Sommaire
La fenêtre comme tête de lit: mille idées pour placer le lit sous la fenêtre
Ce n’est pas habituel, ni la chose la plus pratique au monde, mais en utilisant le fenêtre comme tête de lit Cela peut être une option extrêmement esthétique, originale et audacieuse qui commence à être vue de plus en plus.
Avantages et inconvénients
Les désavantages Les principales raisons de placer le lit sous la fenêtre viennent de la difficulté d’ouvrir la fenêtre, car cela nous oblige à nous appuyer sur le lit pour l’ouvrir. De plus, une fois ouvert, l’éventuel courant d’air au-dessus de nos têtes si nous dormons n’est pas le plus approprié.
Pourtant, cette option a son avantage. En plus de l’esthétique elle-même (parfois la fenêtre fonctionne comme un grand tableau), on retrouve des économies de coûts (on économise l’achat de la tête de lit ou la décoration de ce mur), la facilité d’ouverture de certaines fenêtres lorsqu’elles sont très hautes, comme se produit dans certains semi-sous-sols ou lofts (puisque nous avons un point d’appui permanent sur lequel grimper) et le gain de place, permettant de placer des chambres doubles dans des chambres longues et étroites dans lesquelles autrement ce serait très difficile ou forcé.
Quand mettre le lit sous la fenêtre
À certaines occasions, en raison de la configuration de la pièce ou de ses ouvertures extérieures, si nous voulons la transformer en chambre à coucher, nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser la fenêtre comme tête de lit.
Chambres avec de grandes fenêtres
Quand la pièce est pleine de grandes fenêtres qui ne nous laissent pratiquement pas de murs libres, il faut placer le lit en dessous. Pour se protéger de l’air et faciliter l’ouverture de la fenêtre, si possible, le lit peut être placé légèrement devant (pour permettre le passage derrière), et utiliser une petite tête de lit en bois ou rembourrée pour faire office de barrière.
Si, par contre, vous ne voulez rien recouvrir dans le trou de lumière, des lits bas qui sont maintenus sous la fenêtre sont recommandés.
Chambres avec fenêtres sur plusieurs murs
Il y a des pièces qui, même si elles n’ont pas de grandes fenêtres, ont fenêtres sur plus d’un mur.
Cela limite les options lors de la pose du lit et donc il n’y a pas d’autre choix que de placer le lit sous l’une d’entre elles, mais dans ce cas, cela a l’avantage d’éliminer ses deux principaux inconvénients, car en ayant d’autres fenêtres, nous pouvons garder le un sur la tête de lit toujours fermé et ouvert les autres pour aérer.
Pièces étroites et longues
Quand dans un salle étroite et longue avec une fenêtre à l’arrière nous voulons placer une chambre double, plusieurs fois, il n’y a pas d’autre option que de placer le lit sous la fenêtre, puisque dans sa position correcte (parallèle à la fenêtre) nous ne céderions pas aux pieds. Par ailleurs, pour l’esthétique, dans ces cas, le lit ainsi agencé « raccourcit » visuellement la longueur de la pièce, améliorant son agencement.
Chambres avec de grandes fenêtres
Certaines maisons, appartements ou appartements ont généralement fenêtres inaccessibles en levant la main du sol. C’est le cas, par exemple, des demi-sous-sols (dans lesquels les fenêtres sont dans la partie supérieure du mur pour que la lumière de la rue pénètre), des maisons ou des appartements à pignon mansardé et des greniers (dont les hauteurs de plafond font parfois mettre les fenêtres hors de notre portée).
Dans ces cas, placer un lit sous la fenêtre a son sens, car d’une part les courants d’air possibles sont éloignés et d’autre part cela nous permet d’utiliser le lit comme une échelle permanente, de sorte qu’en grimpant dessus nous pouvons ouvrez plus facilement les fenêtres qui sont autrement inaccessibles.
Fenêtres spéciales
Quand la fenêtre elle-même, en raison de ses caractéristiques spéciales, il devient le projecteur de pièce (Par exemple, si un paysage spectaculaire est perçu à travers lui, s’il a un format créatif ou original, etc.), il est pratique de placer le lit sous la fenêtre pour y concentrer tous les regards.
En effet, il faut tenir compte du fait que dans une chambre double, le point d’attraction principal C’est la zone de la tête de lit et des coussins, donc si dans ces cas le lit était disposé à un autre endroit, l’œil humain aurait deux sources d’attraction différentes (tête de lit et fenêtre) qui entreraient inconsciemment en conflit lors de l’attention.
De cette façon, en plaçant la fenêtre comme tête de lit, nous lui donnons toute l’importance.
