Sommaire
Fleurs stabilisées : qu’est-ce qu’elles sont, comment elles s’entretiennent et combien de temps elles durent
Fleurs stabilisées: que sont-elles, comment en prendre soin et combien de temps durent-elles. Vous avez peut-être entendu parler de fleurs stabilisées qui sont souvent confondues avec des fleurs séchées alors qu’en réalité ce ne sont pas les mêmes. Voyons ensuite quels sont ces types de fleurs et comment les entretenir pour qu’elles puissent durer le plus longtemps possible.
Que sont les fleurs stabilisées
Procédé né dans les années 70, la stabilisation ou la conservation est désormais possible pour des dizaines de variétés de plantes et de fleurs mais est né avant tout pour les roses, la fleur qui s’adapte le mieux au processus chimique naturel nécessaire pour permettre la conservation des plantes et ainsi qu’elles puissent décorer le jardin (ou l’intérieur des maisons) plus longtemps.
Avec ce processus, en effet, les fleurs et les plantes restent naturelles et écologiques. Stabilisés au meilleur moment de leur cycle de vie, conserver les caractéristiques de la fleur fraîche pendant plusieurs années sans besoin d’entretien et dans n’importe quel environnement, même sans lumière.
Les fleurs et plantes sont soigneusement sélectionnées et une fois récoltées, sont immédiatement passés dans une chambre hyperbare. La température et la pression drainent complètement la lymphe qui sera en fait remplacée par un solution naturelle à base de glycérine mélangée à de l’eau et du colorant alimentaire. La glycérine est l’élément fondamental qui, une fois absorbé par la fleur, permet sa longue conservation dans l’état dans lequel elle a été récoltée.
Quand utiliser des fleurs stabilisées
Les fleurs stabilisées peuvent être utilisées pour toutes sortes d’occasions ou si nous voulons que la maison soit décorée de fleurs sans se soucier à peine de leur entretien, mais Son utilisation majoritaire se retrouve pour l’élaboration de bouquets de mariée. De cette façon, il est possible de former un bouquet qui reste frais dans les heures précédant le mariage, tout au long de la célébration et que nous pouvons garder en souvenir pour la vie sans avoir à sécher les fleurs si nous ne le voulons pas.
Ils sont aussi souvent utilisés comme une idée de cadeau pour toutes les occasions et comme cadeaux originaux. Ce sont également des protagonistes possibles, ainsi que des plantes et des mousses stabilisées avec des compositions florales uniques qui, précisément en raison des caractéristiques décrites et de leur adaptabilité à tout environnement, sont particulièrement appréciées dans le secteur de la design d’intérieur de maison et de bureau.
Prendre soin des fleurs stabilisées
Les fleurs stabilisées ne nécessitent pas de soins comme l’arrosage ou qu’on évite de leur donner trop de lumière ou d’ombre. Cependant, nous pouvons énumérer une série de étapes de base pour prendre soin des fleurs stabilisées :
- Gardez toujours les fleurs sans Écrase-les et ni le placer en plein soleil pendant des heures afin qu’ils puissent bien conserver leur forme et leur couleur.
- Éviter aussi qu’ils passent plusieurs heures dans un endroit très humide qui pourraient affecter sa composition et sa texture.
- Ne les arrosez pas ne les mettez jamais dans l’eau
- Dépoussiérez-les régulièrement.
Combien de temps durent les fleurs conservées ?
Bien qu’on dise souvent que les fleurs conservées durent plusieurs années, la vérité est qu’il n’en est rien du tout. Le traitement qu’ils reçoivent leur permet garder la fraîcheur et la couleur jusqu’à deux ans, Bien qu’une fois ce temps écoulé, si on en prend bien soin ou qu’on les stocke correctement, il est possible qu’elles se conservent un peu plus longtemps ou que l’on puisse les faire sécher comme on le fait avec des fleurs fraîches.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?