Sommaire
L’importance de bien choisir les carreaux de la maison
Quand on parle de décoration d’intérieur, on fait généralement référence à des meubles, objets de décoration ou luminaires. Cependant, l’aspect des murs ou du sol est déterminant lorsqu’il s’agit de définir le style d’une maison et, en fait, les autres éléments en dépendent.
En recouvrant les fondations de la maison, le carrelage ils sont toujours l’un des paris les plus demandés par les amateurs de décoration. Les raisons sont variées, mais parmi les principales figurent la multitude de styles, l’opportunité de son prix et, surtout, la facilité de conservation et de nettoyage des sols et vous ressemblez à du carrelage.
Types de tuiles
Pour commencer, il est important de noter qu’il existe plusieurs types de tuiles à placer chez nous. Par exemple, dans ce magasin de carrelage en ligne, vous pouvez trouver différentes tailles, couleurs et styles, allant de la modernité absolue au style le plus vintage et traditionnel.
En ce qui concerne les matériaux, nous pouvons trouver des carreaux avec des prix très différents :
- Carreaux de céramique: ce sont les plus connus et les moins chers. Ils sont souvent utilisés dans les cuisines et les salles de bain et se caractérisent par leur facilité de nettoyage.
- Carreaux de porcelaine: son aspect est très similaire à la céramique. Cependant, la porcelaine est un matériau plus sophistiqué et son prix est plus élevé. Les designs de carreaux de porcelaine ont tendance à être plus élaborés que ceux de céramique.
- Carreaux de pierre: ils sont surtout utilisés dans certaines zones rurales. Ce sont des carreaux en ardoise ou en marbre, entre autres. Son apparence est vraiment belle, même s’il faut garder à l’esprit le style général de la maison.
- Carreaux de verre: leur demande a augmenté ces dernières années en raison du travail acharné qu’ils laissent derrière eux. Leur prix est assez élevé, bien qu’ils se conservent de nombreuses années et se nettoient facilement.
- exister autres tuiles en liège, grès cérame ou terre cuite par exemple.
De plus, quel que soit le matériau utilisé, il existe divers styles qui essaient d’imiter le rustique ou le moderne, le simple ou l’artistique.
Pose des tuiles
Maintenant que nous connaissons les matériaux et les styles existants, le moment est venu de se demander où nous pouvons placer des carreaux dans notre maison. En général, il y a deux pièces principales dans lesquelles le carrelage est utilisé : la salle de bain et la cuisine.
Cuisine Carrelée
La cuisine est l’une des pièces dans laquelle nous passons le plus de temps. C’est aussi un endroit qui a tendance à se salir en permanence et, par conséquent, à se gâter. Pour cette raison, l’utilisation de carreaux était déjà courante dans l’Antiquité, car elle permettait de nettoyer facilement et rapidement les espaces sans laisser de taches durables.
Les carreaux sont souvent utilisés pour couvrir les sols ou les murs. Cependant, certains décorateurs choisissent d’utiliser des carreaux sur certains murs de cuisine, tels que ceux où les aliments sont préparés et la hotte d’absorption est située.
Il est également possible combiner différents types de carreaux, en changeant les couleurs dans la cuisine ou en utilisant les carreaux de sol en un seul point de l’espace. Par exemple, on peut miser sur des carreaux de céramique pour la zone dans laquelle on cuisine et changer la texture du sol à l’endroit où l’on place la table et les chaises.
Salle de bain carrelée
Si on parle de nettoyage, la salle de bain est un coin où s’accumulent un grand nombre de bactéries. Pour cette raison, les carreaux sont un excellent allié pour lutter contre ces taches de saleté.
Contrairement à la cuisine, la salle de bain est généralement un espace réduit, les tuiles sont donc adaptées à cette circonstance. Certaines maisons choisissent d’utiliser un seul carreau blanc pour donner de l’espace à l’espace. D’autres associent des carreaux de certaines couleurs, comme les verts, pour transmettre de la chaleur à un espace largement oublié dans la décoration.
Astuces pour placer et combiner des tuiles
S’il est vrai que les carreaux sont souvent utilisés dans les salles de bains et les cuisines, chaque maison est un monde dans lequel les goûts personnels de ses habitants sont présents. Et c’est que dans la décoration il n’y a pas de normes ou de règles inviolables, mais, au contraire, toute alternative est possible tant que combiner avec le reste de la maison.
-
Gamme de couleurs
Lors de la sélection des carreaux, les spécialistes recommandent de garder à l’esprit le gamme chromatique de la pièce et la touche que l’on veut apporter à la maison. Par exemple, choisir des carreaux colorés et vivants est parfait dans des espaces où nous n’avons pratiquement pas d’éléments décoratifs, comme les salles de bains. Cependant, il peut surcharger l’espace si nous avons beaucoup d’éléments, comme dans la cuisine.
-
Pose et finition
L’état final des dalles dépend de plusieurs éléments, de leur placement à la couleur des articulations. Gardez à l’esprit que ce n’est pas la même chose de voir un carreau isolément car il doit être placé et distribué dans une pièce.
-
Combinaison
Jouer avec différentes tuiles est un moyen facile de changer l’apparence générale d’une pièce que nous n’aimions pas auparavant. Ainsi, vous ne pouvez pas oublier les deux astuces précédentes. Jouez avec des tuiles qui correspondent à la couleur et n’ont pas l’air surchargées.
Je suis un amoureux de la décoration et du bricolage et j’aime me tenir au courant des dernières tendances et évolutions du secteur. Je parle des propositions décoratives qui sont présentées comme une nouveauté chaque saison et qui attirent le plus mon attention, des nouveautés, des avis, des classements et des comparaisons. J’ai fondé ce blog en 2008 et j’écris toujours avec le même enthousiasme et la même passion qu’au premier jour. On se suit ? J’aimerai aussi être votre ami sur les différents réseaux sociaux.
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook et Instagram ?