Pour saisir le rebord de la fenêtre
Parfois, la fenêtre n’est pas alignée avec l’intérieur du mur mais avec l’extérieur, ce qui nous laisse une belle rebord qui peut être décoré de plusieurs façons.
Eh bien, en plaçant le lit sous la fenêtre, nous pouvons utiliser le rebord de la fenêtre comme table de chevet ou comme support supplémentaire, où placer une lampe, des plantes, un livre, le réveil, les tasses de petit-déjeuner …
Chambres minimalistes
Les chambres de style minimaliste ils se prêtent pas comme les autres à placer le lit sous la fenêtre, puisque fidèle au «moins c’est plus», pourquoi placer une tête de lit si on en a déjà un «standard»?
Pour des raisons purement esthétiques
Parfois, vous pouvez décider de placer le lit sous la fenêtre juste parce que, parce que nous aimons son apparence.
Nous avons de l’espace sur toute la largeur et suffisamment de murs pour placer le lit où cela nous convient, la fenêtre n’est pas particulièrement originale, mais nous avons consciemment décidé d’utiliser le cadre de la fenêtre comme centre d’attraction.
Est-ce également valable pour les chambres d’enfants?
Bien sûr! Bien que dans ces cas, il soit plus difficile de les voir, puisqu’un lit d’enfant occupe moins d’espace en largeur et permet donc d’autres configurations, mais bien sûr cette option est valable pour tous les types de chambres, que ce soit avec un lit large ou étroit, des enfants ou jeunes, pour un ou deux.
Bien que l’idéal dans ces cas soit que la fenêtre fasse office de tête de lit, si elle est plus grande, une petite table peut être placée à côté, créant un cadre pour l’ensemble.
Dans le cas contraire (où la fenêtre est plus étroite que le lit), l’idéal serait de centrer la fenêtre avec le lit, mais si ce n’est pas possible, elle peut également être placée latéralement, compensant d’une certaine manière l’écart libre (avec un carré, avec un rideau puissant tiré de ce côté, etc.)
Comment les décorer
Si la fenêtre comme tête de lit, nous devons savoir que cela va être le centre d’attention et qu’il serait donc pratique de créer un environnement qui renforce ses atouts.
Fenêtres découvertes
Quand la la fenêtre en soi ou le paysage c’est assez spectaculaire, c’est mieux ne pas les couvrir pour que rien ne ternisse son attrait.
C’est aussi pratique les laisser vus quand la la fenêtre est large et court, car dans ces cas, il n’aurait pas beaucoup de sens de placer un rideau ou un store.
Également, si le rebord de la fenêtre sert de table de chevet, pour des raisons pratiques, il serait souhaitable de ne pas le couvrir.
Décorer avec des rideaux
Dans les pays nordiques Ils ont l’habitude de se passer de stores et de rideaux non seulement pour maximiser la lumière, mais parce qu’ils ne s’inquiètent généralement pas (sans parler) de ce que les voisins font ou ne font pas chez eux.
Cependant, dans pays méditerranéensLaisser une fenêtre découverte est rare, surtout s’il s’agit d’une chambre. Par conséquent, l’option de placer des rideaux dans la fenêtre, c’est presque indispensable.
En option, si vous le souhaitez, vous recherchez un environnement lumineux ou vous avez une chambre à l’esthétique scandinave, vous pouvez opter pour quelques chambres simples rideaux blancs. En revanche, si votre chambre est plus classique ou que vous souhaitez donner plus de proéminence à la fenêtre vous pouvez choisir des rideaux un peu plus « packaging », soit avec la matière (velours, tissus épais) soit avec la couleur (gris, beige, tons foncés …)
Vous pouvez également choisir de placer les rideaux le long de toute la tête de lit (en cas d’avoir plusieurs fenêtres) ou aux pieds, générant un espace très romantique.
Enfin, si votre pièce possède une fenêtre spéciale, rien de mieux pour la recouvrir qu’un rideau très léger, révélant même la partie qui sort de l’ordinaire.
Autres options
En plus des rideaux classiques, vous pouvez choisir de mettre des stores en bois ou une autre couleur pour créer du contraste.
Vous pouvez également utiliser des volets, des volets ou d’autres systèmes qui évitent les rideaux.
Et enfin, si vous aimez les fenêtres comme tête de lit mais que vous voulez éviter ses inconvénients, que diriez-vous d’en placer de fausses? 🙂
Comme vous pouvez le voir, mille options. Oserez-vous mettre le lit sous la fenêtre? Si tel est le cas, nous vous laissons quelques exemples supplémentaires pour votre inspiration.
Via: pinterest.com | apminteriorismo.com | decorpad.com | etxcecodeco.com
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?