smoothies, yaourts… et vous pouvez même les faire germer ! Les Graines de Basilic Bio peuvent également remplacer les œufs dans vos pâtisseries une fois gonflées. Pour substituer un œuf, comptez 15g de graines pour 45 ml d’eau tiède.
N’oubliez pas de partager l’article avec vos amis !